J'ai regardé très rapidement avant de partir pour le week end, en utilisant la mesure au point d'écoute comme référence pour les temps d'arrivée, et en comparant avec la mesure à 70cm.
Pour retrouver le délai entre les deux haut parleurs filtrés au point d'écoute sur les mesures à 70cm il faudra dans l'onglet impulse ajouter 31us au PHL, comme montré dans les captures écran de Greg.
Soustraction de l'IRshift sur le ESS et application du délai trouvé par REW sur le PHL comme montré par Greg, dans les deux cas point d'écoute et à 70cm:
Dans la mesure à 70cm le PHL (jaune) est en avance de 31us par rapport à ce qu'on a au point d'écoute (vert pour le PHL). En bleu l'ESS, les deux pulses se superposant, l'aigue servant de référence temporelle pour les deux haut parleurs.
Donc on ajoute 31us dans l'option outils de l'onglet impulse pour recaler comme au point d'écoute:
![[Image: 19082311484623417416372734.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/23//19082311484623417416372734.jpg)
Les impulsions se superposent quasiment.
On peut vérifier en comparant les phases:
C'est difficile à visualiser à cause des annulations de signal qui donnent des repliements locaux de phase, dues à des réflexions acoustiques dans la pièce (et encore mastro a une pièce traitée...)
Pour avoir une meilleure comparaison on peut fenêtrer:
Maintenant on a bien des mesures à 70cm qui sont représentatives des instants d'arrivée de chaque haut parleur. On peut donc les utiliser pour étudier le filtrage.
On peut regarder la coïncidence de phase entre les deux haut parleurs filtrés:
En avançant le PHL (ou reculant le ESS) de 32us (1,1cm) on obtient ceci:
mastro, peux tu s'il te plait faire l'essai, position actuelle de l'ESS et position reculée de 1,1cm de celui-ci et nous dire ce qu'il en est d'un point de vue écoute.
Cela correspond à faire coïncider les phases des deux haut parleurs de façon optimisée pour le point d'écoute, en ayant utilisé des mesures propres prises en proximité. Cela utilise une information réelle de phase acoustique qui même si les mesures ne sont pas réalisées au point d'écoute sont représentative de ce que l'on aurait pu y mesurer si l'acoustique ne perturbait pas la mesure.
Cela dispense de devoir utiliser la phase minimale à la place de la phase acoustique mesurée.
D'un point de vue alignement des impulsions ça correspond à:
en dBFS pour bien voir:
![[Image: 19082412153123417416372754.jpg]](https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/24//19082412153123417416372754.jpg)
L'alignement est proche des démarrages d'impulsion mais pas exactement, le PHL doit débuter légèrement avant pour avoir une bonne coïncidence de phase.
Je referai exactement la même manip mais cette fois avec mon filtrage et mon point d'écoute, différent de celui de mastro et vous constaterez que l'alignement temporel sera différent, pour une bonne coïncidence de phase.