L'audio pour moi est un hobby, un plaisir et je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec qui que ce soit, alors que dans ma vie de tout les jours (ou la vraie vie) je suis plutôt "Gaulois de base". Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas, et je suis habillé simplement, mon argent je le mets dans cette passion que je ne maîtrise malheureusement pas !
Tes connaissances sont bien supérieures aux miennes et je ne conteste pas celles-ci.
Mais peux-tu expliquer à l'homme de Cro-magnon que je suis,en termes simple et précis, par quelle démarche ou cheminement intellectuel, tu es parvenu à cette phrase :
le test du TAD 1601 en clos me semble bien correspondre au nouveau projet de Hah qui expose aussi en complement , des tests de compressions sur un autre fil ;-)
en gros quel est le rapport entre ce fil et celui des mesures de compressions.
Avec Christophe, nous devions nous rencontrer depuis fin de l'année dernière, mais mon planning professionnel ne nous a pas permis de le faire avant début février. Si nous nous étions rencontrer avant, ce fil aurait été ouvert à ce moment là. Le 17/11/19, Suite à une série de mesures, Alain (Audio pavillon) m'a proposé de m'envoyé des MA-600 (message 171). Le temps est passé vite, très vite, et j'ai reçu les pavillons la semaine dernière. J'ai fait les mesures et les ai publiées sur le fil dédié (voir date du message 215). C'est une simple coïncidence !!! Tu me crois ou pas, aucune importance...
Tu as répondu à ma question :
ta simu très alléchante du SB42 , me fait toujours autant sourire (tu t'adressais à Jean-Marc)
Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, peux-tu, s'il te plait, être plus explicite. Merci. en me renvoyant au fil :
Si je n'ai pas compris à ce moment là, je ne comprendrais pas plus en le relisant. Une réponse claire m'aurait sans doute suffit.
pour éviter la confusion ,
je pense qu'il est temps , que tu exposes en clair , les associations que tu souhaites
réaliser dans ton nouveau projet ????
Tout simplement essayer, le temps d'un prêt, des TAD en charge close (ou autre, maintenant) à la place de SB34 en charge close... Rien de plus !
perso ,
je découvre a l'instant tes Yamaha 6681b , tu les as présentés dans un projet , sur un autre fil ????
Certainement dans plusieurs endroits, par exemple :
On apprend plein de choses intéressantes grâce aux messages de Roland. Cette histoire de niveau nécessaire dans le grave est particulièrement édifiante.
Par contre, qu’en est-il des mesures? Les logiciels intègrent-ils les non-linéarités de l’oreille ?
(Désolé si ma question est idiote)
14/02/2019-20:40:02 (Modification du message : 14/02/2019-22:01:35 par mastro.)
RE: TAD 1601B en charge close
HaH a écrit :Bonsoir mastro,
L'audio pour moi est un hobby, un plaisir et je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec qui que ce soit, alors que dans ma vie de tout les jours (ou la vraie vie) je suis plutôt "Gaulois de base". Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas, et je suis habillé simplement, mon argent je le mets dans cette passion que je ne maîtrise malheureusement pas !
Tes connaissances sont bien supérieures aux miennes et je ne conteste pas celles-ci.
Mais peux-tu expliquer à l'homme de Cro-magnon que je suis,en termes simple et précis, par quelle démarche ou cheminement intellectuel, tu es parvenu à cette phrase :
le test du TAD 1601 en clos me semble bien correspondre au nouveau projet de Hah qui expose aussi en complement , des tests de compressions sur un autre fil ;-)
en gros quel est le rapport entre ce fil et celui des mesures de compressions.
Avec Christophe, nous devions nous rencontrer depuis fin de l'année dernière, mais mon planning professionnel ne nous a pas permis de le faire avant début février. Si nous nous étions rencontrer avant, ce fil aurait été ouvert à ce moment là. Le 17/11/19, Suite à une série de mesures, Alain (Audio pavillon) m'a proposé de m'envoyé des MA-600 (message 171). Le temps est passé vite, très vite, et j'ai reçu les pavillons la semaine dernière. J'ai fait les mesures et les ai publiées sur le fil dédié (voir date du message 215). C'est une simple coïncidence !!! Tu me crois ou pas, aucune importance...
Tu as répondu à ma question :
ta simu très alléchante du SB42 , me fait toujours autant sourire (tu t'adressais à Jean-Marc)
Sans vouloir remettre une pièce dans la machine, peux-tu, s'il te plait, être plus explicite. Merci. en me renvoyant au fil :
Si je n'ai pas compris à ce moment là, je ne comprendrais pas plus en le relisant. Une réponse claire m'aurait sans doute suffit.
pour éviter la confusion ,
je pense qu'il est temps , que tu exposes en clair , les associations que tu souhaites
réaliser dans ton nouveau projet ????
Tout simplement essayer, le temps d'un prêt, des TAD en charge close (ou autre, maintenant) à la place de SB34 en charge close... Rien de plus !
perso ,
je découvre a l'instant tes Yamaha 6681b , tu les as présentés dans un projet , sur un autre fil ????
Certainement dans plusieurs endroits, par exemple :
bonsoir Dom
et merci pour toutes tes explications claires ...
en pratique , tu peux espérer beaucoup plus :
je ne connaissais pas l'ensemble de ton installation , et je suivais attentivement tes deux nouvelles filières au sujet du TAD 1601 clos et celle des compressions 1 pouce , et encore chapeau bas pour le partage de tes mesures ...
à ma grande surprise , j'ai découvert les quatres 38cm JBL à l'instant et les très bonnes compressions yamaha , et
ce qui me semble encore plus intéressant , c'est que ,
un seul TAD 1601a , (alimenté par un ampli assez puissant ),
remplacerait très bien , tes deux HP 38cm JBL , et le SUB à base de SB 34 , de ton système actuel ...
d'autant plus que t'as beaucoup de chance d'avoir une paire de 1601 en prêt , et que cet HP a justement été optimisé pour un couplage avec des compressions 2 pouces (ou équivalent ) :-))
et je te conseille fortement de le tester aussi en BR , comme tous ceux qui l'utilisent avec succès , sans même ressentir le besoin de rajouter un SUB
libre a toi de constater directement chez toi , ce qui te convient le mieux BR vs clos avec cet HP
....
;-)
Bonsoir Mastro,
HaH n'a peut-être pas envie de déséquilibrer son système tel qu'il est...qui doit bien envoyer dans le grave, et quelques pavillons pour rendre au dessus !...
Jean-Yves
14/02/2019-22:05:20 (Modification du message : 14/02/2019-22:31:33 par mastro.)
jys a écrit :Bonsoir Mastro,
HaH n'a peut-être pas envie de déséquilibrer son système tel qu'il est...qui doit bien envoyer dans le grave, et quelques pavillons pour rendre au dessus !...
Jean-Yves
Bonsoir Jys ,
désolé , mais comme TXHRD , je vois aucun intérêt a utiliser un TAD 1601 ,
comme Sub jusqu'a environ 100hz maxi ??????
dans ce cas , de gros système , et de nécessité d'une partie infra < 35-40hz , je vois plutôt une solution SUB , à base de 46cm , pour créer le bon socle de la pyramide des SPL :-))))
mais je suis entièrement d'accord avec toi , pour dire , qu'on ne devrait pas toucher un système , dont on est pleinement satisfait ;-))
15/02/2019-07:06:06 (Modification du message : 15/02/2019-07:12:07 par thxrd.)
Une mesure de reponse d'enceinte ne montre evidemment pas une courbe isosonique ..
Le capteur ( micro) est un capteur lineaire ..et le systeme de reproduction l'est aussi ( ou sensé l'etre )
C'est le couple oreille / cerveau qui entend de maniere non lineaire
À la source ( l'orchestre / le mix / bruit ) c'est niveau dans le grave qui est toujours beaucoup plus fort ..
en simple, pour etre percu equilibré .. par le cerveau , une guitare basse ( ou une grosse caisse ou un instrument ou bruit grave ) devra etre emis beaucoup plus fort qu'un son de guitare ou de piano ..
et c'est ce qui se passe au naturel ou lors du mixage ..
Le systeme de reproduction final devant lui etre parfaitement lineaire .. sur un signal de mesure qui lui est lineaire
par contre le systeme de reproduction devra etre capable d'un SPL bien plus elevė dans le grave que dans le medium ou l'aigu..
d'ou la necessité de gros HP , avec de grand Xmax et une forte puissance admissible
Pour la zone grave / extreme grave
cette sensibilitė frequencielle non linéaire chez l'humain varie en plus suivant le niveau lui meme
On parle d'un reseau de courbe iso ( d'ou la notion de loudness )
C'est la raison pour laquelle on ne peut ecouter n'importe quel musique ou son à n'importe quelle niveau lors de la reproduction ..
.
Pour etre percu " equilibré " le niveau d'ecoute lors de la reproduction doit etre identique a celui d'origine ( ou du moins s'en approcher )
en resumé l'ecoute d'un piano ou d'un quatuor ne pourra jamais etre percu equilibré avec une ecoute à 110 dB spl ( au point d'ecoute ) et à l'inverse l'ecoute de R& R ou varieté ne le sera pas à 80 dB ....
Se greffe par dessus le fait que pour rendre l'ecoute " possible " pour l'usager moyen on " compresse " la dynamique lors des enregistrements ( plus ou moins mais toujours ..)
En efet, une dynamique " réelle " qui peut aller jusqu'a 70/75 dB ne serait exploitable que si les usagers disposaient tous de lieu dediés avec un NR tres bas ( pour les niveau ultra bas ) et tres bien isolé pour ne pas perturber le voisinage ..
on ramene donc la dynamique a une echelle plus " possible" .. domestiquement parlant
en moyenne autour de 40/45 dB en classique ..generalement moins en varieté
Il existe comme toujours des exceptions .. avec des enregistrements d'exception en DVDA / SACD ou Blueray .. avec 68/70 dB reels .. ( demande un NR bas et un gros systeme ..)
Et evidemment la compression de dynamique vient fausser le naturel de ce qui est percu
En gros une musique dont on compresse trop la dynamique donnera toujours une ecoute percue comme pas tres agreable , et si en plus on ecoute fort ce sera pire ..
c'est helas un probleme assez generalisé
thxrd
thxrd a écrit :Une mesure de reponse d'enceinte ne montre evidemment pas une courbe isosonique ..
Le capteur ( micro) est un capteur lineaire ..et le systeme de reproduction l'est aussi ( ou sensé l'etre )
C'est le couple oreille / cerveau qui entend de maniere non lineaire
Je suis perdu, du coup. Il faudrait donc viser un niveau dans le grave 30 ou 40dB au-dessus du niveau à 4kHz à la mesure pour que notre oreille perçoive un son équilibré?
15/02/2019-08:06:29 (Modification du message : 15/02/2019-08:16:30 par Audio Pavillon.)
Salut Mikael,
folkdeath95 a écrit :Je suis perdu, du coup. Il faudrait donc viser un niveau dans le grave 30 ou 40dB au-dessus du niveau à 4kHz à la mesure pour que notre oreille perçoive un son équilibré?
Tu fais comme M. Jourdain, tu joues avec l'isosonie sans même t'en apercevoir.
L'équilibre c'est variable avec le titre que tu écoutes.
Le plus simple c'est de regarder le contenu spectral du morceau.
En exemple un contenu spectral avec un écart de 40dB entre le 30Hz et 1Khz.
Le gros truc à comprendre c'est que ton 1KHz tu ne l'écoutes pas chez toi à 100dB ni 90dB mais plus surement vers 60-65dB ... voire moins ou beaucoup moins.
Pour s'en rendre compte tu fais une mesure RTA dans REW.
Donc en fait tu demandes à des enceintes la capacité de restituer cet écart, donc par exemple pouvoir sortir le 30Hz à 105dB, et être la plus linéaire possible pour que le 1KHz soit bien à -40dB si je reprends mon exemple.
Ou l'inverse pouvoir sortir 100dB à 1KHz qui impliquera de pouvoir sortir 140dB à 30Hz ...
Je vais ajouter que rien ne vaut l'expérience personnelle.
Que tu vas acquérir rapidement lors de la mesure du MA-600 + compression.
Quand tu vas injecter 2,83V à 1KHz dans la compression tu vas pouvoir mettre une sensation en face de chiffres mettons 110dB 1m.
Casque obligatoire voire bouchons + casque.
Prévenir les voisins, faire sortir la femme, les enfants, le chien, le chat etc ...