Diffuseurs acoustiques
RE: Diffuseurs acoustiques
En effet, on peut l’envisager ainsi. Néanmoins, pour l’équilibre il est plus judicieux d’opter pour une forte épaisseur et dans ce cas, la laine de faible densité est toujours plus performante pour une pente identique à la laine de forte densité.
Maintenant, en pratique on se garde bien de corriger une pièce à l’aide d’un unique matériau poreux ou fibreux.

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
Le gros œuvre est terminé. Je commence les finitions.
J'ai ajouté un petit plancher en OSB sur 3 cm de Plaques de PU pour ne pas avoir froid aux pieds, le tout recouvert d'un "splendide" "Balatum" comme disent nos amis Belges.

Une fois tout à peu près propre, je mettrais les meubles et je verrai pour la diffusion et éventuellement un peu d'absorbant sur les murs latéraux côté HP

Je descends faire de l'enduit et de la peinture.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
......"Une fois tout à peu près propre" des photos aussi ce serait sympa merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
jmg a écrit :......"Une fois tout à peu près propre" des photos aussi ce serait sympa merci

Tu veux quoi comme photo ?
Le vioque en train de peindre un IPN, ou en train d'essayer d'enduire proprement un plafond banché ? La châtaigne de la mort qui tue quand le fil de terre est branché à la phase Dieu sait pourquoi ?

Je dois avouer que je suis phobique de la photo : chez mes parents il doit y avoir plusieurs diz négatifs essentiellement en 6x6, que mon père avait commencé à numériser, sentant sa fin approcher.

Je dois dire que voir sa gueule de 2 mois à plus de 40 balais, avec les outrages du temps, c'est marrant pour les proches, surtout la calvitie, ça fait beaucoup rire.
Quand je me vois à poil à 4 ans pisser dans une mini piscine gonflable, ça ne me fait pas du tout rire, les autres oui.
Dans le lot il y a quand même mes amoureuses, j'étais tombé amoureux d'une paire de jumelles vers 8 ans.
Dans la maison familiale, il y a aussi TOUTE la flore des Alpes photographiée avec les Hasselblad plus le soufflet macro : et ben c'est que des souvenirs épouvantables de promenades interrompues et longuement en attendant que le soleil sorte des nuages, que le vent arrête de souffler du mauvais côté ...
Ceci dit quand je vois les résultats phénoménalement merdiques des smartphones en photo, ça relativise.

Dès que j'ai 5 mn je fais des photos de mon futur bureauditorium ; quand même.

Hier j'ai mis des vieilleries dans le poste.
- Sur "amused to death" le chien est indubitablement à 5 heures.
- La flûte de Kuijken fait plein de bruits parasites.
- Le Heinichen écouté sur les GOTO de Dan à Rosny commence à ressembler à quelque chose.
Reste que les transcriptions pour orgue de Mussorgsky par Guillou montrent les limites des 16 cm de béton cellulaire. J'espère que les étagères à disques et bouquins atténueront ce problème là.

Le disque de démo de Raoul, on n'en parlera pas : les goûts et les couleurs ...
Yves
Répondre
M'en occupe, dès que j'ai un peu de temps.
Quoique juger un bureaudiophile sur des images, c'est assez peu significatif.
Je n'ai plus la prétention de faire LA salle "ultime", la hauteur sous plafond ne le permettant absolument pas.
L'essentiel pour moi c'est d'avoir MA pièce, où personne ne viendra me casser les burnes, suffisamment isolée du reste de la cambuse, pour ne pas avoir trop de récriminations vespérales.
Il y a quand même un bouton "à table" prévu !
Sinon, le Siporex de 16 cm c'est vraiment juste, encore une histoire de compromis et d'incompréhension totale des artisans concernant l'acoustique.
Ceci dit, quand il n'y a personne, je mets le machin à donf et c'est assez jouissif, je ne pense pas déranger outre mesure la faune locale, sauf si fenêtre ouverte : il y a ici des insectes d'une taille étonnante qui cherchent un abri pour l'hiver.
Yves
Répondre
Merci, il n'est pas question de juger quoi que ce soit.... plutôt chercher de l'inspiration, cela te rend aussi plus humain sans que l'on ait besoin de te voir.

merci d'avance
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
jmg a écrit :Merci, il n'est pas question de juger quoi que ce soit.... plutôt chercher de l'inspiration, cela te rend aussi plus humain sans que l'on ait besoin de te voir.

merci d'avance

L'inspiration, elle est ultra basique :
pour écouter de la musique :
il vaut mieux que le mur derrière l'écoutant soit très absorbant (30 à 40 cm de LDV).
Le mur côté enceinte est censé être "diffusant". J'ai laissé tomber le tas de bûches prévu à l'origine, parce que c'est vraiment trop habité d'insectes, alors, ça sera une bibliothèque, juste pour les bookworms.
La diffusion augmente la "roominess" la sensation d'espace, je suppose.
Trop d'absorbant, ça étouffe la reproduction :
A BXl, j'avais mis des panneaux "Acoustished" partout et c'était très désagréable.
En général, le plancher doit être confortable aux doigts de pieds : ça participe à la qualité globale de l'expérience !
Le plafond plutôt diffusant (je vais faire un crépi "rustique") et peut être 2 BBC, si j'ai le courage.
Les murs latéraux : ça dépend du merdier que la pièce doit accepter, nolens volens, je pense que plus il y en a mieux c'est. Comme je l'ai déjà dit, le Siporex de 16 cm, c'est assez bien, sauf quand on descend sous 50 Hz à plus de 94 dB.
Un truc important, d'après ma petite expérience, c'est que la pièce ait une symétrie axiale, ça facilite l'intégration d'un système stéréo.
Dans mon appart à Paris, il y avait de grandes vitres d'un côté et de l'autre l'escalier pour descendre aux chambres : jamais eu une image stéréo correcte.
Pour le heaume sinéma c'est très différent, mais les images c'est vraiment pas mon truc.

Je viens de passer la journée à faire des joints au plafond entre les parpaings, à décaper les plots de colle néoprène qui tenaient le centimètre de polystyrène expansé.
Demain je fais l'autre moitié.
Faut que ce chantier soit terminé fin septembre !!!

Pour tout dire c'est Julien que j'emmerde quand j'ai besoin de conseils
Yves
Répondre
Non absorbe devant plafond compris jusqu’à hauteur du point d’écoute et diffuse beaucoup derriere.
Oui pour la symetrie de la pièce
Répondre
Bonsoir Yves,

peux tu développer la raison pour laquelle tu bouches les trous du plafond entre les solives en béton....
Je ne pense pas que cela soit une raison audiophile .... dommage.
Tu envisages de crépir le plafond, je n'en vois pas non plus l'intérêt.
A la rigueur, mets un flocage de type ignifugé en variant les épaisseurs comme proposé par Ragnarsson sans boucher ces interstices qui sont des pièges à son naturel.
Bien que si tu absorbes au plafond devant ce sera peut être un autre typa d'absorbant. (moi j'ai mis au plafond deux épaisseurs et compactage différent devant les diffuseurs)

Je n'ai pas vu les dimensions de ta pièce, peux tu les rappeler STP ?

Si j'ai bien compris :
- sol : genre granit (excellent pour moi) avec peut être un ou deux tapis pour les petons.
- plafond : lambourdes ciment (pas mal)
- murs : en pierre du pays avec joints ..... à la chaux peut être (excellent pour moi)
- ouvertures : environ 3 m2 (insignifiant pour moi)
- Mobiliers de stockage : étagères bibliothèques sans fond pour divers bibelots dont les livres et le matériel audio à implanter un peu partout.
Très bien, reste à les installer judicieusement en profondeur, en largeur et en hauteur.
Il y aura peut être des panneaux de laine de roche rigide à mettre entre tes éléments de bibliothèque et certains murs.

Chez moi le mur arrière est absorbant avec 10 cm de laine de roche rigide et compacte installée derrière des solives désolidarisée du murs donc flottante et non jointes avec à des intervalles irrégulier. Un élément de stockage prend tout le mur du fond et sur toute la hauteur (toujours dans l'optique des pièges à son).
Le mur de devant est idem pour moitié ....(derrière la position d'écoute). L'autre moitié étant une baie vitrée située en son milieu.
Le mur gauche est absorbant sur la première moitié selon le même principe que le mur arrière mais en variant les densité, coté diffuseurs.
Le mobilier de stockage est implanté sur toute la longueur avec une hauteur de 80 cm.
Le mur de droite est entièrement resté de pierre et en pierre calcaire. Les pièges à son se font avec le mobilier et stockage implanté sur toute la longueur sur 80 cm de hauteur.
Sol : dalle en béton armé sur 15/20 cm d'épaisseur avec trois tapis de différentes constitutions et qualités.
Le plafond est avec des poutres bois, laine de roche compacte devant les diffuseurs sur 2 mètres (entre les poutres) et isolation laine de roche en comble perdue.
Pas de BA13 au plafond, une frisette plastique alvéolée au dessus des poutres.
Par ci et par là, des tableaux et autres gadgets installés selon le plaisir de l'oeil.
Un canapé pour l'écoute et derrière celui-ci une très grande table en chêne qui sert de bureau ou de foutoir.
Trois rideaux de cinéma (lourd) amovible à 50 cm des murs et 10 cm du mobilier de stockage sur toute la hauteur et pouvant être mis devant les deux baies vitrée.
Baies vitrées qui ne me gênent pas à l'écoute mais qui sont bien agréable pour voir le paysage et les bêtes sauvage qui passent dans les champs.

Bien sûr cela n'a rien d'extraordinaire mais c'est bien meilleur que
n'importe quelle pièce non traitée ou peu traitée (ceci jusqu'à un niveau sonore très soft à réaliste).
Désolé pour les puristes, je ne sais faire aucune mesure de la pièce d'écoute. A peine le minimum vital pour ne pas trop m'égarer pour équilibrer mon système qui varie énormément en fonction de ma tension, de ma fatigue et autres complications dues à l'avancée de l'âge.
Impossible à corriger.

En espérant que cette description puisse être utile à Yves.
Bonne journée.
Répondre
Au depart je voulais juste mettre un coup de peinture blanche, parce que le parpaing c'est sombre.surtout en entresol
Je me suis rendu dans une grande surface de bricolage et ils m'ont conseillé de boucher les trous.
C'est tout con...
Je suis en train de terminer de virer les innombrables plots de colle néoprène.
Je n'ai bouché les trous que sur un tiers de la pièce.
Je peux donc passer un gros tas de peinture, quitte à boucher les trous après si je trouve ça trop moche.
L'esthétique du lieu sera moins fignolée que prévu, pourquoi pas.
Et c'est plus facile de boucher que de déboucher ....
Toute autre contribution à cette histoire de plafond -bas- sera bienvenue !
Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)