Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA?
RE: Quelle est la meilleure topologie pour une égalisation RIAA?
Le respect de la fonction de transfert RIAA concerne implicitement le respect du module et de la phase de celle ci. L’utilisation d’un filtre linéaire ne correspondrait pas.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Bonjour,
Et, quelle serait la meilleure réponse en phase ?
Répondre
Bonjour,

En IIR à réponse module identique, réponse en phase idem

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,
Comme nous avons affaire à un filtre, dont l'équation possède 3 poles, quelque soit le montage la réponse en phase doit être la même.
Me trompe-je ?
Et, personne n'a cité la configuration avec correction/filtre LC ?
Répondre
bonjour

LCR sur mon étage phono

claude
Répondre
(20/05/2026-06:24:44)Ragnarsson a écrit : Le respect de la fonction de transfert RIAA concerne implicitement le respect du module et de la phase de celle ci. L’utilisation d’un filtre linéaire ne correspondrait pas.

Oui, entre temps je suis allé chercher la définition même de la norme RIAA. Elle est définie par ses trois pôles. 

Ce qui fixe la réponse en amplitude et phase, en effet. Du coup si on honore l’amplitude, la RIAA de lecture rétablit la phase originale modifiée par la RIAA inverse de gravure.

Merci de ta réaction, ainsi que celle de Yeagerch45, ce sous-sujet peut être clôturé.
Christian
Répondre
Bonjour,
J'ai écrit mon message trop vite.
Il y a aussi 1 ou 2 zéros.

Par ailleurs, il y a Julien, ici, qui a fabriqué un préampli RIAA avec des LCR:
- https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3661
Répondre
Il y a aussi une solution à base de filtre RL, sans condensateurs, je vais essayer de trouver plus d'informations.

Pour l'instant j'explore les aspects de marge dynamique.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)