TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
La courbe d'un transducteur se mesure en salle anechoide au dessus de 200 hz ou en champs libre en large bande ( en dessous de 150 /200 hz ca entraine une salle anechoide grande et trop couteuse , il en existe .... mais c'est de moins en'moins la solution retenue )

En champs libre on use de la mesure en plan de sol / en baffle enterrė ou au sol ..pour une mesure en rayonnement hemispherique ./ pour une mesure 4 pi pure on leve l'enceinte ã 10 m
La mesure plan de sol ne convient pas au dela de 3/400 hz

On peut aussi mesurer en pression , micro a 1cm du dome HP , valable seulement jusqu'à 150/200 hz et necessitant une correction arithemetique variable avec le diametre Hp et la surface du baffle

on enterre l'enceinte ( face vers le ciel et mic au dessus ) , soit on la leve .. du sol .. .. et on fait des mesures multiaxes ..( ce sont les meilleures approches )

En salle domestique faudra fenetrer court et mesurer à 1 m en multiaxe
HP eloigné de toutes parois
Ce n'est pas une procedure ideale car de toute maniere ce sera faux en dessous de 300 hz et on ne peut mesurer de " gros systemes " à 1 m

Les mesures avec des pavilons ne sont jamais coherentes à 1m , sauf pavillon minuscule ( champs libre ou pas )
Plus le pavillon est gros plus il faut faire une mesure lointaine pour refleter la realitê qui sera entendu en zone d'ecoute ..
Donc mesures en exterieur obligatoires / les mesures en salle à distance ne seront possible que si on dispose deja de la reponse de l'ensemble moteur pavillon en champs libre et ne serviront pas à grand chose
( c'est la raison'pour laquelle les pros en concert salle ont des "preferences " pour tel ou tel systeme .. )
Non pas forcement qu'il serait "meilleurs " mais un systeme que l'on connait par coeur pour l'avoir mesuré en freefield sous toutes les coutures , on sait quoi faire
Un systeme( et surtout les pavillons et les array ) dont la reponse en champs libre à distance est inconnue , sera toujours mal egalisé en salle

Perso , c'est la raison'pour laquelle j'utilise toujours les memes composants et les memes montages
je sais pour les avoir mesuré ce que font réellement les composants " seuls " ( sans salle ) à distance .. et ou sont les " defauts " ou limites réellement imputables au systeme lui meme
De plus ce sont les composants , que l'on peu "reellement" egaliser .pas la salle ..
A distance en salle la notion d'egalisation est assez utopique .. ( elle ne sera vaguement vraie que pour une aire d'ecoute ( en fait un volume ) ridiculement petit
le simple faite d'orienter le micro differemment changera tout ( à cause des reflexions ) et entrainera souvent à faire des corrections à ne pas faire
En champs libre si on bouge l'orientation du micro , les variations sont negligeables .. et meme sî le bouge de 1 ou 2.m .. Les changement restent infimes

des mesures "moyennées " sur plusieurs positions en salle domestique sont tout aussi utopiques . ( souvent meme pires ) meme avec un systeme basé sur une convo inverse ( voir pire encore avec les systemes automatisés )
Cordialement
thxrd
Répondre
thxrd a écrit :La courbe d'un transducteur se mesure en salle anechoide au dessus de 200 hz ou en champs libre en large bande ( en dessous de 150 /200 hz ca entraine une salle anechoide grande et trop couteuse , il en existe .... mais c'est de moins en'moins la solution retenue )

En champs libre on use de la mesure en plan de sol / en baffle enterrė ou au sol ..pour une mesure en rayonnement hemispherique ./ pour une mesure 4 pi pure on leve l'enceinte ã 10 m
La mesure plan de sol ne convient pas au dela de 3/400 hz

On peut aussi mesurer en pression , micro a 1cm du dome HP , valable seulement jusqu'à 150/200 hz et necessitant une correction arithemetique variable avec le diametre Hp et la surface du baffle

on enterre l'enceinte ( face vers le ciel et mic au dessus ) , soit on la leve .. du sol .. .. et on fait des mesures multiaxes ..( ce sont les meilleures approches )

En salle domestique faudra fenetrer court et mesurer à 1 m en multiaxe
HP eloigné de toutes parois
Ce n'est pas une procedure ideale car de toute maniere ce sera faux en dessous de 300 hz et on ne peut mesurer de " gros systemes " à 1 m

Les mesures avec des pavilons ne sont jamais coherentes à 1m , sauf pavillon minuscule ( champs libre ou pas )
Plus le pavillon est gros plus il faut faire une mesure lointaine pour refleter la realitê qui sera entendu en zone d'ecoute ..
Donc mesures en exterieur obligatoires / les mesures en salle à distance ne seront possible que si on dispose deja de la reponse de l'ensemble moteur pavillon en champs libre et ne serviront pas à grand chose
( c'est la raison'pour laquelle les pros en concert salle ont des "preferences " pour tel ou tel systeme .. )
Non pas forcement qu'il serait "meilleurs " mais un systeme que l'on connait par coeur pour l'avoir mesuré en freefield sous toutes les coutures , on sait quoi faire
Un systeme( et surtout les pavillons et les array ) dont la reponse en champs libre à distance est inconnue , sera toujours mal egalisé en salle

Perso , c'est la raison'pour laquelle j'utilise toujours les memes composants et les memes montages
je sais pour les avoir mesuré ce que font réellement les composants " seuls " ( sans salle ) à distance .. et ou sont les " defauts " ou limites réellement imputables au systeme lui meme
De plus ce sont les composants , que l'on peu "reellement" egaliser .pas la salle ..
A distance en salle la notion d'egalisation est assez utopique .. ( elle ne sera vaguement vraie que pour une aire d'ecoute ( en fait un volume ) ridiculement petit
le simple faite d'orienter le micro differemment changera tout ( à cause des reflexions ) et entrainera souvent à faire des corrections à ne pas faire
En champs libre si on bouge l'orientation du micro , les variations sont negligeables .. et meme sî le bouge de 1 ou 2.m .. Les changement restent infimes

des mesures "moyennées " sur plusieurs positions en salle domestique sont tout aussi utopiques . ( souvent meme pires ) meme avec un systeme basé sur une convo inverse ( voir pire encore avec les systemes automatisés )
Cordialement
thxrd

ces conditions , ne sont pas très engageantes pour effectuer des mesures chez soi ;-)

dans ma pièce traitée , bien amortie du grave à l'aigu, dans un volume élevé non compressé , j'arrive très bien à effectuer et a reproduire des mesures très linéaires de l'infra à l’extrême aigu , aux points d’écoutes ...

elles me servent à finaliser les derniers réglages d’équilibre SPL (courbe Iso xx perso)...

pour tester les HP et filtres, je pratique des mesures de proximité de qq cm et 70cm ...

la synthèse de ces 3 types mesures , est très cohérente ...

dans une très mauvaise acoustique , il est évident que c'est beaucoup moins
évident ...
j'ai gardé le souvenir que dans mon ancien garage , c’était mission impossible
des 50cm de distance ,et ou je ne mesurais qu'une acoustique horrible :-))

si j'analyse , la linéarité qui semble être optimale au point d’écoute , c'est plat de plat du bas jusqua 1kz ou 2khz et ensuite en pente descendante douce , de plusieurs db ......

des le départ , j'ai opté pour des HP qui me permettent d'obtenir des plages d'utilisation très très plane , sans pic de fin de bande ....
Répondre
Bonjour,

Quelqu'un n'est-il pas à la recherche de JBL 2235H.

Ne serait-ce pas Ragnarsson ?

Voici une offre sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1564501069.htm/

Cordialement.
Jean
Répondre
je me demande ce que vient faire cette annonce ici...

Bonjour mastro,

A propos des retards provoqués par le filtrage évoqués par Nicolas :
Pas un retard, mais un dephasage ;-)
Du fait que le début du signal, n'est pas retardé....

C'est un peu expédié. Quand on parle retard en électroacoustique, mieux vaut préciser s'il s'agit d'un retard pur, d'un retard de groupe, voire d'un retard de phase. Même sans retard pur, il y a presque forcement retard de groupe. C'est assurément ce dernier qu'évoquait Nicolas.

Bonjour Roland,

La courbe d'un transducteur se mesure en salle anechoide au dessus de 200 hz ou en champs libre en large bande ...
... On peut aussi mesurer en pression , micro a 1cm du dome HP , valable seulement jusqu'à 150/200 hz et necessitant une correction arithemetique variable avec le diametre Hp et la surface du baffle

A ce propos, on peut rappeler la méthode hybride ici exposée par J. Bagby.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
Roland,

le plus surprenant etant que les tres bon HP d'infra de 15 ou meme 18" monte bien plus proprement que des HP à membrane legere
SB acoustics présente à son catalogue le subwoofer SB42FHCL75-6. Pour rappel : 850mm² * 11.5mm ; 91.4dB/1W ; F3=42Hz / Qtc=0.7 / Vc=110 litres d'air (un bon 90 de Dacron). Subwoofer, une expression qui serait à ne pas prendre au pied de la lettre ? Voyons pour une utilisation extrême à 500Hz, courbe cible en LR2 :

Pas trop mal en 10 minutes avec un simple passif LC ! Avec un actif numérique, on doit faire beaucoup mieux.

Jean-Marc.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour narshorn,

Il faut chercher du côté des 38 Acoustic Elegance, ils me semblent répondre à la définition de Roland montent propre droit sans pic jusqu'à 4kHz environ
Pas simple à trouver sur leur site, je n'ai peut-être pas assez cherché...

Un exemple ?
Répondre
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
_
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)