(05/11/2025-01:37:20)Cristobal a écrit : <<Comment les manettes du ministère de la défense US échappent progressivement au politique pour passer sous la coupe des industriels <<
Ben c'est pas vraiment nouveau, hein...
Ce qu'on appelle le "lobby militaro-industriel" a toujours su comment caresser le pouvoir politique dans le sens du poil. Tu viens seulement de t'en apercevoir ? 
Le pouvoir politique a toujours été soumis à diverses influences, notamment voire notablement à celui du lobby militaro-industriel.
Ce que montre l'article - que j'ai lu en papier et en entier, je n'ai pas vérifié si les extraits accessibles publiquement le laissent voir - c'est qu'il y a un glissement, je cite :
" La transaction [de 10 milliards de dollars avec Palantir] entérine le transfert de fonctions militaires cruciales à une entreprise privée ...
" ... Foundry [une plateforme de Palantir], initialement développée pour la contre-insurrection en Irak, ... automatisant, ... , l'élaboration du budget, l'éligibilité aux aides sociales, les remboursements médicaux et les pensions d'anciens combattants.
" ... ImmigrationOS [une plateforme de Palantir], permet à la police de localiser les étrangers en situation irrégulière et de gérer les flux d'arrestations et d'expulsions.
" ... Anduril ... transforme la maîtrise de l'information en puissance de combat autonome ... sans intervention humaine ...
" ... les communications ... de l'OTAN dépendent de ... Starshield [constellation de satellites militaires contrôlés par SpaceX de Elon Musk]
Le premier article est signé Francesca Bria, ... fondatrice de
https://www.authoritarian-stack.info/ , ... une sale gauchiste voire même communiste (la trouille de la droite US)