hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
Merci NXX qui ne laisse rien passer (ni à la trappe, ni sous le tapis !)
donc: petite correction à l'usage des maniaques audiophobes qui se reconnaîtront dans le vocabulaire employé à dessein, systématiquement teinté de mysticisme pour une "nouvelle ère Audio"...de quoi se marrer ou se foutre sur la gueule !
Le recours à des images passéistes voire sectaire est déplacé d'autant plus qu'il devient offensant pour les intervenants !
Répondre
RE: hors-sujet extirpé de: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour,

L'écoute en aveugle ou ABX ne doit pas être pratiquée de la même manière en numérique qu'en analogique :
En analogique on utilise un Switch , (dispatching) qu'on bascule pendant l'écoute et on recherche des différences dans l’équilibre , la bande passante, la finesse des aigus , la profondeur des graves, des détails passés inaperçus etc.. on peut basculer toutes les minutes , toutes les 10 secondes ou moins.
En numérique si on fait comme ça il est extrêmement difficile de détecter un différence en aveugle malgré que cette différence existe et qu'elle est pourtant parfois énorme, ça ne marche pas parce que le temps d'écoute est trop court pour comparer la fatigue gérée à long terme et surtout le ressenti global.
En numérique il faut que quelqu'un vous programme une écoute d'une heure ( un CD complet) vous codez votre ressenti, votre plaisir à l'issue de l'écoute.
Seulement le lendemain ou un autre jour il (ou elle) vous reprogramme une écoute d'un Cd complet (pas le même sinon c'est de l'esclavage)
Il faudra plusieurs mois pour des écoutes aléatoires que vous aurez notées.
Vous aurez à coup sûr mis des bonnes notes au FLAC et pas au 320 K et cela malgré qu'il y a des jour ou on a la tête dans le C...
Conclusion l'ABX numérique est difficile à faire.
En tous cas je peux dire que depuis que j'ai viré tous les RIPE 320 K de mon téléphone pour y mettre du Flac lu par POWERAMP (payant 3€) le plaisir est nettement augmenté.
Cela vaut aussi pour le gros système ou l'écoute d'un SACD lu en mode SACD et indiscernable de l'écoute en mode CD avec l'ABX classique....... mais sur une heure de temps je constate que j'ai passé un plus beau moment.
Denis,
Répondre
Allons Denis, un peu de bon sens. Le principe même du test ABX, c'est de se rendre totalement indépendant de la techno, de la source, de ce qu'on cherche à discerner.
L'ABX se pratique donc de la même manière en analogique et numérique.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
calculette a écrit :ça ne marche pas parce que le temps d'écoute est trop court pour comparer la fatigue gérée à long terme et surtout le ressenti global.

Valable aussi pour l'analogique, l'ABX ne permet pas ce genre de ressenti, ça permet pas grand chose d'ailleurs ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
jys a écrit :Ma conclusion sur le ton de la plaisanterie est que paroles d'audiophiles n'est pas parole d'évangile.
Une fois débarrassé des croyances et préjugés le choix se fait de façon rationnelle et selon ses goût.

Etmo,
mon sentiment profond est que tu n'as vraiment ni l'âme ni le cœur d'un "Audiophile", au sens noble du terme.
Hors considérations pécuniaires et d'espace qui obscurcissent souvent le jugement. (trop cher, inlogeable, etc...)
Le recours à des images passéistes voire sectaire est déplacé tant qu'il ne devient pas offensant pour les intervenants !
jys

Tu a raison, je dois être un être stupide et dénué de toutes sensibilités artistiques et créatrices.:o)

Plus sérieusement pouquoi devrait-on faire la différence entre un curé et un gourou audiophile quand les deux essayent de te faire croire n'importe quoi?

Maintenant, ne me fais pas dire que tous les audiophiles sont des gourous, ce n'est pas mon propos, c'est un raccourci trop simpliste.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etienne,

mon propos depuis qu'on "s'explique" tous les deux est clair et je ne suppose rien sur tes qualités de jugement esthétique ou ton intelligence.

Par contre, le vocabulaire que tu emploies à l'égard des "amateurs de musique reproduite" est souvent teinté d'une condescendance mal cadrée.
Les "Audiophiles" ne sont pas tous fait du bois que tu imagines. Et leurs détracteurs devraient arrêter de regarder leur propre nombril comme un cerveau universel.

Jean-Yves
Répondre
Bonjour à tous, je vois que le débat revient à une ancienne discussion "Objectiviste/Subjectiviste", avec toujours le même argument concernant les Audiophiles adeptes de croyances et victimes de gourou...
D'abord, j'ai l'impression qu'on peut différencier les personnes présentent sur les forums:
- Les Mélomanes qui viennent à la reproduction sonore par la musique.
- Les Audiophiles qui viennent à la musique par la reproduction sonore.
Bien évidemment je simplifie au maximum, les frontières entre les catégories étant très très étanches...Smile
Dans la deuxième catégorie, on trouve 2 sous catégories, les fameux Objectivistes et Subjectivistes, en ce qui me concerne, je me considère dans la deuxième catégorie, car je crois plus à l'expérimentation, et je trouve assez désagréable de me sentir caricaturé dans certains posts. Je vais donc essayer d'expliquer ma position, laquelle je pense est proche de plusieurs personnes présentes sur le forum.
D'abord sur les mesures: Oui elles sont utiles, pour caractériser un HP, en chambre sourde ou en extérieur, elles permettent de "voir" grossièrement le comportement d'un HP, pavillon ou autre, mais cela est très insuffisant...J'ai voulu tester, en suivant les indications de certaines personnes du forum, j'avais de belles courbes, avec des phases supers, des groupe delay supers, donc en théorie c'était super, mais l'écoute...lamentable!!!
J'ai eu la même démarche concernant les filtres actifs numériques, ampli "numérique", individuellement très performants, mais ensemble...lamentable!!!
Donc retour aux sources, aux fondamentaux, comme y disent dans le sport, filtres passifs 6Db, calage à l'oreille (à plusieurs...zoreilles) on ré-apprend, on ouvre ses oreilles et son esprit, et surtout on comprend qu'une chaîne Hi-Fi est un tout, comme la chaîne alimentaire, chaque élément dépendant de l'autre...
Voila pourquoi je ne crois pas aux tests ABX (j'ai testé), exemple pour les DAC (c'est d'actualité) des fois on croit entendre des différences, puis après plus rien c'est vrai, puis on fait des écoutes sur le long terme c'est là que l'on découvre des manques, des duretés, ou l'inverse des notes jamais entendues, des fin de mots... Autre expérience sur des DAC de même marque, techniquement très proches, de grosses différences, un modèle inécoutable avec un type d'ampli, mais maintenant c'est lui que je préfère avec ma nouvelle amplification... Et c'est aussi valable pour les câbles (numériques ou analogiques), de HP, modulation, rien de magique juste des interactions.
De même penser qu'une chaîne analogique est forcément inférieure à une chaîne numérique n'a aucun sens, pareil quand je lis qu'il n'y a rien au-dessus d'une TAD 2001.
Donc messieurs les Objectivistes qui montrent tout un tas de courbes, graphes pour caractériser votre chaîne, lâcher votre dieu "Micro" et gourou informatique, comme dans toute technologie, il y a la théorie et la pratique, l'outil informatique se base toujours sur des modèles PARFAITS, forcément inexistant, surtout avec des HP !!!! Ouvrez votre esprit et vos oreilles et allez écouter, vous pourrez être surpris, comme je l'ai été, par des choses simples, sans prétention mais vivantes et musicales.
Et je dis (j'écris) cela en toute amitié...Cool
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Jys
Je n'imagine rien, je constate uniquement. J'évite les généralités et les jugements de personne qui n'apporte rien.
Pour combattre des contre-vérités, j'ai toujours argumentés mes propos par des publications ou des expérimentations. Si cela te dérange pose toi quelques questions sur la pertinence de tes interventions. La communauté des audiophiles dont je fait partie t'en sera reconnaissant.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :Jys
Je n'imagine rien, je constate uniquement. J'évite les généralités et les jugements de personne qui n'apporte rien.
Pour combattre des contre-vérités, j'ai toujours argumentés mes propos par des publications ou des expérimentations. Si cela te dérange pose toi quelques questions sur la pertinence de tes interventions. La communauté des audiophiles dont je fait partie t'en sera reconnaissant.

Etmo,
ça fait 40ans que je crois appartenir à une communauté qui dépasse largement le cercle des "croyants"...ni mysticisme, ni exclusion...juste des lois physiques éprouvées, une écoute attentive et détendue pour aider au "jugement"...pas de "feuille de score" pour départager...après, chacun fait ce qu'il préfère dans la limite de ses moyens.
Quant à la reconnaissance...mon parcours (dans l'audio et ailleurs) m'a montré que ce n'est pas une valeur digne de confiance dans tous les cas.
Le discernement reste pour moi une valeur cardinale.
jys
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)