Sujets : 14
enregistré
RE: TAD 1601B en charge clo
Je ne possede evidemment pas la science infuse , mais juste une suite d'experiences tres nombreuses ( qqs centaines d'installations diverses et pas mal le live concerts et de studios ) etendue sur ... un peu plus de 50 ans ..( et oui .. je suis un "vieux " ),
Ca permet de verifier en "réel " et d'avoir une opinion sur pas mal de choses plutot que des "oui dires "
D'autre part j'ai la chance de disposer assez facilement de nombreux materiels " hifi "et pro ( electronique / HP / enceintes ) et d'avoir un tres grand terrain à la campagne permettant des mesures de toutes sortes ( et d'etre bien equipé en mesure autant cotė audio que du cotê image )
Ca permet de " verifier " qqs affirmations paraissant "etonnantes " ( pour rester poli ) chez certains constructeurs ou sites ou amateurs .... et jusqu'à ce jour j'ai toujours constatė que les regles de la physique etaient respectées ..
jamais rencontrê de trucs extraordinaires et inexpliqués
Cordialement
thxrd
Sujets : 21
MÉLAUDIA.adhérent
RE: TAD 1601B en charge close
En tout cas, merci de partager votre expérience.
Cordialement
Pierre
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
Roland,
Tes interventions devraient continuer ici et le plus régulièrement possible. Dans la durée, ça permettra de créer ici une véritable "école" "réaliste" sur la conception des systèmes DIY. L'enjeu est énorme.
Merci à toi en tous cas...
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
Sujets : 14
enregistré
J'aime bien'le mot "realiste " ..
il correspond en effet bien à mon approche.. mais generalement im est connotė comme "contrariant " dans le monde hifiste ( joke )
le monde "hifi " depuis le temps que je m'y interresse ( année 63/64 .. pour mon premier ampli à tube .. ) est en grande partie constitué " d'espoirs " fous .. de reves et meme chez certains de " magie "...
il faut bien sur , garder le "reve " , c'est à mon avis indispensable , mais etre réaliste ..
Ca evite de se fourvoyer dans des solutions erronnėes
Le vrai probleme chez les passionnés de son ( hifistes comme amateurs HC ) est de zapper des le depart l'element essenssiel .
Le lieu d'ecoute !
En gros le raisonnement est generalement le suivant : c'est le lieu ou je suis / je ne peut rien changer .. mais je vais quand meme faire un super systeme dedans ..
moi meme , j'ai mis pas loin de 15 ans à comprendre ../ c'est vers 30 ans lorsque j'ai eu acces au "pro " que j'ai saisi que sans un lieu dediė le "compromis " restait "vers le bas " .. ( meme avec des centaines de millier d'euros de matos )
C'est ã partir de ce moment que pour moi , le debut de toute cogitation sur un systeme commence par .... imaginer le lieu .. ( et c'est evidemment encore pire si on ajoute l'image et le son immersif )
Ce n'est d'ailleurs pas une demarche speciale ou originale .
c'est celle qui est faite pour un studio , une salle de concert ou tout lieu ou envisage de faire de la musique ( ou du cinema )
Apres interviennent les limitations diverses ( en premier financieres bien sur )
Le passionnė hifiste ou HC fait l'inverse !
J'ai souvent récontré des systemes enormes ( mememe full horn ) avec des composants ã prix "esoterique" , des electroniques ã prix delirants mais installés en vrac ( pas de regie / meme pas de rack technique ) et dans une salle de sejour ã l'acoustique evidemment nulle ..
Le "réalisme " etant de commencer par se preoccuper du lieu ( et c'est bien plus de boulot que de se pencher sur les merites comparés de telle ou telle charge de HP .. joke ..)
Suffit d'ailleurs de regarder les forums e t d'y chercher la rubrique "acoustique de salle " .. c'est demoralisant ..
Cordialement
thxrd
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Roland,
Faut de pouvoir mesurer le système ?, mesurer la salle selon un protocole standard permettant les comparaisons est il à la portėe de l'amateur, sans faire ėclater des ballons ou tirer au pistolet dans son sėjour ?
Sujets : 117
enregistré
thxrd a écrit :Le "réalisme " etant de commencer par se preoccuper du lieu
Le réalisme en HiFi c'est être au courant de la mode et empiler plus de matos que son voisin, le reste n'a aucune importance.
J'ai bien aimé
thxrd a écrit :des electroniques à prix delirants mais installés en vrac
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 117
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Faut de pouvoir mesurer le système ?, mesurer la salle selon un protocole standard permettant les comparaisons est il à la portėe de l'amateur, sans faire ėclater des ballons ou tirer au pistolet dans son sėjour ?
Même pas besoin, ce que tu ne perçois pas n'as pas besoin d'être amélioré.
Il faut un système de reproduction du son, une paire d'oreille et un stimulus. Tu joues un stimulus et t'écoute. Le défaut apparait assez rapidement, et bien évidemment tu as plusieurs stimulus pour mettre en valeur différents défauts.
L'histoire de la HiFi est jalonné de balises destinés l'amélioration de la reproduction sonore. A mon humble avis, les deux plus importantes sont les test ABX et la liste des stimulus adaptés à une acoustique domestique.
Les deux sont sources de polémiques, détesté et occultés par les audiophiles.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 6
enregistré
Citation :Même pas besoin, ce que tu ne perçois pas n'as pas besoin d'être amélioré.
Pas exact. Des comparaisons de mesures REW entre audiophiles montrent des disparités en ce qui concerne le RT et l'EDT.
Corriger le mieux possible l'EDT amènera une amélioration de la définition des fréquences graves.
Ce qui n'était pas perçu car noyé dans les résonances ressort.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
17/02/2019-15:24:19
(Modification du message : 17/02/2019-15:25:05 par Dominique-Tanguy.)
@ PFB
Dans mon métier, je suis plutôt habituė à identifier et éviter les Cumulus Nimbus.
Ton Stimulus me semble aussi un peu Nimbus...
Peux tu développer ?
Sujets : 6
enregistré
17/02/2019-15:24:24
(Modification du message : 17/02/2019-15:26:37 par mastro.)
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Roland,
Faut de pouvoir mesurer le système ?, mesurer la salle selon un protocole standard permettant les comparaisons est il à la portėe de l'amateur, sans faire ėclater des ballons ou tirer au pistolet dans son sėjour ?
Après avoir testé, les ballons,
Je partage l'avis de Greg, qui a fait remarqué
Que le module Rt de Rew, donne facilement une très belle approche de la réalité....
Ça limite la mesure à 50hz et C'est pas pro comme méthode mais c'est amplement suffisant....