gestion du caisson de basse avec les VOTT
gestion du caisson de basse avec les VOTT
bonjour à tous,

je sais qu'il y a un topic sur l'ajout d'un caisson de basse pour les vott mais j'aimerai me concentrer ici sur la gestion de ce caisson.

j'ai toujours fonctionné en actif et je suis un peu ignare lorsqu'il s'agit de filtre actif et de corrections.

Après lecture d'un article intéressant dans sound practices, j'ai voulu reproduire leur caisson de basse, à savoir une charge karlson modifié équipé d'un 416.

voilà les corrections qu'ils appliquent sur le caisson :
active bandpass filter implemented;
centered at 30hz with -3dB points at 19 et 45hz;12db/oct skirts;
(requires 12 to 15dB of boost above line level for good subjective blending with A7s)

ci-joint un lien vers l'article original http://home.earthlink.net/~jmarkwart/sit...paltec.pdf

je comprends donc qu'il faut relever le niveau de 12 à 15db avec le filtre correcteur et descendre le niveau de 3dB à 19 et 45hz.

que veux dire centered at 30hz? c'est la fréquence de coupure à partir de laquelle est appliqué un passe haut et un passe bas à 12dB/oct?

j'aimerai resté en passif en haut (filtre selon schéma hiraga) et être en actif sur mes caissons tout en pouvant appliquer des corrections tel que cité plus haut. que dois je utiliser? mon critère numéro 1 de choix est la transparence puis evidemment le prix.

merci
Olivier
Répondre
RE: gestion du caisson de basse avec les VOTT
Ça veut dire que le caisson est alimenté au travers d'un filtre passe-bande, combinaison d'un passe-haut avec une coupure à 19Hz à -3dB et 12dB/octave de pente et d'un passe-bas avec une coupure à 45Hz à -3dB et 12dB/octave de pente. Le centre de cette bande qui va de 19Hz à 45Hz à -3dB est aux alentours de 30Hz, qui est la fréquence d'accord de la Karlson (qui se comporte comme un bass reflex par sa chambre arrière).
Il n'y a pas de correction, juste un passe-bande pour limiter la réponse du subwoofer vers le haut, où il est relayé par l'enceinte principale, et vers le bas, pour le protéger des surcharges dans l'infragrave.

Christian
Répondre
RE: gestion du caisson de basse avec les VOTT
merci pour tes explications, c'est maintenant très clair!

la réalisation d'une bon filtre compte quand même pas mal de sous. ce serait bien de pouvoir essayer dans un premier temps avec un filtre actif.

merci encore!
Olivier
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)