Sujets : 4
enregistré
RE: [nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
(15/04/2025-23:17:47)6336A a écrit : (05/03/2025-10:11:23)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
Au cours de discussions récentes et pour le moins houleuses, il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW,
sous le prétexte que REW était un logiciel gratuit pour le room correction (sic).
Cette affirmation est bien sûr fausse, et unique reflet d'une profonde méconnaissance de REW et des outils actuels.
Seul prérequis, le SINAD du DAC doit être au moins 10 dB supérieur au SINAD de l'amplificateur mesuré.
Et, il faut se servir de cette saleté d'ordinateur 
La personne ayant rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW étant moi-même, je pense avoir droit de réponse :
Les appareils hifi (comme les préamplificateurs ligne à aop par exemple, et bien d'autres) ayant une bande passante dépassant les 500KHz et même le MHz ne sont pas rares ;
Question : Comment puis-je mesurer la bande passante de ces appareils, sachant que REW ne peut pas générer de fréquence supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage de la carte son, soit 96KHz avec par exemple une Motu ?
Bref, comment puis-je faire une mesure "sérieuse", si mes appareils de mesure ont des performances inférieures à ceux que je désire mesurer ?
Pouvez vous mesurer cette BP avec un audio précision ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 20
enregistré
16/04/2025-22:28:39
(Modification du message : 16/04/2025-22:30:05 par RM8Kinoshita.)
Mesurer des résistances, des inductances, des condensateurs, ... avec REW : c'est ici :
https://www.avnirvana.com/threads/capaci...post-51264
Lire depuis le début et aussi les posts suivants, notamment ceux de John Mulcahy, passionnant.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
17/04/2025-17:00:07
(Modification du message : 17/04/2025-17:02:52 par Ragnarsson.)
(16/04/2025-14:28:42)6336A a écrit : Citation :Ragnasson
Ce n’est pas la peine de prendre exprès un exemple qu’on mesurera évidemment autrement qu’avec une carte son. Le propos de l’auteur du fil n’est pas de dire qu’on peut tout mesurer avec une carte son et REW.
Le propos de l'auteur, est, je le cite :
Citation :il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW
Donc, je prends exprès un cas qui montre le contraire.
Citation :Ragnasson
Avec REW on peut faire simplement déjà beaucoup de mesures et visualisations, de façon similaire à un AudioPrecision
Similaire à un AudioPrécision, faut peut-être pas pousser quand même...
Citation :Ragnasson
Pour les autres mesures on utilise les outils appropriés de métrologie classique, generateurs, oscilloscopes, gain-phase metre, impedance metre, lcr metre…
Mais mis à part le LCR mètre, Rew est censé faire tout ce que tu décris. Ce ne serait donc pas approprié ?
C’est RagnaRsson!!!
Tu retires exprès le R dans toutes tes citations de mes messages, exprès, de façon méprisante. Ce n’est pas un hasard, pas seulement sur ce message mais systématique. Il y en a assez de ton comportement aggressif.
Respecte mon nom!
Pour moi aussi ton objectif est de me faire partir?
Le fait que la modération soient tes amis ne t’autorise pas ce comportement détestable.
JE TE DEMANDE DE REPRENDRE TOUS LES MESSAGES OU TU ME CITES ET D’ECRIRE CORRECTEMENT MON NOM!
Sujets : 2
Super Moderators
(17/04/2025-17:00:07)Ragnarsson a écrit : ...
C’est RagnaRsson!!!
Tu retires exprès le R dans toutes tes citations de mes messages, exprès, de façon méprisante. Ce n’est pas un hasard, pas seulement sur ce message mais systématique. Il y en a assez de ton comportement aggressif.
Respecte mon nom!
Le fait que la modération soient tes amis ne t’autorise pas ce comportement détestable.
JE TE DEMANDE DE REPRENDRE TOUS LES MESSAGES OU TU ME CITES ET D’ECRIRE CORRECTEMENT MON NOM!
Une simple recherche sur le terme "Ragnasson" remonte un nombre de messages qui montre que d'autres s'y sont trompés comme 6336.
Il n'en reste pas moins que 6336 comme tout un chacun doit veiller à désigner les autres intervenants de manière correcte.
Si répété trop souvent, mettre sur la table une connivence avec la modération est susceptible de tomber sous le coup de la modération.
Sujets : 8
enregistré
Citation :melbamel
Pouvez vous mesurer cette BP avec un audio précision ?
Oui, mais pas la peine d'aller jusque-là pour mesurer la bande passante d'une électronique. Un générateur de fonction à moins de 100 € dépasse les 10MHz de nos jours.
Et pour faire de l'électronique sérieusement, un oscillo est indispensable. Avec la fonction AB.
Citation :RagnaRsson
C’est RagnaRsson!!!
Respecte mon nom!
1- La modération ne sont pas mes amis, ils pourront en témoigner eux-mêmes, je ne les ai jamais vus.
2- Mon objectif n'est pas de te faire partir, mais de te faire comprendre que ce n'est pas parce que l'on sait utiliser Rew que l'on peut faire des mesures sérieuses en électronique.
3- Arrête de te poser en victime, et de te sentir agressé. Je ne vois pas en quoi oublier un R à ton pseudo (ou nom) est agressif ou méprisant. Personne (contrairement à moi) ne t'a encore traité de malade mental, ici.
Citation :RM8
Mesurer des résistances, des inductances, des condensateurs, ... avec REW : c'est ici :
https://www.avnirvana.com/threads/capaci...post-51264
Je ne connaissais pas, merci.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|