Sujets : 49
enregistré
Bien driver enceintes
Bonjours, je suis nouveau sur ce forum, je me pose une question:
Quel type d'amplis pour driver une paire d'enceintes VOT A7 avec filtres actifs (416 8A + moteur 908 8B et pavillons 511B).
Des amplis ayant une impédance de sortie pas trop basse type Hiraga, ou ampli à très basse impédance muselant, ou amortissant les HP?
Je ne connais les amplis que par oscillogrammes, bande passante, temps de montée, taux de distorsion H, paramètres ne reflétant pas la musicalité en pratique.
J'envisagerais des amplis Hiraga et Aleph est-ce un bon choix?
Merci
Sujets : 9
enregistré
RE: Bien driver enceintes
Bonjour a toi jeanpaulp. Pour driver les hp le mieux c'est de prendre un ampli ayant une basse impedance de sortie comme tu le mentionnes genre Hiraga et Aleph qui: sont d'excellents choix car leurs facteur d'amortissement sera plus haut que certains amplis a tubes etc... et "de ce fait" controleront mieux le deplacement des cones des HP. Ayant ete moi-meme un technicien en electronique et travaille dans la sonorisation professionnel, je peux te dire que j'en ai teste et repare des amplis, et un bon ampli c'est celui qui presente avec une charge de 8 ohms les plus belles ondes carres. Car les ondes carres representes toutes les harmoniques que peut contenir le son, alors si une onde carre est parfaite "c'est-a-dire" que les palliers sont parfaitements droits a toute les frequences et bien l'ampli reproduira toutes les frequences contenues dans le son sans attenuations. J'ai deja vu des amplis tres chers moins bons que des amplis pas chers et je peux te dire que c'est assez frustrant de voir cela. Alors: tu peux utiliser un bon ampli a transistor "pas necessairement le plus chers" avec un filtre actif genre Behringer ultracurve pro avec le microphone de mesure pour l'acoustique de la piece d'ecoute qui: corrigera les imperfections et egalisera automatiquement la reponce en frequence des HP sans trop te casser la tete . Les A7 qui sont 2 voies et bien tu n'auras besoins que de 2 amplis stereo et le filtre actif et tu seras aux anges "ou presque" et le tout ne te coutera pas les yeux de la tete. Tu fais ce que tu veux car ceci n'est qu'un conseil. Bien a toi. Charles.
Sujets : 49
enregistré
Merci de vos réponses
Je pense qu'il ne faut pas un facteur d'amortissement trop élevé pour des VOT.
J'ai prévu un tweeter T90A Fostex en plus de la compression médium aigus drivé par un troisième ampli, le Monster Hirga serait-t-il assez puissant pour des aigus de 7 Khz à 20Khz?
En plus j'ai prévu un caisson actif de 80Hz à 20Hz avec un 18 pouces Mc Cauley 6174.
Les son très graves seront mono et ne respecteront pas le terme image stéréo.
J'ai construit et testé des modules amplis et ce n'est pas un bel oscillogramme en signal carré qui donnera une bonne musicalité car des enceintes ou HP ne sont pas des charges résistives pur.
Des amplis ayant pas trop de contre-réaction, peu de distorsion en boucle ouverte, un amortissement pas trop élevés me semblent le mieux.
Tout cela est un essai et je trouve beaucoup de systèmes grand public au son terne, plat, aux graves inexistants.
Entendu enceintes Athom Eurus à la "maison du haut parleur" ayant une bonne dynamique, des aigus très fin (des petites caisses au son d'une grande)
Sujets : 72
enregistré
16/10/2012-22:23:10
(Modification du message : 16/10/2012-22:29:12 par elac310.)
Si c'est une question d'amplification qui doit se démarquer à tout prix dans le grave: j'ai essayé pas mal d'amplis de puissances et technologies différentes sur mes caissons équipés de 2x38cm en parallèle (ampli monotriode, PP de pentode, classe A petite puissance, classe A forte puissance, classe AB, classe B, ampli mono-puce LM3886, amplis sono et HIFI divers à transistors bipolaires ou Mosfets etc.): ça descendait plus ou moins dans le bas, avec plus ou moins d'énergie, plus ou moins d'articulation etc.etc. Les facteurs d'amortissement variaient entre moins de 50 et jusqu'à 1000.
Le seul qui soit vraiment sorti du lot et qui m'ait apporté le grave percutant que je cherchais est un ampli Crown de studio (plus fabriqué), dont le circuit est basé sur celui des amplis de sono de la série MacroTech. Je pourrais citer la référence exacte, histoire de faire monter la cote....mais je suis honnête...
Hasard ou non, son facteur d'amortissement est de 20,000. Je l'utilise en large bande sur mes trois voies à HR. Ce genre d'ampli pourra ne pas plaire à tous sur le reste du spectre. Perso, il me convient très bien à tous les niveaux. Dans l'attente de trouver bcp mieux un jour...
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)