Tri semiconducteurs pour ampli
Tri semiconducteurs pour ampli
Voulant me construire des blocs Alph 5, j'ai trouvé cela sur Ebay:

http://www.ebay.com/itm/FULL-SET-OF-MATC...3a7a48cf49

Un jeu complet de transistors pour cela, ils prétendent que ceux-ci sont triés avec 3% d'écart de tolérance (cela me parait bien serré!)

De tels offres sont-t-elle sérieuses?

Sinon je vais me procurer une soixantaine d'IRFP 240 et les trier moi-même.

Je devrais arriver à trouver 2 séries de 6 sans trop de dispersions.
Répondre
RE: Tri semiconducteurs pour ampli
On est jamais mieux servi que par soit même. Les transistors sont comme les tubes ( j'apprends), savoir bien les appairer c'est déjà une grande partie du résultat.

Site de JM PLANTEFEVRE.

Eric
Répondre
J'ai déjà vu le site de JM Plantefeve et ses amplis classe A très simple.

Une vidéo pour le tris des transistors: http://www.youtube.com/watch?v=Bv5mPc9fVIU

Des révélations peu élogieuses sur certains transistors vendus sur Ebay.

Je crois guère au propos de trier de tels composants à 3% de de différence.
Répondre
jeanpaulp a écrit :Je crois guère au propos de trier de tels composants à 3% de de différence.
La question, en pratique, est le nombre de transistors à acheter pour être sûr à mettons 95 % de pouvoir appairer avec une certaine tolérance. Si c'est 1000, c'est un peu beaucoup Big Grin

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
C'est évident, avec déjà une centaine de transistors, pour en trier 6 aux caractéristiques assez semblables.

En trouver 6 sur un ensemble de 1000 donne davantage de chance d'avoir des caractéristiques proches.

Autrefois on trouvait pour le dépannage des autoradios des paires complémentaires triées de transistors AD161/162 attachés ensembles, des AC 187K/188K pour les petits amplis, radios à transistors.

En théorie, mieux ils seront identiques, moins on aura de distorsions et un ampli construit avec des transistors mal triés peut "sonner" moins bien que le même modèle assemblé avec tri serré de tolérances.

Si j'étais sur que les transistors proposés sur Ebay soient une affaire sérieuse, je les achèterais immédiatement
Répondre
jeanpaulp a écrit :C'est évident, avec déjà une centaine de transistors, pour en trier 6 aux caractéristiques assez semblables.

En trouver 6 sur un ensemble de 1000 donne davantage de chance d'avoir des caractéristiques proches.
"proche" et "assez semblable" est vague Rolleyes Le "3 %" cité n'a rien de vague, au contraire.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
J'ai regardé sur Ebay les commentaires des clients de ce vendeur, ils sont assez satisfaisants de divers transistors triés soit pour dépannage ou construction.

Je tente le tout pour le tout je prend le lot, que vais-je faire des transistors non utilisés après un tri qui donne du déchet.

Les lampes ont aussi des différences, j'avais récupéré un vieil ampli ayant un push pull d'EL34, il fallait monter pas mal le courant de repos pour ne pas avoir de distorsion de coisement ou se procurer 2 EL 34 appairées
Répondre
Si l'ampli est un Pass Aleph, il y a de mémoire des dyers qui vendent des transistors appairés et les PCBs sur diyaudio. Il suffit de relire les dizaines de pages consacrées à ces amplis. Tiens nous au courant j'ai aussi la même envie (;-) type 2x50 classe A
Bon courage
Répondre
Le tri des Mos Fet est moins délicat que pour les transistors à jonction, le schéma des Aleph est assez simple:

Transistors MOS de puissance chargés par une source de courant variable et le haut parleur.

La source de courant est plus ou moins modulée par le signal, ce qui est particulier.

Autrefois j'avais réaliser des amplis d'après les schéma de la revue le Haut Parleur (certains schémas comportaient des erreurs)

Elektor à publié aussi de nombreux schémas d'amplis à la structure assez complexe, le Crescendo et autres fonctionnant bien, mais selon écoute sonorité assez froide.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)