[fractionner] Ecoute multicanal des sacd - mono encore
[fractionner] Ecoute multicanal des sacd - mono encore
Bonjour
Trop d' affirmations péremptoires qui ne valent que pour ceux avec qui l'illusion de deux sons de part et  d'autre fonctionne à leur goût.
Il conviendrait de dire " l'illusion marche pour moi sur mon système." Et ça n'engage que pour moi.
Vous ne pouvez pas généraliser à partir de votre oreille sur l'oreille d'autres personnes
Vous ne pouvez pas affirmer qu'un bon système bien installé pourra créer l'illusion chez tout individu normalement constitué
Où sont vos sources ? Quel pourcentage d'un groupe test s'est avéré capable ou incapable de faire la différence ?

Denis
Répondre
RE: [fractionner] Ecoute multicanal des sacd - mono encore
Bonjour Denis,

Il n'y a rien de péremptoire mais que des faits connus. 

Dans le domaine de la vision les daltoniens par exemple ne voient pas les couleurs comme les autres.

Mais dans "les autres", en fait aucun ne voit les couleurs exactement de la même façon non plus.

Donc tout est trèès relatif  Blush

Pour l'installation de 2 haut parleurs dans une pièce et d'un point d'écoute il y a des millions de possibilités, dont un grand nombre n'aboutira pas à une écoute stéréophonique avec largeur et profondeur et la possibilité de "matérialiser" un son centré entre les enceintes. D'installation à installation les paramètres peuvent donc grandement varier (mais il existe comme indiqué par mastro de bonnes "règles" d'installation en stéréo).  

D'individu à individu aussi les différences existent (par exemple au casque en stéréo certains entendent les sons à l'intérieur de leur tête alors que certains perçoivent une "scène sonore" située légèrement devant eux, ça dépend des modèles de casque mais aussi des perceptions, pas strictement identiques chez tout le monde)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)