Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
voici les liens pour recuperer mes dernières mesures , qui peuvent servir pour faire
des simulations d'alignement phase tracking , de visualisation de phase , phase min , GD , step reponse , SPL , et autres :

mesures au Pe alternative Phl 1140 et Heil Amtv avance heil de 6mm/17mm

mesures Heil amtv 20,40,60cm et point ecoute

mesures Phl1140 prox 20,40,60cm et Point ecoute

pour l'instant je n'ai encore strictement rien analysé ;-)
Répondre
Merci mastro je regarderai à mon retour
Répondre
voici quelques captures écrans des mesures à 20cm :

avec le réglage de l'alignement du début (avance du Heil de 17mm)

[Image: 1566680392-simu-phase-et-min-phase-alter...actuel.jpg]

si je teste avec le Heil encore plus en avance sur le phl en courbe en bleu , j’améliore le tracking au dessus de 2khz mais elle se dégrade un peu au dessous ..
à mon avis la phase qui part dans les choux au dessus de 3khz , n'est pas un gros problème du fait que le niveau Spl du PHl , est situé 15db au dessous de celui du heil ..

en bref , je ne pense pas pouvoir encore améliorer le raccord avec des décalages , sauf en retouchant encore un peu le filtrage des deux HP ...

[Image: 1566680356-simu-alternative-reglage-actuel.jpg]

[Image: 1566679615-deux-courbes-phase-mesures-20...g-2khz.jpg]

[Image: 1566679597-unwrap-phases-mesures-20cm.jpg]

[Image: 1566684066-pulse-reglage-actuel-et-avance-heil.jpg]
Répondre
Ragnarsson a écrit :Greg, tu t’es basé sur le fichier à 70cm. Il faut y recaler le phl comme je l’ai fait pour retrouver les temps d’arrivée au point d’écoute. C’est à faire en premier et ensuite chercher la coïncidence.
Bonjour,
de retour, hier j'étais un peu occupé.
Pour ce qui est du calage des mesures a 700 mm a l'identique de la mesure au PE, c'est bien ce que j'avais fais, pas d'erreur de mon côté (vérif de ce matin).
Déplie tes phases et tu arriveras a la même que moi.
Mastro reproduit d’ailleurs a 1 pouillème le même calage dans son dernier message (19 mm 17 mmm...) avec sans surprise le même résultat.

C'est là un bon exemple de besoin de décalage des pied d’impulsion affichés permettant un meilleur synchronisme des phases sur l'ensemble ainsi mis au point.
Ce qui est curieux dans les faits, et a mon avis plus intéressant, c'est cette remonté de phase sur le PHL, liée au profil montant de la réponse du HP non filtré au delà de 3 Khz.

C'est d’ailleurs la conclusion a apporter sur cet exemple :
la courbe montante du HP pourtant quasiment HORS bande d'utilisation, a une influence non négligeable sur la phase du transducteur DANS la bande d'utilisation
2 solutions partant de là :
- soit corriger cette remonté hors bande (peut devenir lourd dans la pratique)
- soit faire avec en décalant l’impulsion, pour améliorer le synchronisme de la phase au raccord (ce qui marche très bien ici).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
Ragnarsson a écrit :Greg, tu t’es basé sur le fichier à 70cm. Il faut y recaler le phl comme je l’ai fait pour retrouver les temps d’arrivée au point d’écoute. C’est à faire en premier et ensuite chercher la coïncidence.
Bonjour,
de retour, hier j'étais un peu occupé.
Pour ce qui est du calage des mesures a 700 mm a l'identique de la mesure au PE, c'est bien ce que j'avais fais, pas d'erreur de mon côté (vérif de ce matin).
Déplie tes phases et tu arriveras a la même que moi.
Mastro reproduit d’ailleurs a 1 pouillème le même calage dans son dernier message (19 mm 17 mmm...) avec sans surprise le même résultat.

C'est là un bon exemple de besoin de décalage des pied d’impulsion affichés permettant un meilleur synchronisme des phases sur l'ensemble ainsi mis au point.
Ce qui est curieux dans les faits, et a mon avis plus intéressant, c'est cette remonté de phase sur le PHL, liée au profil montant de la réponse du HP non filtré au delà de 3 Khz.

C'est d’ailleurs la conclusion a apporter sur cet exemple :
la courbe montante du HP pourtant quasiment HORS bande d'utilisation, a une influence non négligeable sur la phase du transducteur DANS la bande d'utilisation
2 solutions partant de là :
- soit corriger cette remonté hors bande (peut devenir lourd dans la pratique)
- soit faire avec en décalant l’impulsion, pour améliorer le synchronisme de la phase au raccord (ce qui marche très bien ici).

je confirme qu'il est beaucoup plus pratique de travailler avec la phase dépliée
(unwrap dans rew )

entre temps j'ai un peu amélioré la linéarité du Phl sur sa bande utile en minimisant quelques réflexions parasites sur la caisse du 38cm qui est décalée
d'une dizaine de cm...

en simulation à 20cm avec des vrai mesures , j'obtiens le meilleur résultat d'alignement en phase
avec le T0 calculé automatiquement par rew en Auto ..

la courbe en rouge correspond à la mesure , sur laquelle j'ai juste déduit le temps de vol du tweeter , et le tweeter à été repositionné correctement en automatique en T0 (estimate ir delay), comme reference temporelle ..

si ma ficelle Virtuelle , était bien placée pour la dernière mesure du Phl ..
je pourrais avancer mon tweeter de 0,048ms de sa position actuelle à +17mm , (et à mon avis a 20cm , y a comme un petit soucis de ficelles /17mm ???)
je vais donc confirmer ce bon alignement avec des nouvelles mesures loopback à 60cm et ...... au point d’écoute ..

[Image: 1566738904-alignement-pulse-optimal-phas...ng-mm3.jpg]

[Image: 1566738905-phase-tracking-mm3-phase-unwr...manuel.jpg]

la courbe violette correspond à mon dernier réglage phase tracking en manuel , qui est masquée par la courbe violette qui correspond
au TO auto de rew ...

[Image: 1566737196-mm3-spl-hp-seul-phl-optimise-...-utile.jpg]

avec ce type de graphe de phases repliées , je constate que les parties de phases de la bande utile de chaque Hp , sont assez bien alignées ,

la pente du Phl devrait plier un peu plus après 2Khz , avec une retouche du filtrage ...
Répondre
Ajoute juste un Zobel au PHL cela devrait être assez.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Ajoute juste un Zobel au PHL cela devrait être assez.

Bien vu :-)
Je viens de regarder une courbe d'impédance et effectivement la remontée s'accentue après 2khz ...
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
J'ai pas accès à mes mesures depuis dimanche
Soir..

Dans ma 1ere analyse des placememts micros
Avec des ficelles, j'avais constaté une divergence
D'écart de pulses sur les deux voies entre les positions de proximité
Et celle du point d'ecoute qui de ce fait fausse aussi
L'autre methode plus élégante sans ficelle qui consiste
à utiliser l'écart des pulses en un seul point
De mesure au pe...

L'intérêt d'une mesure à 20cm est la très grande précision
De l'affichage des phases...

Je pense que ce problème vient du fait que la mesure du medium est trop proche du hp,
La mesure Spl montre une
BP différente en bas, sans l'effet du baffle step, de la
Surface emissive du hp, etc..

En bref pour la methode phase tracking qui nous intéresse qui utilise les décalages de pulses
Ici, il suffit de limiter cette manip sur la bande de recouvrement des deux hp pour obtenir des pulses issus d'une bande de fréquences identiques...
(Ou éventuellement de commencer la mesure
A une fréquence plus haute comme par exemple 500hz pour le médium..)

Et encore mieux avec l'
Exemple de 1k à 4khz pour l'alternative phl et heil.
Pour ne pas refaire de nouvelles mesures et exploiter
Celle qui sont très large bande.
Il suffit d'utiliser un logiciel comme cool edit
Pour appliquer un filtrage Fft qui tronçonne abrupte
Sans déphasage, La bande 1-4KHZ des mesures au pe et à 20cm.
Et de reverifier si le decalage persiste toujours..

Vous avez deux jours d'avance sur moi
Pour le vérifier, car avec mon mobile
Je suis très limité...

C'est le principe même d'une méthode hybride...
Sans ficelles qui doit encore être améliorée, amon avis:-)

La ficelle servant juste à optimiser la validation de la méthode...

;-)
Répondre
Bonjour,

J'ai débuté (très peu de temps de disponible à cause du boulot) la refonte du premier message:

I) Les éléments permettant une plus large compréhension:
- notion de phase et sa relation avec le temps de propagation, avec la réponse du haut parleur et sa notion de plan 0.
- Comment réaliser une mesure correcte de la phase du haut parleur
- Comment réaliser une mesure correcte de la phase de plusieurs haut parleurs de la même enceinte. (on y parlera
- Les logiciels permettant de réaliser facilement cette mesure (j'ai besoin d'aide pour ARTA, Omnimic et Clio Pocket (je n'ai que REW et Holmimpulse)
- Comment bien exploiter l'information de phase dans les logiciels de simulation de filtrage

II) L'alignement temporel et et coïncidence de phase des haut parleurs filtrés. Plus ou moins ce qui est déjà présent mais je songe à quelques ajouts:
Impact du filtrage et de la réponse des haut parleurs (dont leur phase) sur le diagramme de rayonnement de l'enceinte.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)