Greg Lagarrigue a écrit :Ragnarsson a écrit :Greg, tu t’es basé sur le fichier à 70cm. Il faut y recaler le phl comme je l’ai fait pour retrouver les temps d’arrivée au point d’écoute. C’est à faire en premier et ensuite chercher la coïncidence.
Bonjour,
de retour, hier j'étais un peu occupé.
Pour ce qui est du calage des mesures a 700 mm a l'identique de la mesure au PE, c'est bien ce que j'avais fais, pas d'erreur de mon côté (vérif de ce matin).
Déplie tes phases et tu arriveras a la même que moi.
Mastro reproduit d’ailleurs a 1 pouillème le même calage dans son dernier message (19 mm 17 mmm...) avec sans surprise le même résultat.
C'est là un bon exemple de besoin de décalage des pied d’impulsion affichés permettant un meilleur synchronisme des phases sur l'ensemble ainsi mis au point.
Ce qui est curieux dans les faits, et a mon avis plus intéressant, c'est cette remonté de phase sur le PHL, liée au profil montant de la réponse du HP non filtré au delà de 3 Khz.
C'est d’ailleurs la conclusion a apporter sur cet exemple :
la courbe montante du HP pourtant quasiment HORS bande d'utilisation, a une influence non négligeable sur la phase du transducteur DANS la bande d'utilisation
2 solutions partant de là :
- soit corriger cette remonté hors bande (peut devenir lourd dans la pratique)
- soit faire avec en décalant l’impulsion, pour améliorer le synchronisme de la phase au raccord (ce qui marche très bien ici).
je confirme qu'il est beaucoup plus pratique de travailler avec la phase dépliée
(unwrap dans rew )
entre temps j'ai un peu amélioré la linéarité du Phl sur sa bande utile en minimisant quelques réflexions parasites sur la caisse du 38cm qui est décalée
d'une dizaine de cm...
en
simulation à 20cm avec des vrai mesures , j'obtiens le meilleur résultat d'alignement en phase
avec le T0 calculé automatiquement par rew en Auto ..
la courbe en rouge correspond à la mesure , sur laquelle j'ai juste déduit le temps de vol du tweeter , et le tweeter à été repositionné correctement en automatique en T0 (estimate ir delay), comme reference temporelle ..
si ma ficelle Virtuelle , était bien placée pour la dernière mesure du Phl ..
je pourrais avancer mon tweeter de 0,048ms de sa position actuelle à +17mm , (et à mon avis a 20cm , y a comme un petit soucis de ficelles /17mm ???)
je vais donc confirmer ce bon alignement avec des nouvelles mesures loopback à 60cm et ...... au point d’écoute ..
la courbe violette correspond à mon dernier réglage phase tracking en manuel , qui est masquée par la courbe violette qui correspond
au TO auto de rew ...
avec ce type de graphe de phases repliées , je constate que les parties de phases de la bande utile de chaque Hp , sont assez bien alignées ,
la pente du Phl devrait plier un peu plus après 2Khz , avec une retouche du filtrage ...