TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
tout ã fait ..la methode hybribe est souvent utilisée .. ..quand on ne peut faire autrement .. mais ....

le vrai probleme est souvent ailleurs :
Mesurer la reponse d'un 12 " voir 15 " en clos ou en BR dans la zone de grave jusqu'à 200 hz sans sortir de sa salle de sejour ..est possible sans trop d'erreur ( ã condition de bien respecter les regles et d'appliquer la correction dediée ) en mesure type pression

Mesurer un medium de 12cm ou un tweeter à dome ou une mini trompe à 1 m c'est egalement possible et à peu pres juste si on prend qqs precautions et que l'on fenetre bien

Mesurer à 1 m en solution hybride ( ou mixte ) une enceinte hifi avec des composants rapprochés , pas vraiment de probleme ( la encore en respectant les bonne regles )
Là ou ca se complique c'est si on veut mesurer un gros pavillon de grave ou de bas medium .. / une mesure à 1 m est totalement erronée .et conduit à des interpretations et corrections toatement fausses
Et si on veut mesurer une trompe medium /aigue d'une certaine taille ( une mesure complete en multiaxe ) ..là encore c'est globalement erroné .. ( et malheureusement generalement en zone auditivement sensible )

Quand à mesurer l'ensemble d'un gros systeme audiophile full horn , ou meme gros tout court , ce sera evidemment rigoureusement impossible à 1 m .. sur tout les parametres

Les mesures " 1 m" sont faites pour des composants de "petites tailles " ( mesures du composants seul ) ou d'enceintes complete de petites tailles ..
les gros systemes DIY ou specifiques demandent imperativement de mesurer leurs composants et le montage fini / filtré en freefield avant de le mettre en salle
Apres on sait ,on'pourra comprendre ce que modifie la salle sur le champs diffus et interpreter en consequence
Dans 90 % des cas un systeme mesuré " ideal " en plein air à distance d'ecoute ( en integrant la chute d'aigues liée ã l'absorption par l'air si mesure à distance ( disons à integrer dans " l'interpretation de courbe aigue au dela de 7/8 m ) sera automatiquement correct dans une salle normalement traitée acoustiquement

Le seul point à réinterpreter sera la zone située en deca de la F de Shroeder de la salle
Un systeme concu au depart de maniere "bien pensée " / en chosissant de bons composants adaptés à bande ã transmettre / en gerant la question de la directivité inter composants , en filtrant correctement ( en gerant le timing / phase /Dg ) et correctement aligné en niveau entre eux par calibration distance d'ecoute n'a generalement besoin que de tres tres peu d ´EQ ..voir ..pas du tout !!
De plus la notion " d'EQ globale " est une mauvaise approche
Ce qu'il faut egaliser si c'est necessaire c'est les composants individuellement

La democratisation du filtrage et EQ numerique à entrainé une derive totale sur ce point

cordialement
thxrd
Répondre
narshorn,

En tout cas sûr 2kHz clean, le TD15S
Ce n'est plus la même chose que les 4kHz d'abord annoncés. et j'entendais un exemple, illustré en mesure SPL=f°(Hz), non en paramètres T&S.
Répondre
AES TD15M, je l'aurais demain, donc le temps de faire mes boîtes et je pourrais vous faire des mesuresSmile
Répondre
xn a écrit :AES TD15M, je l'aurais demain, donc le temps de faire mes boîtes et je pourrais vous faire des mesuresSmile

le TD15M , deja vu , touché , écouté , mais j'ai encore jamais vu de mesures de cet HP ni en capture d’écran et encore moins en M.dat ...

et je conserve toujours précieusement ma paire de TD12S ;-)

:-)))))))))))))
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Le problème avec la charge close c'est que cela ne fait pas de grave ou alors il faut monter en taille de haut parleur. Ou alors on ne parle pas du même grave.
En traçant les courbes de gd dans WinISD on voit que dans la plage utile le bass reflex ne pose pas de problème sur ce paramètre si l'alignement est bien fait, que le haut parleur est mieux protégé en excursion dans la zone utile.
Je n'ai jamais été convaincu par la teansformée de Linkwitz appliqué à un haut parleur en charge close, cela donne un grave anémique. Le boost par low shelf lui augmente fortement le gd et il vaut mieux avoir fait un bon alignement bass reflex.

Ah si un avantage pour la charge close c'est qu'il est alors obligatoire d'avoir une voie en dessous et permet de se justifier le besoin de passer en quatre voir cinq voies.

+1000
Amicalement
FRED
Répondre
Comme je l'ai dit il y a qqs paragraphes , la charge close nessessitera des HP specifiques ( Fs ultra basse / QTS moyen / BL pas trop fort ) si on veut ne pas chuter trop vite ( HP type car audio )
Avec des HP standard ca chutera tres vite des 65/70 hz .. voir avant ( pente de type 12 dB/oct )
mais .. dans un salon , pres du mur et meme de l'angle , le room gain est tres fort et donne l'illusion que c'est l'enceinte qui fait du grave ..
l'excursion sera rapidement tres importante
dans une grande salle bien traitée acoustiquement ou en exterieur , du clos manquera de grave ( jamais utilisė en pro pour du grave )

Le BR lui avec un HP meme à fort BL ( donc avec une sensibilitė elevėe ) pourra descendre bas ,voir tres bas et avec moins de X à SPL egal dans la zone d'action de l'event et permettra bien'plus de SPL en bas de bande
Malgrė tout , attention en dessous de la bande d'action de l'event .. prevoir un pass haut .... ( ou alors les Ts permettent un accord tres bas et le risque de talonnement est deportée en dessous de la bande d'usage ( attention quand meme )

L'usage d'une transformée ( moi j'appelle ca une EQ de compensation ) pourra rendre la reponse plate , mais là pas de mystere !!
A 25 /30 hz on sera à + 10/12 dB de correction ( soit 10 fois plus de puissance sur le HP et le X qui s'ensuit ) donc .. le SPL maxi possible sans risque devra baisser d'autant
idem avec les enceintes asservies generalement close et "petite "
c'est une solution à reserver à des applications en petites pieces et ecoute à niveau pas trop "musclé"
Les constructeurs de subs HC l'utilise souvent mais associée à des HP à grosse bobine / gros X et surtout integre un limiteur ..
ca ne change rien au fait que le rendement reste faible .. et le limiteur si il mermet de ne pas casser , ni ecreter , rend le grave totalement " deg " .. car on es tres vite au taquet avec cette solution ..

thxrd
Répondre
oui !
mais certains ont la tete dure ici depuis quelque temps, surtout ceux qui n'ont pas mis en oeuvre...
heureusement tu as le savoir dire contrairement à moi, et la patience !
n’empêche, du clos grande membrane, mal chargé, on va encore en entendre parler...
sans compter l'infra distordu, sur-équalisé et room-gainé...enfin, de l'infra soit-disant avec ampli anémique...

Ca fait du bien de te relire ici Roland.

bon je sors.
Cdt
Fred
Amicalement
FRED
Répondre
J'adore ce genre de message ! ? Comment n'intervenir que pour foutre le bordel sur un forum, et conclure en disant, je sors, comme les Brexiters ?

Bon, il est sorti, on va pouvoir continuer à lire les contributions intėressantes...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
narshorn,

Hi hi hi, pour un 38 cm 2kHz ou 4kHz, quelle différence ... ; ) Ah, si, me suis trompé d'une octave. Honte à moi ...
Si je me rappelle bien, c'est toi qui a vanté l'extension des AE 15" à 4kHz (T&S à l'appui, mais toujours sans relevé SPL, même pour 2kHz). Plus qu'une malheureuse octave et le SB42 rejoindra les 15" propre droit.

L'intox smileyesque, encore un peu de mal avec ce concept...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)