13/11/2020-13:30:57
(Modification du message : 13/11/2020-13:32:14 par Ragnarsson.)
RE: André (AndréJ, AJMARS)
.
|
hors-sujet extirpé de: André (AndréJ, AJMARS)
|
|
13/11/2020-13:30:57
(Modification du message : 13/11/2020-13:32:14 par Ragnarsson.)
.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
13/11/2020-14:04:12
Pour ceux que le sujet intéresse :
http://www.cochlea.eu/pathologie/presbyacousie Je ne veux pas polluer le fil de André, mais c'est très intéressant. Une perte de 40 db ne veut pas dire que l'on entend plus, car le cerveau fait un remarquable travail de compensation. Mais c'est un fait avéré, la presbyacousie touche tout le monde, avec des variances liées à l'exposition au bruit ou à la musique forte. jimbee a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :14 KHz à 55 ans, la norme ? Non, Superman ? Normalement, environ -60db à 8000 Hz
13/11/2020-14:17:40
(Modification du message : 13/11/2020-14:19:17 par Ragnarsson.)
Dominique-Tanguy a écrit :Pour ceux que le sujet intéresse : Le sujet de l’audition, la perception et les pertes d’audition mériteraient un fil dédié sur Mélaudia. C’est directement en lien avec les différences perçues inter-auditeurs. Cela serait l’occasion d’aborder la localisation spatiale du son, l’audio 3D et l’écoute binaurale. Mais aussi de faire de la prévention contre les niveaux trop élevés trop facilement atteignables avec du HR.
13/11/2020-14:55:51
Dominique-Tanguy a écrit :Une perte de 40 db ne veut pas dire que l'on entend plus, car le cerveau fait un remarquable travail de compensation. Alors comment obtenir cette valeur de -40 dB, en mettant le cerveau en mode "pause"? Créer une égalisation compensant, par une courbe inverse de celle de la presbyacousie théorique, donne un résultat invivable, pas même cinq secondes.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
13/11/2020-16:21:24
Bonjour
Citation :Par rapport à ce qui a été échangé ci-dessus il est certain que le réglage à l'oreille pour ceux qui entendent moins bien les HF, aura tendance à déséquilibrer avec un niveau d’aiguës trop élevé, alors qu'il faut plutôt apprendre à apprécier ceux qu'on entend encore et comparer avec la réalité des instruments tels qu'on les perçoit encore. C'est la raison pour laquelle il faut aller plus souvent au concert acoustique, pour que le cerveau réapprenne le son réel des instruments. En faisant ainsi, le réglage qui était bon il y a 10 ans est toujours bon aujourd'hui, alors que votre audition à perdu 10 dB dans les aigus. Je n'ai pas de solution pour ceux qui considèrent que le concert acoustique ne peut pas être une référence pour le réglage de la chaîne. Cordialement, Dominique.
13/11/2020-17:06:29
jimbee a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Une perte de 40 db ne veut pas dire que l'on entend plus, car le cerveau fait un remarquable travail de compensation. Tu as raison, mais je ne crois pas qu'on puisse comparer les -40 db de l’audiogramme avec la réponse égalisée de tes enceintes. Par contre, je ne saurai pas t’expliquer pourquoi...
Dominique-Tanguy a écrit :Tu as raison, mais je ne crois pas qu'on puisse comparer les -40 db de l’audiogramme avec la réponse égalisée de tes enceintes. Par contre, je ne saurai pas t’expliquer pourquoi... D'après mon ORL : Audiogramme donne la perte en sensibilité, il faut un niveau de plus en plus fort pour entendre une bande de fréquence. Des que le niveau est suffisamment fort pour être entendu le cerveau à tendance à compenser la perte auditive. C'est pour cette raison qu'avec une personne âgée qui à beaucoup de mal à vous entendre, il suffit d'élevé très légèrement la voix pour l'entendre dire immédiatement mais pourquoi tu cries. La perte auditive peut également provoquer un acouphène avec une fréquence proche de cette perte, c'est une autre conséquence éventuelle. J'en conclurais que pour une personne qui souffre de perte auditive, il faut compresser la dynamique. Augmenter les petits signaux et réduire les signaux trop forts dans la bande de fréquence de la perte auditive.
Mon projet
. "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
13/11/2020-18:14:53
tonipe a écrit :Bonjour Pas une référence mais un repère. Une autre façon est de disposer d’une paire d’enceinte de référence type studio monitors dont on sait que l’équilibre est le bon (on évite les enceintes comme des ns-10 bien sur, mais des psi ou des dynaudio sont bien équilibrées). Il peut leur manquer du grave ce n’est pas grave. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|