Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
RE: Vos écoutes, quelles attentes en matière de qualité de son ?
(28/10/2023-18:32:12)calculette a écrit : Bonjour,
(…)
Par exemple le groupe MUSE que j'aime bien sur une toute petite enceinte bluetooth mais que je ne peut pas écouter sur un bon système sans en prendre plein la tête.
Denis,

J'ai l'album Absolution de Muse, je trouve ça franchement désagréable à écouter en raison d'un registre médium quelque peu envahissant, baveux, sale et peu défini. Une bouillie de guitares + voix + clavier, tous dans le même registre monocorde. La dynamique est relativement médiocre, entre DR5 et DR8 avec 5 morceaux sur l'album qui écrêtent à 0db.
Même si l'abum est bien compressé, ça manque d'attaque et de poids.

Tout ceci explique peut-être cette sensation assez désagréable à l'écoute, même à niveau modeste.

DR ------------ Peak --------------- RMS ------------- Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR12 ------- -9.37 dB ----------- -27.23 dB -------- 01 Intro.m4a
DR5 --------- over ---------------- -6.68 dB --------- 02 Apocalypse Please.m4a
DR6 --------- over ---------------- -8.34 dB --------- 03 Time Is Running Out.m4a
DR6 --------- -0.01 dB ----------- -8.97 dB --------- 04 Sing For Absolution.m4a
DR5 --------- -0.01 dB ----------- -6.59 dB --------- 05 Stockholm Syndrome.m4a
DR7 --------- -0.00 dB ----------- -9.97 dB --------- 06 Falling Away With You.m4a
DR7 --------- -4.57 dB ----------- -14.04 dB -------- 07 Interlude.m4a
DR5 --------- -0.00 dB ----------- -6.50 dB --------- 08 Hysteria.m4a
DR8 --------- -0.00 dB ----------- -11.66 dB -------- 09 Blackout.m4a
DR6 --------- over ---------------- -9.52 dB ----------10 Butterflies & Hurricanes.m4a
DR5 --------- over ---------------- -6.53 dB --------- 11 The Small Print.m4a
DR5 --------- -0.01 dB ----------- -8.24 dB --------- 12 Endlessly.m4a
DR6 --------- over ---------------- -7.41 dB --------- 13 Thoughts Of A Dying Atheist.m4a
DR7 --------- -0.00 dB ----------- -11.28 dB ------- 14 Ruled By Secrecy.m4a

Un live sur Youtube sonne déjà mieux, sans comparaison possible, même si ce n'est pas miraculeux :
https://www.youtube.com/watch?v=r3a5dt3d1JA
Philippe
Répondre
(28/10/2023-20:08:04)tonipe a écrit : Une différence entre un petit radio K7 et votre chaîne hi-fi, c'est la bande passante aussi bien dans le grave que dans les aigus.
Une solution ne serait-elle pas dans un filtre passe-haut et un filtre passe-bas ?

Bonjour,

Dans quel sens ?  en plus ou en moins ?
Logiquement vu que ces groupes rock jouent très fort et qu'ils sont enregistrés comme ça et vu que chez sois on veut les écouter sans s'abimer les tympans il faudrait sans doute corriger avec un maximum de compensation physiologique.
Donc corriger en plus.
Le fait de retrouver de la musicalité en poussant à 100 db plutôt qu'à écouter à 70 db où le son est terne , étouffé , va dans ce sens .
Sauf que le radio k7 ou la petite enceinte blutooth de 8 cm  ne sont pas supposés ajouter du physio !
Mais peut-être le font-elles ? Ce serait intéressant relever leur courbe de réponse.
Il y a aussi le problème de la dynamique souvent ces œuvres en ont très peu (c'est fort tout le temps ça ne laisse pas reposer les oreilles) !
Je me souviens des années 80 où j'avais un ampli avec des grands vumètres un copain est venu avec le Rolling Stones  qui venait de sortir:
J'ai cru que mes vumètres étaient tombés en panne car ils ne bougeaient presque plus  (l'ensemble du morceau tenait dans moins de 10db d'amplitude !) c'était incroyable et c'était surprenant à l'époque.

Denis,
Répondre
(29/10/2023-16:50:54)tonipe a écrit :
Citation :Le véritable problème aujourd’hui, c’est trouver de bons enregistrements où l’ingénieur du son n’a pas trop déliré pour offrir une sonorité à la mode, avec une compression assez délirante pour qu’on puisse écouter sur son smartphone dans le métro sans perdre une note.

Je serai à votre place, je ne taperai pas sur les ingénieurs du son.
Au-dessus des ingénieurs du son il y a les producteurs, ce sont eux qui impose le n'importe quoi que nous avons sur les CD d'aujourd'hui.

Dans un chapitre de mon site, j'avais dans un chapitre tapé un peu fort sur les ingénieurs du son en parlant des "bidouilleurs du son".
Je me suis fait remettre à ma place, gentiment et avec des arguments.
Comme je suis de bonne fois, j'ai reconnu m'être trompé, et j'ai corrigé le chapitre comme il le fallait.
https://www.petoindominique.fr/php/musique_tele.php

Bonjour Dominique,

Je crois avoir déjà lu ce chapitre de ton site. Je viens de le relire et c'est parfaitement raccord avec le peu que je sais et ma petite pratique de la chose.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonsoir . Perso je cherche aujourd'hui principalement l'image sonore , la bonne dimension de la bouche du chanteur , la profondeur de la scène et surtout ne plus être complètement dépendant de la position d'écoute . Je veux pouvoir écouter fort quand la musique le demande ; d'ailleurs la plupart des enceintes nécessitent d'être "remuées" pour s'exprimer pleinement .
Répondre
Il faut rappeler que c'est une industrie et de l'art, du désir et plaisir, on y trouve donc des pratiques commerciales de l'artifice et d'autres attentionnées d'une grande variété, ainsi que leur mélange parfois houleux et d'autres fois vertueux, avec plus ou moins d'intervenants et de pratiques parfois stéréotypés (routine et mode de la chaine technique, de prod ou de diffusion).

Ça va hurler mais bon, exemple d'une pratique illustrée du classique "capté, corrigé, dressé, contrôlé, transmit/normé" d'une chaine dite "pour bien faire".
Faites abstraction des quelques artéfacts c'est pour le jeu de démo.
Attention cela pourrait être perturbant pour les futures écoutes de l'original, c'est ainsi, sorry Big Grin

Résultat de manip sur le monument
https://www.youtube.com/watch?v=fDt1XtcSPao&t=1s

La manip principale à 6:40 pour les pressés, susceptibles ou blasés... la totale pour les masos curieux Big Grin
https://www.youtube.com/watch?v=Aidv7fzxI1o
Répondre
Bonjour,
Je viens de réécouter Résistance de l'album The Résistance de MUSE:
J'ai des vumètres gradués en vert par pas de 5 db de -40 db à -5 db  puis en orange de -5 db à -2 db puis en rouge de -2 db à Peak
On reste dans l'orange et le rouge pendant tout le morceau (sauf la fin avec léger fader)   il n'y a pratiquement pas de variations.
C'est surement ça le problème.
Denis,
Répondre
Ps: Sur la notice de mon filtre actif numérique il est écrit que la diode rouge ne devrait jamais s'allumer or c'est le spdif du CD
Répondre
Bonsoir ?
Moi perso je rêve de ne plus y toucher Rolleyes .
Avec passion
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)