Piège à son VMC
Piège à son VMC
Bonjour à tous.

Ce sujet est toujours dans le cadre de mon installation audio principale :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid140731

Ayant la mauvaise expérience de bruit aérien circulant par les bouches d’aération à l’intérieur d’un logement et entre logements, j’ai pris la décision de fabriquer un piège à son pour le conduit de VMC suivant le principe qui est énoncé sur ces lien par exemple. C’est généralement un point faible des logements collectifs au niveau de l’isolation acoustique.

https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=14753

http://sebdrums.blogspot.com/2014/05/

Principe retenu :
[Image: attachment.php?aid=28456]

Ce dernier doit être à l’intérieur du local mais parfaitement dissimulé pour des raisons évidentes d’esthétiques. La colonne VMC principale est dans la salle de bain qui est mitoyenne avec le salon séjour. Les deux locaux sont séparés pour partis par un mur porteur béton et par une cloison habillée de mes meubles de cuisine.

Par rapport au produit standard j’ai considérablement augmenté la longueur de ce dernier et ajouté des chicanes pour augmenter son efficacité y compris aux basses fréquences. La longueur développée fait 2.00m. La section de conduit est également augmentée pour réduire les bruits d’écoulement. A vitesse maximum de la VMC (marche forcée) la vitesse d’écoulement est inférieure à 2.00m/s. En marche normale, soit 90% du temps, la vitesse d’écoulement ne dépasse pas 0.7m/s même en cas de forte humidité du local.

J’ai déjà les grilles métalliques pour protéger la laine de verre. Les panneaux de bois qui sont usinés à dimension en découpe numérique sont en cour de fabrication.

Je dois faire l’assemblage de ce caisson et les mesures de contrôle dans les quatre semaines qui viennent. Je vous ferais un retour sur cette expérience avec la publication des mesures.

Cordialement

Etienne

Pièces jointes Image(s)

.pdf   Piege_a_son.PDF (Taille : 669,99 Ko / Téléchargements : 279)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Piège à son VMC
As-tu pensé à l'entretient?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Piège à son VMC
PFB a écrit :As-tu pensé à l'entretient?

PFB

Bonjour PFB,

C'est une très importante question. Merci.

J’avais vérifié la procédure de nettoyage et de remplacement de la bouche. Néanmoins, je pense que le passage d'un tuyau d'aspirateur ne va pas être facile sans trappe de visite supplémentaire.

Je vais donc ajouter au moins trois trappes de visite de diamètre 140mm qui seront accessibles à l’intérieur des meubles. (Voir le nouveau PDF indice C)

Je testerais dans tous les cas le passage de l'aspirateur. Sinon le piège à son pourrait devenir un piège à C....

Cordialement

Etienne

Pièces jointes
.pdf   Piege_a_son_Indice_C.PDF (Taille : 675,67 Ko / Téléchargements : 364)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)