Matériel de mesure
RE: Matériel de mesure
(15/01/2024-15:48:17)Ragnarsson a écrit : As tu fait la procédure de calibration du dats. Je la fait avant chaque campagne de mesures.

Oui, avec le V3 on peut calibrer en interne ... je l'ai fait aussi avec une R mesurée au multimètre.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(16/01/2024-09:25:29)audiotechno a écrit : Bonjour,
Il est intéressant de faire des mesures, par exemple : relever la courbe d'impédance d'un HP, avec DATS V3 d'une part et ARTA d'autre part, et comparer...
Cdt
Alain

Bonjour,

Et ça donne quoi ?
Répondre
J'ai fait la comparaison entre les mesures données par DATS et mon pont RLC  (BK Précision 891).

Il y a quelques différences mais elles restent dans une fourchette acceptable de +/- 5% environ.
Il faut un pont RLC qui peut mesurer sur des fréquences différentes.
J'avais publié un compte rendu sur le forum, pas facile à retrouver...

DATS n'est pas un appareil de mesure de haute précision, mais suffisant pour le réglage des filtres ou le test des HP et le prix est abordable.

De toute façon, je n'ai jamais trouvé un système de mesure qui donne les même résultats que les datasheet des fabricants sur des HP même neufs.

J'ai un DATS V2 et un ami m'a prêté un V3 pour le tester, le V2 était un peu plus précis.
On devrait  améliorer le résultat en faisant des mesures en 4 fils (2 pour le courant, 2 pour la tension), possible sur la V3

DATS permet de détecter pas mal de défauts des HP, suspensions et aimants fatiguées, bobine qui a chauffé, par exemple ou FS décalée.
Pour les filtres, c'est l'outil idéal pour celui qui fabrique ses selfs.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pour la mesure de paramètre des haut parleurs, j’ai déjà mentionné le Clio Pocket.
Quand on ajoute le prix d’un bon micro, de la carte son et d’un DatsV3, le Clio Pocket est compétitif.
Répondre
(16/01/2024-11:56:52)pvrx a écrit :
(16/01/2024-09:25:29)audiotechno a écrit : Bonjour,
Il est intéressant de faire des mesures, par exemple : relever la courbe d'impédance d'un HP, avec DATS V3 d'une part et ARTA d'autre part, et comparer...
Cdt
Alain

Bonjour,

Et ça donne quoi ?
Bonjour,
Comme l'a indiqué Gérard, il y a quelques différences, qui, même si leurs écarts n'est pas très importants, ils sont significatifs. Je fais une moyenne...
Cdt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)