Service anti-cafards en région lyonnaise
Service anti-cafards en région lyonnaise
Salut. 

Ca fait 3 semaines que j'ai découvert des cafards dans mon appart, et franchement je vis super mal la situation. Au début j'ai cru à un ou 2 bestioles isolées, j'ai acheté des pièges en pharmacie genre 15 euros le lot, résultat nul. J'ai l'impression que sa prolifère plutôt dans la cuisine, derrière le lave-vaisselle surtout.

J'ai cherché un service anti-cafards en région lyonnaise et là c'est la jungle. Des dizaines de prestataires, des prix qui vont du simple au triple selon les devis, des avis Google qui se contredisent... impossible de savoir qui est vraiment sérieux. J'ai eu un devis à 180 euros pour un passage unique, un autre à 420 euros pour trois interventions. Y'a des truc que je comprends pas dans les méthodes non plus, gel appât, insecticide de contact, chaleur... ils expliquent pas toujours à quoi sa correspond exactement. J'ai pas envie de me retrouver à retraiter dans 2 mois parce que j'ai choisi le mauvais prestataire. Le proprio dit que c'est de ma responsabilité, j'ai même pas envie d'entrer dans ce débat pour l'instant. Quelqu'un a déjà eu affaire à un service anti-cafards en région lyonnaise, que ce soit à Lyon même ou dans le coin (Bron, Décines, peu importe) ? Un retour d'expérience concret ça m'aiderait vraiment à choisir, parce que là je tourne en rond.
Répondre
RE: Service anti-cafards en région lyonnaise
Bonjour
Si ton appartement est dans un immeuble ça ne sert à rien de ne traiter que ton appart car les cafards peuvent pondre, circuler d'appart à appart par les gaines électriques, de ventilation, les vide ordures et donc ils reviendront vite.
Sinon c'est faisable mais c'est une grosse opération chimique avec calfeutrage et les habitants exclus pendant une certaine durée.
Les autres traitement plus légers ne feront que remettre à plus tard, les cafards seront peut être tués , pas forcément tous, mais les oeufs survivront.
Répondre
(01/07/2026-10:49:25)Axiel a écrit : Salut. 

Ca fait 3 semaines que j'ai découvert des cafards dans mon appart, et franchement je vis super mal la situation. Au début j'ai cru à un ou 2 bestioles isolées, j'ai acheté des pièges en pharmacie genre 15 euros le lot, résultat nul. J'ai l'impression que sa prolifère plutôt dans la cuisine, derrière le lave-vaisselle surtout.

J'ai cherché un service anti-cafards en région lyonnaise et là c'est la jungle. Des dizaines de prestataires, des prix qui vont du simple au triple selon les devis, des avis Google qui se contredisent... impossible de savoir qui est vraiment sérieux. J'ai eu un devis à 180 euros pour un passage unique, un autre à 420 euros pour trois interventions. Y'a des truc que je comprends pas dans les méthodes non plus, gel appât, insecticide de contact, chaleur... ils expliquent pas toujours à quoi sa correspond exactement. J'ai pas envie de me retrouver à retraiter dans 2 mois parce que j'ai choisi le mauvais prestataire. Le proprio dit que c'est de ma responsabilité, j'ai même pas envie d'entrer dans ce débat pour l'instant. Quelqu'un a déjà eu affaire à un service anti-cafards en région lyonnaise, que ce soit à Lyon même ou dans le coin (Bron, Décines, peu importe) ? Un retour d'expérience concret ça m'aiderait vraiment à choisir, parce que là je tourne en rond.

Salut,
D'abord, un petit mot pour te rassurer : c'est normal que tu le vives mal, la présence de cafards est ultra-anxiogène, mais ça se soigne très bien quand c'est pris en main par un pro. Ne panique pas, tu vas t'en sortir ! Le coup des pièges de pharmacie inefficaces, on est presque tous passés par là : ça sert à monitorer, pas à éradiquer une colonie bien installée derrière le lave-vaisselle (leur spot préféré : chaud, humide, et près de la nourriture).
Pour t'aider à y voir plus clair dans la "jungle" des devis et des techniques en région lyonnaise, voici quelques clés :
1. Décryptage des techniques : Qu'est-ce qui marche vraiment ?
  • Le Gel Appât (Goliath Gel, etc.) : C'est la méthode reine aujourd'hui. Le pro dépose des micro-gouttes de gel invisible et inodore dans les recoins (moteurs d'électroménager, charnières). Les cafards le mangent, retournent au nid, meurent, et contaminent les autres par cannibalisme (effet domino). Avantage : Pas besoin de quitter l'appart, ultra-efficace, pas de produits toxiques pulvérisés partout.
  • L'Insecticide de contact (Pulvérisation / Nébulisation) : Plus agressif. On bombarde les surfaces. C'est souvent utilisé en cas de très grosse infestation pour faire baisser la population d'un coup, ou en complément. Inconvénient : Il faut souvent quitter le logement pendant 4h et laver la vaisselle après.
  • Le traitement thermique (chaleur/congélation) : Très rare pour les cafards (plutôt pour les punaises de lit). Si on te propose ça d'emblée à prix d'or pour des blattes, passe ton chemin.
2. Un seul passage ou plusieurs ?
Fuis le devis à 180 € pour un passage unique. Les œufs de cafards (les oothèques) sont imperméables aux produits. Un bon professionnel fait obligatoirement deux passages (parfois trois si c'est l'enfer), espacés de 2 à 3 semaines, pour tuer les "bébés" qui ont éclos entre-temps avant qu'ils ne soient en âge de se reproduire. Le devis à 420 € pour trois interventions est plus cohérent techniquement, même si le tarif est un peu dans la fourchette haute pour un appart standard. Compte généralement entre 200 € et 350 € pour un protocole complet (2 passages).
3. Côté prestataires sur Lyon et alentours (Rhône)
Pour éviter les arnaques et les plateformes intermédiaires qui surfacturent, cherche des entreprises locales certifiées Certibiocide (c'est obligatoire pour manipuler les produits professionnels).
  • Des boîtes régionales sérieuses et bien implantées comme DKM Experts, Génération Nuisibles ou des agences locales du réseau As de Pic ont généralement pignon sur rue et des protocoles carrés.
  • Conseil ultime : Appelle-les au téléphone. Un bon pro passera 5 minutes à t'expliquer sa méthode (normalement le gel + 2 passages) et te donnera un prix fixe par rapport à la surface de ton appart. S'il reste flou ou te met la pression, raccroche.
4. Le point juridique (Ne te laisse pas faire par le proprio !)
Tu as dit que tu ne voulais pas entrer dans le débat, mais c'est crucial : La loi est de ton côté. Selon le décret n°87-713, l'achat de produits (ton piège à 15 €) peut être à ta charge, mais le traitement lourd par une entreprise est à la charge exclusive du propriétaire. La seule exception, c'est s'il arrive à prouver que l'appartement est d'une saleté dégoûtante qui a attiré les nuisibles, ce qui est très dur à prouver pour 3 semaines de présence. De plus, si tu es en immeuble, les cafards viennent souvent des parties communes ou d'un voisin. Si tu traites ton appart tout seul dans ton coin, ils reviendront via les gaines techniques dans 3 mois. Le syndic doit être prévenu pour traiter tout l'immeuble.
Ce que tu dois faire tout de suite :
  1. Envoie un mail (ou un recommandé) poli mais ferme à ton proprio pour lui signaler l'infestation et lui demander l'accord pour faire passer une entreprise à ses frais, ou qu'il mandate celle de l'immeuble.
  2. En attendant le pro : vide tes poubelles tous les soirs, ne laisse aucune vaisselle traîner, range toute la nourriture dans des boîtes hermétiques en plastique et passe un coup d'aspirateur derrière le lave-vaisselle si tu y accèdes (et jette le sac d'aspirateur immédiatement après).
Bon courage, ne lâche rien, ça se règle très bien !
Répondre
Bonjour Axiel,

Aaaaahhhhh, les problèmes de cafards en appartement, je connais aussi,

j'ai un pied a terre à PARIS depuis quelques temps et un jour comme toi j'ai découvert qu'il y 

avait des cafards dans l'immeuble.

J'ai cherché une méthode naturelle pour éviter qu'ils ne reviennent et j'ai découvert que 

la MENTHE POIVRÉE les faisait fuir. 

Ca marche vraiment, quelques gouttes de menthe poivrée sur un coton ou autre absorbant

plusieurs diffuseurs sont nécessaires en fonction de la surface et surtout a proximité des points d'eau 

et plus de cafards. A renouvelé tout les 15 jours environ sinon ils reviennent.

Essaye, dans ce cas précis pas besoin de menthe poivrée BIO, le 1er prix suffira !!!

Bonne chasse aux cafards

Pascal
Répondre
Ayant déjà eu le cas dans l'appartement d'un voisin, un service d'hygienne est passé. Ils ont déposé une goutte d'un produit marron au niveau du lavabo, de l'évier et des toilettes dans tous les appartements et c'est tout. Plus de bestioles! En tout cas il n'en est pas venu chez moi!

Pièces jointes Image(s)

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)