filtre 6db Kaneda
RE: filtre 6db Kaneda
Julien a écrit :Olivizr-

Utiliser deux moteurs en parallèle présente à mon avis le principal avantage de limiter les distorsions.... Mais le revers de la médaille est qu'il faut des moteurs appairés sinon on ne sait plus ce qui se passe... Et ça c'est parfois difficle de trouver 4 moteurs appairés.

...

Julien

sans compter le fait qu'une gorge double en Y pourrait être moins bonne qu'une simple.
Répondre
Bonjour,
leedh a écrit :s'agissant de l'impédance d'entrée, je vais utiliser mon 300B Legend en haut et un Hiraga 30W en bas. as tu une idée de l'impédance d'entrée de ses amplis? y a t'il un moyen de la mesurer?
Sans certitude, le 30 w doit faire 33 Ko, le 300B doit faire 100 Ko..
Il faudrait les schémas des amplis pour en dire plus.
Il n'est pas dit qu'il faudra ajuster les niveaux des amplis, le 6 db présente une atténuation en passe haut et une en passe bas. Il faudra donc juger lorsque le filtre sera en place.
S'il le faut, ensuite placer un pre-atténuateur (une résistance série et une paralléle) sur la voie qu'il faudra atténuer.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :. . .
S'il le faut, ensuite placer un pre-atténuateur (une résistance série et une paralléle) sur la voie qu'il faudra atténuer.

Ce qui va modifier les impédances et nécessiter de recalculer les filtres Tongue Tongue

Il te faut aussi connaître l'impédance de sortie de ta source sinon tu vas droit dans le mur !

Pragmatiquement :
- Pour qu'un filtre fonctionne bien, il faut l'attaquer avec une source d'impédance aussi basse que possible et le charger aussi peu que possible (i.e. charge d'impédance élevée).
- Un éventuel réglage de niveau ne doit pas modifier ces impédances.
- Toute modification de ces impédances affecte à la fois la fréquence de coupure et la pente.

Côté HPs et en raison de leur faible impédance, tu ne peux pas les filtrer avec des réseaux RC qui atténuent beaucoup trop (toute la puissance est "gaspillée" dans les résistances), seulement des LC avec des selfs dont la résistance doit être négligeable devant l'impédance des HPs (qui est loin d'être constante et parfois très éloignée de la valeur écrite sur l'étiquette).
Il existe aussi des abaques.

Yves.
Répondre
Yves a écrit :Ce qui va modifier les impédances et nécessiter de recalculer les filtres Tongue Tongue
Ais-je dit où placer le pre-att ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Non, mais où que tu le places (avant ou après) il va réagir sur le(s) filtre(s) qui sont tout aussi sensibles à l'impédance de source qu'à l'impédance de charge !
J'ai seulement essayé d'expliquer que le fonctionnement d'un filtre est toujours dépendant de son environnement càd ce qu'il y a devant et ce qu'il y a derrière !

Ni toi ni moi n'y pouvons rien, faut faire avec Smile

Peut être faudrait il faire quelques manips préalables sans filtres du tout (et à niveau modéré pour ne pas casser les HPs) afin d'estimer les (éventuelles) différences de niveau.
Avoir des valeurs chiffrées facilite beaucoup le travail :

- Impédance de sortie de la source
- Impédance d'entrée de chaque ampli
- Atténuation absolue à prévoir sur chaque canal (équilibrage des niveaux)
- Et enfin les fréquences de raccordement.

Dans cet ordre Cool
Et alors on aura toutes les billes pour calculer les filtres . . .

Yves.
Répondre
Oui, en théorie cela se justifie..
Mais en pratique, c'est autre chose Tongue
En 6 db et à l'écoute, la plage d'erreur est assez large.
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)