Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
(09/06/2026-13:56:19)dechab58 a écrit : Nouveaux tests :

J'ai essayé ce tweeter CIARE en mode 2 voies filtrage passif et en le faisant descendre le plus bas possible pour essayer de le raccorder un boomer.
Je déconseille de le faire, par ex le métal des cymbales sonne sans beauté ni énergie.
Il faut donc couper plutôt vers entre 4 et 6 kHz, et là il sonne bien et a de la marge pour bien descendre sur les pentes de recoupements du filtre.
Faut pas non plus rêver... ça reste un tweeter, même s'il descend bas pour un tweeter !

Après on peut le pavillonner plus grand... mais là... c'est du boulot... et ne suis pas motivé pour bosser car mon système fonctionne déjà super bien tel qu'il est...

Bonjour Denis, 

puisque tu parles de pavillonner plus grand, as-tu pensé à BMS4540nd ( en "16 ohms" ) ? 
car avec un petit pavillon Celestion 80x50 ça marche très bien.

Petite digression sur ton dada des enceintes deux voies DIY haut rendement, le 15mb606 de 18sound que tu as ou as eu gueule nettement moins (grosse bosse à 2 Khz...) en collant sur le domme cache poussière en son centre un patin 'dessous pied de chaise'; ça n’enlève pas toute la grosse bosse mais moi qui l'utilise en filtrage simple c'est appréciable de plus entendre de remontée dans le médium. 

bonne musique à tous
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
(10/06/2026-10:38:18)jmg a écrit :
(09/06/2026-13:56:19)dechab58 a écrit : Nouveaux tests :

J'ai essayé ce tweeter CIARE en mode 2 voies filtrage passif et en le faisant descendre le plus bas possible pour essayer de le raccorder un boomer.
Je déconseille de le faire, par ex le métal des cymbales sonne sans beauté ni énergie.
Il faut donc couper plutôt vers entre 4 et 6 kHz, et là il sonne bien et a de la marge pour bien descendre sur les pentes de recoupements du filtre.
Faut pas non plus rêver... ça reste un tweeter, même s'il descend bas pour un tweeter !

Après on peut le pavillonner plus grand... mais là... c'est du boulot... et ne suis pas motivé pour bosser car mon système fonctionne déjà super bien tel qu'il est...

Bonjour Denis, 

puisque tu parles de pavillonner plus grand, as-tu pensé à BMS4540nd ( en "16 ohms" ) ? 
car avec un petit pavillon Celestion 80x50 ça marche très bien.

Petite digression sur ton dada des enceintes deux voies DIY haut rendement, le 15mb606 de 18sound que tu as ou as eu gueule nettement moins (grosse bosse à 2 Khz...) en collant sur le domme cache poussière en son centre un patin 'dessous pied de chaise'; ça n’enlève pas toute la grosse bosse mais moi qui l'utilise en filtrage simple c'est appréciable de plus entendre de remontée dans le médium. 

bonne musique à tous

Merci jmg

Pour mes essais, je suis revenu à une 3 voies avec le 38cm MB606 toujours coupé très haut, mais avec une compression qui prend le relai pour arriver au tweeter.
J'avais imaginé des solutions du genre du patin sur le dôme, avec des matériaux adhésifs divers, moquette, patafixe, etc. 
J'aurais plein d'autres idées, mais je veux que les modifs soient non destructrices, avec possibilité de retour à la version normale.

La coloration... bien sûr que je la connais... c'est le seul défaut de ce HP magique et superbement musical et expressif (mon 38 préféré entre tous)

Toujours chez 18Sound il y a un autre 38 qui me tente, le 15W500, car lui à une linéarité exemplaire en montant et un rendement équivalent, mais il descend moins dans le grave... hum... ça me bloque... car je refuse d'utiliser un traitement du son, je veux "du fil droit point barre" ! : 
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html

Comparativement le 15MB606 :

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)