Sujets : 13
enregistré
RE: TAD 1601B en charge close
Hello,
Des références de monitors en question ?
De ma compréhension la convolution permettait principalement de travailler le filtrage et les HPs intrinsèquement ?
A+
Sujets : 14
enregistré
je parle bien sur de l'EQ deduite d'une convo inverse depuis des'mesures en zone d'ecoute ..ce que pratique 99 % des hifistes
Un fichier de correction par convo inverse ( phase / amplitude / Dg ) peut corriger
indiviuellement un composant ( avec des limites ) deja beaucoup moins l'enceinte complete ( mesurée en anechoic ) et alors l'enceinte + la salle .. non ..
ca fait 20 ans que je lis des aneries sur le sujet .l
Suffir de 10 s pour montrer qu'il est impossible d'egaliser l'ensemble Hp/salle avec cette procedure
faites une super EQ avec le principe et deplacez le micro de 20 cm .. tout est devenu completement faux .. ( de plus la correction de noch ou pics dus aux mode est impossible en terme d'amplitude .. )
Au dela de 1 khz tout deplacement du,micro de mesure de qqs cm change absolument tout ..
la seule chose qui marche est d'obtenir une reponse correcte sur tout les plans ( linéarité in axis / off axis / Dg/phase ) sur des mesures en freefield .
L'usage de fichiers de correction basés sur une convo inverse faisant partie des solutions appliquées ( je le fait moi meme composant par composant )
Ensuitebd'implanter correctement et scientifiquement l'éceinte dans une salle traitée elle meme "scientifiquement " sur le plan acoustique
Le reste .c'est de la litterature et de la perte de temps (pardon pour les propos "directs ")
Cdt
thxrd
Sujets : 117
enregistré
28/02/2019-21:45:11
(Modification du message : 28/02/2019-21:49:40 par PFB.)
mastro a écrit :tu peux poster le fichier mdat de tes deux mesures , avec et sans Avaa ???
Oui.
No AVAA
with AVAA
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
Je n'osais pas intervenir quand j'ai découvert ces courbes, parce que personnellement je fais des mesures bizarres. Mais là c'est comme si on avait mesuré la meme enceinte deux fois en lui injectant des puissances différentes.
Désolé François.
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 6
enregistré
PFB a écrit :mastro a écrit :tu peux poster le fichier mdat de tes deux mesures , avec et sans Avaa ???
Oui.
No AVAA
with AVAA
PFB
merci beaucoup pour ce partage :-))
avec l'analyse des mdat , c'est beaucoup plus évident encore , tout est mieux et
l'AVAA fonctionne efficacement .... :-))
enregistré
28/02/2019-22:09:32
(Modification du message : 28/02/2019-22:18:08 par mastro.)
LargeBande a écrit :Je n'osais pas intervenir quand j'ai découvert ces courbes, parce que personnellement je fais des mesures bizarres. Mais là c'est comme si on avait mesuré la meme enceinte deux fois en lui injectant des puissances différentes.
Désolé François.
c'est ce que j'appelle du Domptage de HP , BR ou Clos ,
quand je dis stop en bas , c'est stop :-)))
le TAD 1601 BR est logiquement plus énergique ,et c'est étendu sur une assez grande partie du grave ,
le niveau SPL en clos reste quand même très très bon , dans un petit volume de pièce comme 100 m3 ....
je peux utiliser , les deux modes BR ou CLOS dans ma pièce , sans problème ...
Sujets : 191
enregistré
28/02/2019-22:14:20
(Modification du message : 28/02/2019-22:15:19 par claude m4.)
thxrd a écrit :Le materiel trinnov destinés aux particuliers n'est pas utilisé en pro
L'inverse non plus
D'autre part Trinnov use de fonctions d'EQ par convolutions les plus sophistiquées existantes ( c'est pas obligé de s'en servir ) , c'est son cheval de bataille entre autres choses ,
mais qui comme toutes les EQ basées sur une convos inverses , ne corrigera jamais l'acoustique d'une salle et souvent créera meme de nouveaux problemes ..en faisant pire
Plein d'audiophiles ( ou qui croient l'etre ...) usent de ce principe en pensant que la technique moderne resoud tout !!
Evidemment non bien sur ..jamais personne en concert ou en usage pro n'use de cette approche
Ca tombe bien car justement j'utilise un Altitude 32 ( version 48 ) seule machine existante pour ma configuration ( ou le CP850 Dolby mais ce n'est pas réellement un preamp )
Sauf que d'une part je sais m'en servir , le parametrer et surtout que je n'utilise aucune fonction d ´EQ deduite d'une convolution depuis un sweep ..
ce genre d'approche est vouée à l'echec .. / eventuellement jolie courbe sur le soft de la convo qui devient horrible quand remesurée avec de vraies mesures et pires si on deplace le micro de 20 cm ...
La technique ne resoud helas ( ou heureusement ) pas tout , mais surtout im faut eviter de croire aux miracles ..
j'ajputerais quand meme que pour porter un avis sur des machines complexes , il faut la posseder et savoir s'en servir . Ca aide ...
Cdt
thxrd
Bonsoir ,
"n'est pas utilisé en pro "
c'était d'après eux ,le "gros" de leurs clientèle
"On a là l'exemple parfait du possesseur de materiel qui se l'est achetê pour "frirmer" mais qui evidemment ne sait absolument pas le parametrer "
raté ! c'était les "gens" de trinnov (techniciens et ingénieurs ) qui avaient tous paramétré
j'ajputerais quand meme que pour porter un avis sur des machines complexes , il faut la posseder et savoir s'en servir . Ca aide ...
je peux me permettre (comme la soixantaine de personnes présente ce jour la) de porter un avis puisque c'était trinnov himself qui avait régler leur machins ,ils ont dû faire des progrés depuis ?
claude
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
Les courbes comparées ne sont pas caractéristiques de la différence BR/Clos.
Désolé François !
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 117
enregistré
gug42 a écrit :Des références de monitors en question ?
J'utilise des
A25M
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
@PFB
Merci pour les mesures. La distance du micro n'a pas été précisé.
@ROLAND rapport à la convolution
Pour les EQs c'est Ok on oublie sauf pour corriger le HP
Pour la phase : un filtrage IIR produira une rotation de phase fonction du type utilisé. ex: 24LR=360°
Si la mesure me montre cette rotation de 360° à une fréquence proche de celle électriquement choisi dans le filtre, la convolution a t'elle du sens ou est elle erronée?
Merci pour la réponse