Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Merci mastro pour ce retour!

Peux tu s’il te plait demander à REW d’appliquer automatiquement l’IR shift sur l’AMT, noter la valeur qu’il trouve, l’appliquer.
Ensuite sur le PHL aller dans l’onglet impulse et dans les outil au champ délai rentrer manuellement la valeur de l’IR shift de l’AMT.
Ainsi tu auras conservé la relation temporelle entre tes deux haut parleurs mais tu auras une visualisation de la phase encore plus exploitable pour la mise en coïncidence de phase.

Si la phase mesurée présente trop de discontinuités même avec un peu de fenêtrage je pourrai alors expliquer la procédure alternative/complémentaire au principe de mesures équidistantes du point d’écoute de Jean-Marc.
Répondre
Raoul a écrit :Bonjour à tous,

Le déroulement de ce fil est un concentré de ce qui ne devrait pas arriver :
- un participant ouvre le fil sur une question de fond
- avant qu'il ait développé un deuxième lui tombe dessus, manière de dire qu'il n'est pas dans le droit chemin, sans argumenter plus que ça
- puis un troisième arrive pour mettre en cause l'intervention du deuxième
- vient un quatrième qui s'en prend à je ne sais plus lequel
- le lanceur du fil reste patient un moment puis annonce qu'il jette l'éponge

On a toujours voulu modérer le moins possible, comptant sur l'intelligence pour réguler les tensions (hors trollage malveillant) et laisser au maximum l'expression libre.
J'essayerai une stratégie différente à l'avenir, en intervenant plus tôt, avec plus de risque de me tromper et d'égratigner à tort.
C'est le prix à payer pour qu'on ne perde pas bêtement des publications qui promettent d'être intéressantes.

a+mitiés raoul

Merci Raoul pour ton intervention et ta vigilence, cela résume bien les choses et comportements. Le fil semble avoir retrouvé un peu de sérénité je vais essayer de reprendre même si j’ai désormais moins de temps que pendant ma période de congés.
Répondre
La mesure de la phase dans REW

Pour comparer les variations de phase entre 2 HP vus du même point d'observation, a partir d'une mesure avec boucle de référence de temps sur l'autre voie (loopback) dans REW :
1/ Supprimer le temps pure sur la mesure d'un des HP pour obtenir une mesure de phase exploitable, en notant le délai de compensation pour application a l'identique sur l'autre HP :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
pour appliquer la même compensation temporelle de mesure que précédemment définie, sur le deuxième HP :

Les phases sont identiques car le HP est identique dans les 2 cas sur cet exemple.
Avec 2 HP différents en situation, les phases seront différentes mais proches au recoupement si la mise au point est bonne ainsi que la mesure.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
mastro a écrit :...
voici mon petit contrôle final de phase tracking 2khz ,
...
fenetre overlays :
[Image: 1566544776-test-phase-tracking-2khz-au-p...ecoute.jpg]
Bonjour,
pour comparer le bon synchronisme des phases, il faut commencer par une mesure lisible de la phase, sans décalage temporel pur parasitant la mesure, d’où mon message précèdent pour illustrer une façon d'y arriver.
Ton alignement correspond a un alignement sur impulsion.

Répondre
mastro peux tu m’envoyer un lien pour que je montre comment positionner la référence temporelle poir avoir une phase bien lisible?
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
voici mon petit contrôle final de phase tracking 2khz ,
...
fenetre overlays :
[Image: 1566544776-test-phase-tracking-2khz-au-p...ecoute.jpg]
Bonjour,
pour comparer le bon synchronisme des phases, il faut commencer par une mesure lisible de la phase, sans décalage temporel pur parasitant la mesure, d’où mon message précèdent pour illustrer une façon d'y arriver.
Ton alignement correspond a un alignement sur impulsion.

ce que j'ai montré n'est pas une procédure , c'est juste une mesure au point d’écoute :-)

pour le phase tracking , je suis parti de deux mesures realisées dans l'axe des Hp en champs proches .

je vous propose deux mesures toutes fraiches de ce matin réalisées dans l'axe des Hp , avec le micro sur le même axe vertical à 60cm de la face avant de la caisse du hp de medium ...

https://www.dropbox.com/s/lb0fp7w5nm0mtj....mdat?dl=0

lien mdat :

la face avant du heil est dans une position avancée de 18mm par rapport à la face avant de la caisse du PHL

l'entraxe des deux HP , correspond à la hauteur d'oreille de mon point d'écoute.

ma méthode à constisté ,
a faire une simulation dans REW , en commençant par replacer automatiquement , les deux Pulses au T0 calculé par rew avec le bouton estimate IR delay ..
et j'en profite pour générer la courbe minimum phase de chaque HP..

et je vérifie que la courbe de phase se superpose bien au départ des courbes ..
au passage on constate souvent des petites divergences , avec le calcul de rew
qui positionne pas forcement le To sur le pied d'impulsion , et la superposition
est à retoucher en déplaçant manuellement le TO ..

cette méthode empirique consiste essentiellement à noter l’écart de phase à la fréquence de coupure dans la fenetre REw overlays , et de vérifier que les phases peuvent être recalées au mieux sur toute la bande de recouvrement , avec un simple delay en ms correspondant au déphasage a cette fréquence charniere..

si c'est pas possible , c'est qu'une polarité d'un Hp est inversée ou que le filtrage
d'un Hp , est à retoucher, ou que les HP sont utilisés hors bande exploitable , ou ??? , car les phases ne coïncident pas suffisamment en fin ou début de bande utiles de la plage de recouvrement ..

quand c'est ok , je prends ma calculette à boules , et je fais tout simplement une conversion degré vers des ms ,à la fréquence de raccord !!
une simple règle de trois
360 degrés = (1 / Fréquence de raccord ) seconde

on applique le délai correspondant das la fenetre impulse t+-=0 offset(ms)
et on verifie le calage phase tracking , quitte à reajuster de la même manière ..

ensuite j'additionne les deux traces ,et je replace le To en auto , ou en manuel pour un ajustage éventuel ..
et je visionne la phase et la courbe minimum phase , des deux voies..

je verifie les courbes groupe delay , le min group delay , qui peut être moins optimal avec cette méthode par rapport à une autre méthode , qui optimise le groupe delay en priorité ...

quand le resultat est ok , j'ai le bon alignement des pulses dans la fenetre overlays impulse , et je recale si besoin mes HP au point d’écoute
de maniere à retrouver les mêmes ecarts entre les pulses de chaque HP en mesures loopback ...

en bref ,
le plus simple serait d'expliquer une méthode avec des vrais mesures mdat exploitables , comme dans un cadre autant pratique que théorique ..

j'espere que les miennes , vous seront utiles , sinon vous pouvez toujours proposer les vôtres ...

petit édit pour info :
j'ai vérifié sur un tracé à l’échelle sur papier , un écart hors axe de 2cm , pour respecter le même angle de directivité verticale du point d’écoute à une distance de 60cm ..
Répondre
Ragnarsson a écrit :mastro peux tu m’envoyer un lien pour que je montre comment positionner la référence temporelle poir avoir une phase bien lisible?

j'ai posté un lien sur un fichier mdat version rew 519 b9 (avec deux mesures à 60cm)

fichier mdat

https://www.dropbox.com/s/lb0fp7w5nm0mtj....mdat?dl=0

:-)
Répondre
"ce que j'ai montré n'est pas une procédure , c'est juste une mesure au point d’écoute :-)"
Pas de soucis, je l'avais compris ainsi.

Répondre
Chez moi j’ai 14mm, ma fréquence de raccordement est un peu plus basse et la réponse des deux vaut parleurs un peu différente, mais l’alignement c’est cohérent entre chez nous.

Je suis en promenade ce week end (dont isite chez un Melaudien que j’aide à faire des mesures tout en découvrant une partie de sa région que je ne connaissais pas) donc il me faudra un peu de temps avant de regarder
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)