Guide d'onde pour tweeter SEAS T35
RE: Guide d'onde pour tweeter SEAS T35
(04/07/2025-20:08:28)AndréJ a écrit : Je ne pense pas non...

Dommage, car c'est ce qu'il y a de meilleur (à la mesure et à l'écoute) : phase linéaire dans la bande passante, phase minimale dans les fréquences de coupure basse et haute, zone de recouvrement des HP minimale.

Pour info réponse anéchoïde de mon système ONKEN classique 3 voies (amplitude et phase), fréquences de coupures 600 hz, 8 Khz :

[Image: Reponse.jpg]

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
(04/07/2025-22:15:49)jefourcade a écrit :

Dommage, car c'est ce qu'il y a de meilleur (à la mesure et à l'écoute) : phase linéaire dans la bande passante, phase minimale dans les fréquences de coupure basse et haute, zone de recouvrement des HP minimale.

Pour info réponse anéchoïde de mon système ONKEN classique 3 voies (amplitude et phase), fréquences de coupures 600 hz, 8 Khz :

Jean

Bonjour,

Je ne doute pas de la qualité du filtrage FIR, je connais très bien pour en avoir programmé sur DSP dans les années 90... et après.
Mais je pense que les limites du T35 en BF ne viennent pas du filtrage mais du HP lui même. Quand je ressens ce son "crispé" c'est généralement du aux limites des HPs.
Mais je peux me tromper.

Par contre je vais essayer tout ça sur mon système Altec GPA 515-8C + TAD 2001 pavillon bois sablé avec le mini DSP en deux voies actives. J'aurai du temps pendant mes congés.
Je commence dans une semaine, je pense que ce sera intéressant.

Merci pour tes infos et tes courbes.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(04/07/2025-22:15:49)jefourcade a écrit :

Jean

Smile top !

Perso, sur conseil de jimbee, j'ai corrigé en bas la rotation de phase théorique de mon BR "à moitié", d'où le qualificatif de "mi-cuit"  Tongue

En fait, une correction de type clos Q 0.5, qui ne corrige 90° que de rotation de phase à la fc acoustique du BR.

Mes oreilles aiment, cela donne subjectivement un encore meilleur grave que précédemment.

Je ne sais pas si tu as essayé ce type de manipulation. Pour moi, une fois essayé, très rapidement adopté ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour Anaël,

Je n'ai pas du tout corrigé les basses. J'ai laissé la phase remonter avec la pente naturelle de la coupure basse. Ce système péchait par les basses (un seul caisson, fréquence de coupure basse élevée).

Merci pour l'info.

Dans mon nouveau système, je vais utiliser un SBA avec 4 18".
Le réglage de l'accord sera bas en fréquence avec un filtre de Linkwitz pour linéariser le niveau.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)