Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Boomer-medium PHL 4531
RE: Boomer-medium PHL 4531
Bonjour,

(05/09/2026-13:52:59)Phifou a écrit : En comparant avec le Supravox 285 GMF, qui est en bass-reflex, j'espère pouvoir me faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de chaque charge.
A mon avis il est illusoire de comparer deux type de charge avec un HP différent dans chaque, d'autant que le 285 GMF et le 4530 sont à l'opposé en terme de conception/fabrication et rendu.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour Cyrille,

Bah, j'ai aussi d'autres pétoires en BR que j'écoute depuis moult années, à base de HPs de 30 cm Celestion.
L'esthétique sonore générale bass-reflex, je commence à connaître un peu.
Par contre, le TQWT, ça été épisodique, seulement, et celui-ci est le seul que j'ai sous la main.
Je voudrais valider 2 ou 3 trucs, avant de décider si j'enterre, ou si je poursuis dans cette voie.
Ce qui est certain, c'est que le BR, je n'ai plus trop envie d'en fabriquer de nouveaux.
Sauf éventuellement, un projet en 38 cm, qui me tenterait bien, avant d'être trop vieux ou sourdingue, mais pas trop volumineux (avec un coef de surtension aux alentours  de 3,0 ou 3,5). Ça, je n'ai jamais réalisé, ni même eu entre les mains.

Entre m'adonner au diy, ou à la pétanque, c'est tout vu !
Va falloir également que j'investisse dans un nouveau sonomètre, car ça ne fait pas sérieux.

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Salut à tous,

Mon projet est terminé, ou presque.
Le filtrage passif est réalisé pour une fréquence de raccordement, entre boomer et compression, fixé à 1000 hz.

Après une dizaine de jours d'écoute, sur un large panel d'enregistrements, et en comparant avec 3 autres paires d'enceintes, en mode "battle", je pense pouvoir en tirer les conclusions définitives:

Y'a pas à tortiller, le TQWT ouvert, ça marche, et on ne s'enquiquine pas avec le trainage, car il n'y en a pas.
Je pense que c'est sa qualité première.
Je note également un "kick" (impact) supérieur à celui du bass-reflex. Sur les solos de batterie, la grosse caisse cogne plus.
Concernant l'extension et le niveau du registre grave, mais ça, c'est évident, c'est très variable, en fonction des dimensions retenues.
Mais bon, je trouve tout de même que ça n'égale pas ce que peut produire une charge de type "Back Loaded Horn".
Je ne trouve pas que cette paire d'enceintes joue plus fort que la concurrence, ou alors, il s'agit de pouièmes de dBs, qui ne seront mesurables qu'avec l'instrumentation adéquate.
Donc, concernant le supposé boost d'encoignure, il ne faut pas trop que je m'enthousiasme avec.

Bref, comme pour l'année 2027, j'ai un ou deux projets en tête, je retiens le TQWT, car conformément à ce que j'avais écris en préambule (pardon, je me cite):
"j'ai envie de passer à autre chose, car le bass-reflex, je pense en avoir bien fait le tour, et ce n'est pas transcendant, finalement".
Après cette petite R&D, je confirme.

Pour ce que j'ai en tête, pour le futur, la ligne acoustique sera plus longue, dans les standards habituels, histoire d'aller taquiner la fréquence de coupure basse de 40 hz.
Après quelques calculs pas compliqués, ça rentrera dans un volume brut maxi de 200 litres, pour un poids maxi de 40 kg par enceinte. Ça correspond à mes limites physiques. Je ne vais tout de même me peter les lombaires pour assouvir ma passion pour l'audio-bricolo.
Donc, Les Boomer-medium de 12 pouces, chargés en "Back Loaded Horn", à mon grand regret, je vais devoir oublier, car ça fera vraiment de volumineux et lourds bestiaux. Je pense que la charge TQWT ouverte représente un bon compromis, mais moins performant.

D'ici là, j'ai réfléchi à la très bonne idée proposée par Ha-Re.
Ça concerne la fabrication de 2 socles qui devraient améliorer la diffusion des basses fréquences, tout en rallongeant légèrement la longueur de la ligne acoustique de +10 cm, et en continuant l'expansion.

Retranscrit sur papier, ça donne ça:

[Image: IMG-20260917-113828-edit-1778288330490381.jpg]

En me faisant découper, chez Casto-Merlin, des bandes de medium de largeur 10 cm, et en les recoupant en deux, dans le sens de la longueur, ça ne me coûtera pas bien cher, et je ne pense pas passer plus de 8 heures à taffer dessus.

Ça ressemblera grosso modo à ça:

[Image: socle-tqwt.jpg]

Du peaufinage / R&D , pour les mois à venir, et qui devrait être intéressant.

Cordialement
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées

Répondre
Bonjour,

A part pour la charge, nous avons travaillé sur des projets assez similaires, de mon coté, Altec GPA 414-8B (en bass reflex), pavillon Arai 480 et chambre 18 sound NSD1095N....

Bonne continuation.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour,
de ma p'tite idée tu as fait bien mieux, bien joué Wink ... plus qu'à bricoler et écouter
Répondre
Merci à vous 

Cdlt

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)