Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Hirondelle
(15/05/2025-10:05:07)escartefigue33 a écrit : Bonjour Jean-Michel,
J'observe le ballet des chauve-souris quasiment chaque soir, en ce moment, elles se régalent avec les hannetons qui virevoltent autour des chênes.
Les moustiques commencent à arriver, les communs d'abord, puis quelques tigres, mes pièges les attendent.
Les cerises (tardives) commencent à mûrir, les pièges se remplissent de la mouche commune Rhagoletis Cerasi et de la Japonaise Drosophila Suzukii, cette dernière est facile à repérer puisqu'elle arrive à moto ;-) .
Cdt,
Gérard
Bonsoir Gérard,
tu as de la chance, moi j'habite à la campagne en pleine zone agricole et les paysans du coin semblent avoir perdu le bon sens des anciens.
Pesticides... tracteurs gigantesques pour certains, et donc plus de bestioles. Bref le rêve...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
Quand je suis arrivé, il y a 41 ans, la rue s'arrêtait devant ma maison, de l'autre côté, il y avait des vaches et des chevaux, puis le fermier est mort et les héritiers ont vendu les prés à un promoteur qui a tout de suite fait 250 lots et le rêve est devenu peu à peu moins poétique...
Il y a quand même des chauve-souris, des hirondelles, des mésanges, des palombes, des tourterelles et beaucoup de merles qui montent la garde autour du cerisier, bien sûr, ils prélèvent un peu mais moins que moi, on partage et en contrepartie, ils me ravissent de leur chant...
La cohabitation se passe plutôt bien, sauf avec les nuisibles, mouches de fruits, carpocapses etc..
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 5
enregistré
Bonjour
Chez moi, chaque année des hirondelles par dizaines, quelques martinets depuis quelques années , mais aussi des rouge-queues, rouge-gorges, geais, pies, merles, loriots, chardonnerets (j'en ai même nourri un l'été dernier jusqu'à le confier à une association agréée LPO car il ne mangeait pas encore seul , ne volait pas bien et je n'avais pas le droit de le garder)... bref, beaucoup de passereaux mais également des rapaces ( faucons, milans, et même trois circaėtes), beaucoup d'insectes ... Pourtant , c'est plein de vignes avec tous les traitements "modernes"....
Cordialement, François
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
28/05/2025-20:26:20
(Modification du message : 28/05/2025-20:44:41 par jeanmichelb.)
Bonjour,
un petit coucou à Gérard, le soir nous sommes envahi de moustiques, lesquels ?
Heureusement à l'extérieur de notre véranda.
Aucune bestiole pour les bouffer, la faute aux écolos (bobos, pléonasme) c'est sûr ...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
Bonjour Jean-Michel,
Il y a deux variétés de moustiques en France (pour le moment).
Le moustique commun, assez gros, qu’on entend bien arriver et qui pique à la tombée de la nuit, et le moustique tigre, bien plus petit, noir avec des rayures blanches sur le corps et les pattes, il est très reconnaissable.
On ne l’entend pas, et il pique toute la journée dès que la température dépasse 15°.
Son rayon d’action est d’environ 150m, il lui suffit de très peu d’eau pour pondre.
Le moustique tigre est réputé pouvoir transmettre quelques maladies comme la Dengue et autres importées des tropiques.
Il faut quand même qu’il trouve quelqu’un qui soit contaminé pas trop loin.
Néanmoins, il y a eu un cas de Dengue à deux rues de chez moi, en pleine campagne, merci aux voyageurs…
Pour la lutte, c’est plus compliqué, on vend des pièges à prix exorbitants qui nécessitent en plus des attractifs qui ne tiennent que quelques semaines.
De plus, il en faut plusieurs pour protéger un pavillon, les moustiques tigres sont basés dans la végétation, à l’ombre, au frais et à l’abri du vent, dans les bosquets où ils se reposent sous les feuilles.
C’est là qu’il faut aller les chercher pour réduire leur population locale.
Il existe de nombreux tutos pour fabriquer soi-même des pièges plus ou moins efficaces, le principe consiste à aspirer les moustiques dans un filet grâce à un ventilateur, qui se charge en même temps de diffuser un attractif imitant l’odeur de transpiration.
L’ingrédient de base est l’acide lactique auquel on peut ajouter du bicarbonate d’ammonium, de l’acide caproïque et de l’alcool éthylique.
Dans le commerce il faut compter environ 25€ pour 4 semaines d’efficacité, mais on peut le fabriquer soi-même.
Il faut commencer à piéger très tôt, dès que la température dépasse 15°C, avec le réchauffement c’est début mai, sinon la bataille est perdue d’avance.
On peut placer des pièges à larves qui permettent de mesurer l’infestation.
Mais il ne faut pas rêver, si tu arrives à réduire la population locale des moustiques, tu auras quand même ceux des voisins qui ne pratiquent pas forcément les précautions élémentaires, vidage des coupelles suppression des eaux stagnantes, curage des dalles etc…
Ensuite, il y a les protections classiques, moustiquaires, répulsifs, spirales.
Avec 3 pièges disposés à plus de 10m de la maison, il n’y a plus du tout de moustiques dans la maison, mais dans le jardin, difficile de leur échapper totalement…
Pour le moment, peu de captures, les tigres ne sont pas encore arrivés, le pire est en septembre au moment des vendanges.
Si tu es bricoleur, je peux te montrer comment sont faits mes pièges, de plus en plus simplifiés.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 9
enregistré
Bonjour,
(29/05/2025-07:41:05)escartefigue33 a écrit : (...)
Le moustique tigre est réputé pouvoir transmettre quelques maladies comme la Dengue et autres importées des tropiques.
Il faut quand même qu’il trouve quelqu’un qui soit contaminé pas trop loin.
Néanmoins, il y a eu un cas de Dengue à deux rues de chez moi, en pleine campagne, merci aux voyageurs…
Pour la lutte, c’est plus compliqué, on vend des pièges à prix exorbitants qui nécessitent en plus des attractifs qui ne tiennent que quelques semaines.
De plus, il en faut plusieurs pour protéger un pavillon, les moustiques tigres sont basés dans la végétation, à l’ombre, au frais et à l’abri du vent, dans les bosquets où ils se reposent sous les feuilles.
C’est là qu’il faut aller les chercher pour réduire leur population locale.
Il existe de nombreux tutos pour fabriquer soi-même des pièges plus ou moins efficaces, le principe consiste à aspirer les moustiques dans un filet grâce à un ventilateur, qui se charge en même temps de diffuser un attractif imitant l’odeur de transpiration.
L’ingrédient de base est l’acide lactique auquel on peut ajouter du bicarbonate d’ammonium, de l’acide caproïque et de l’alcool éthylique.
Dans le commerce il faut compter environ 25€ pour 4 semaines d’efficacité, mais on peut le fabriquer soi-même.
Il faut commencer à piéger très tôt, dès que la température dépasse 15°C, avec le réchauffement c’est début mai, sinon la bataille est perdue d’avance.
On peut placer des pièges à larves qui permettent de mesurer l’infestation.
Mais il ne faut pas rêver, si tu arrives à réduire la population locale des moustiques, tu auras quand même ceux des voisins qui ne pratiquent pas forcément les précautions élémentaires, vidage des coupelles suppression des eaux stagnantes, curage des dalles etc…
Ensuite, il y a les protections classiques, moustiquaires, répulsifs, spirales.
Avec 3 pièges disposés à plus de 10m de la maison, il n’y a plus du tout de moustiques dans la maison, mais dans le jardin, difficile de leur échapper totalement…
Pour le moment, peu de captures, les tigres ne sont pas encore arrivés, le pire est en septembre au moment des vendanges.
Si tu es bricoleur, je peux te montrer comment sont faits mes pièges, de plus en plus simplifiés.
Cdt,
Gérard
D'un certain côté d'autres espoirs sont permis.
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/po...de-5865419
Et ici: https://www.franceinfo.fr/replay-radio/a...49291.html
L'AIEA a encore frappée!
Après le coup du faucon pèlerin sur la tour Areva il y a quelques années à la Défense.
Le phénomène "nez blanc" sur les chauves-souris c'est un champignons qui les déciment. Des chercheurs disent que les chauves-souris sont goinfres en tiques, araignées, insectes... qui permet de diminuer la consommation agricole en phyto. Maladie de Lyme, augmentation du paludisme en Amérique centrale du fait de la disparition de d'espèces de grenouilles qui mangaient les moustiques.
La lna
Sujets : 16
enregistré
Ah!
Le moustique vous retrouvera partout !
Des Élans, Wapitis, Orignals (Orignaux)du nord du Canada,
Des humains envahis par ces bestioles dans nos conforts, effectivement ça pose problème.
Bah! Des écolo bobos scientifiques du giec macroniste vont dire qu’ils sont essentiellement nécessaires, etc…
Mouais, mais si vous supprimez un acteur de la biodiversité, vous déséquilibrez l’équilibre de la nature, etc…
Une épandage d’anti moustiques sur la forêt de Chambord à l’aide de drones, ce serait perturber le rut de nos cerfs!
Sujets : 5
enregistré
(01/06/2025-01:27:28)0110195656700 a écrit : Ah!
Le moustique vous retrouvera partout !
Des Élans, Wapitis, Orignals (Orignaux)du nord du Canada,
Des humains envahis par ces bestioles dans nos conforts, effectivement ça pose problème.
Bah! Des écolo bobos scientifiques du giec macroniste vont dire qu’ils sont essentiellement nécessaires, etc…
Mouais, mais si vous supprimez un acteur de la biodiversité, vous déséquilibrez l’équilibre de la nature, etc…
Une épandage d’anti moustiques sur la forêt de Chambord à l’aide de drones, ce serait perturber le rut de nos cerfs!
Un peu de lecture..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%2..._du_climat
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mob...-la-nature
Cordialement, François
|