Couplage transistor par HFE
RE: Couplage transistor par HFE
Peuh ... " les β ne font pas la loi " c'est désormais bien connu Tongue
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Avoir refait l'alim ? je me pose des questions ? une belle ronflette maintenant !! 

une chose après l'autre............

le fait d'avoir monté les transistors par beta proche et non gros beta à chenille !!  Wink m'a fait revoir tout les réglages mais l'équilibre est meilleur, 920 mA de CR sur chaque ampli et 0 mV en sortie, avant j'avais un petit déséquilibre 40 mV résiduel qui variait comme le CR au grés du temps !! ça m'a l'air plus stable.

Merci Christian. 

j'ai rajouté une sécurité HP non luxueuse histoire de ne rien bruler entre le Farad de l'alim et les 4 transistors 17 A.

Je vais essayer un autre transfo pour la ronflette. 

Cdt.
Répondre
Salut Boris

Aurais-tu le schéma de ton ampli à partager ? C'est le K. "Lonay" ?

Depuis mes "Elektor Days" j'ai appris à trier les transistors bipolaires non seulement en Hfe, 
mais aussi en tension VBE en fonction de ID statique choisie 
(ça aide pour "symétriser" 2 branches d'un point de vue des réglages de polarisation et DC résiduel en sortie).
Mais ça s'applique peut-être à d'autres schémas que le tien ... ; )

(Idem pour les mosfets, voir procédure de test PASS pour matching des VGS)

@+
.

PS pour les ronfles il y a des règles de base de layout (dessin cuivre) et de câblage des masses à retenir.
Certains circuits n'ont pas une très bonne PSRR intrinsèque, ça dépend des options internes prises par le concepteur ...

Pour ceux-là, il faut "soigner" l'alim en réduisant au maximum l'ondulation résiduelle sur les rails d'alimentation.

Donc filtre en PI avec structure C/R/CC ou C/L/CC ...
Même si encombrantes, préférer les selfs à air qui ne saturent pas aux hauts courants (si la polar est élevée ça peut valoir le coup).

Sur certains amplis, PASS a même utilisé des power thermistor (Keystone CL-60 ou CL-30) en lieu et place des résistances de PI.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/08/2024-12:03:26)boris a écrit : Bonjour, 

son HFE (beta) est plus bas entre 80 et 240 et je préfèrerais 1 W 

Avec Pc = 1W, il y a Nec 2SA915/2SC1940 et 2SA916/2SC1941.
Répondre
(12/08/2024-10:12:33)RM8Kinoshita a écrit : Salut Boris

Aurais-tu le schéma de ton ampli à partager ? C'est le K. "Lonay" ?

Depuis mes "Elektor Days" j'ai appris à trier les transistors bipolaires non seulement en Hfe, 
mais aussi en tension VBE en fonction de ID statique choisie 
(ça aide pour "symétriser" 2 branches d'un point de vue des réglages de polarisation et DC résiduel en sortie).
Mais ça s'applique peut-être à d'autres schémas que le tien ... ; )

(Idem pour les mosfets, voir procédure de test PASS pour matching des VGS)

@+
.

PS pour les ronfles il y a des règles de base de layout (dessin cuivre) et de câblage des masses à retenir.
Certains circuits n'ont pas une très bonne PSRR intrinsèque, ça dépend des options internes prises par le concepteur ...

Pour ceux-là, il faut "soigner" l'alim en réduisant au maximum l'ondulation résiduelle sur les rails d'alimentation.

Donc filtre en PI avec structure C/R/CC ou C/L/CC ...
Même si encombrantes, préférer les selfs à air qui ne saturent pas aux hauts courants (si la polar est élevée ça peut valoir le coup).

Sur certains amplis, PASS a même utilisé des power thermistor (Keystone CL-60 ou CL-30) en lieu et place des résistances de PI.

Bonjour RM8,

Oui, je connais tes compétences en la matière, c'est toujours le même montage depuis le confinement 1 Wink 

j'ai rien changé depuis sauf les batteries de capas et le rajout d'une protection HP, je suis passé par plusieurs étapes, suppression des protections HPs, rajout d'une batterie de condo intermédiaire et toujours le même problème de ronflette que je n'avais pas avant dans la même configuration, quand j'écoute fort la ronflette est couverte mais bon, je ne laisse pas comme ça pour autant.

il me reste à vérifier le transfo et le pont de diode, l'alim m'a servi pour un autre ampli qui est passé à la trappe, maintenant, je me demande si le problème ne vient pas de l'alim, pont redresseur qui aurait perdu une diode ( ça m'est déjà arrivé) tension correct mais en mono alternance. 

J'ai des pièces de rechanges pour essayer. 

Le K209 Lonay fait sa vie pour m'emmerder, un coup oui, un coup non, je n'ai jamais trouvé la panne intermittente.
Si tu as du temps à perdre, je pourrais t'envoyer les cartes à l'occasion. 

@+
Répondre
(12/08/2024-10:37:44)didierS a écrit :
(11/08/2024-12:03:26)boris a écrit : Bonjour, 

son HFE (beta) est plus bas entre 80 et 240 et je préfèrerais 1 W 

Avec Pc = 1W, il y a Nec 2SA915/2SC1940 et 2SA916/2SC1941.

Merci Didier,

malgré un cob plus haut, ils ont l'air intéressant HFE 200/400 sur 10 mA pour les premiers.

Cdt.
Répondre
C'est bon, plus de ronflette, une mauvaise masse sur une des rails de capa (soudure sèche).

Les canaux ont l'air mieux équilibré et la voie est bien centrée. 

Au final, il est meilleur que mon K209 Lonay, un aigu plus détaillé (tweeter à dôme), un medium plus présent et un bas medium mieux tenu, j'avais de mauvaises résonnances à 350 Hz (son de boite), le HP à l'air mieux piloté.

C'est étonnant comme les différences d'amplis apparaissent de suite, c'est un autre sujet............ 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)