Diamètre de bobine ?
RE: Diamètre de bobine ?
(27/04/2026-17:54:02)Ha-Re a écrit : Bonjour Marc,
plusieurs choses m'intriguent
- le collage du fil de bobine dans la suspension ??? je serais bien étonné que ce soit d'origine
- les découpes aux ciseaux du bord de membrane pour raccordement aux bornes
- et un trou qui ne correspond lui plus à rien

cela sent la bricole, bobine coupée et 1 tour défilé de chaque côté bobine pour réparation, et rotation de la membrane pour pas trop réduire sa longueur/caractéristique (quelle idée ???) et collage dans la suspension (quelle idée idem)

Tu n'as pas été le seul étonné lorsque j'ai ouvert la compression.
Au mesure il y avait un problème, un fil de la bobine au niveau des découpes en V touchait le chassis, d'où court circuit.
J'ai pu régler le probléme en insérant un petit morceau de toile isolante.
Au mesure ils ont maintenant 6 ohm mais bien évidement ce qui a été fait ne correspond nullement à l'origine et le résultat auditif pas à la hauteur de ces pièces.
D'où mon idée de la remplacer à terme par du neuf.
Ou rénover proprement cette membrane qui dans son ensemble et mis à part cette ancienne mauvaise modif, est encore en très bon état physique.
La solution de rénovation:
Décoller proprement le fil et nettoyer très délicatement la rainure de la suspension si tant est que cela soit possible.. Huh
Repositionner la membrane au plus près des bornes contacts.

Sur cette photo on voit une colle blanche, mais sur l'autre membrane il y a un résidu dur de colle jaune.
Quid d'un produit pour dissoudre ces colles sans trop affecter le papier gaufré de ces membranes ???? 
Des avis ? 
Une opération délicate mais primordiale vu que la colle à probablement imprégné le papier.

Du coup, si il y a réussite le fil sera trop long... quelle option?
Le racourcir après décollement et le recoller perpendiculairement à la supension au plus court.
Une colle souple, quel type?

L'autre option serait de changer la bobine, cela si l'opération réduction du fil serait foireuse.

Je suis prêt à tenter le coup dans le but de monter une petite deux voies et redonner vie à ces jolis moteurs old school.
Les moteurs seront montés sur, au choix des petits pavillons muticellulaires 3  ou  6 de chez Vitavox.
Répondre
RE: Diamètre de bobine ?
Bon, j'ai eu un échange avec ce russe qui fabrique des membranes papier "voice of steppe" pour différent modèles et marques de compressions, cela pour une réalisation à l'identique.
Je dois lui envoyer une membrane prochainement.
Vu que les retours le concernant sur d'autres sites sont positifs , il n'y a je pense pas lieu de douter.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)