Pilotage d'un transfo de sortie en courant
Pilotage d'un transfo de sortie en courant
Bonjour à tous,

Indépendamment de l'effet vis à vis de la charge final (l'enceinte), j'aimerai savoir si l'attaque d'un transformateur de sortie "en courant" pose un réel problème du point de vue de la distorsion en sortie de transfo ?
Je pose cette question car j'ai lu dans un doc de Jensen qu'il faut éviter de piloter un transfo avec un impédance élevée. Or un générateur de courant idéal a une résistance très élevée. Si je comprend qu'un pilotage en tension via un impédance de sortie élevée pose problème, je ne vois pas bien en quoi un pilotage en courant poserai problème...

J'ai l'impression que le pilotage en courant règle le problème de l'inductance parasite au primaire (vu que le courant est imposé) et que c'est la capacité parasite qui pourrait poser un problème. Il faudrait donc pour un pilotage en courant privilégier un transfo avec un capacité parasite faible au détriment d'une inductance parasite élevée. Est-ce que cette analyse vous semble bonne ?

Enfin, un compromis ne pourrait-il pas être un pilotage 50% tension / 50% courant (pilotage à puissance constante autour de l'impédance moyenne). Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Cdlt. Jacques
Répondre
RE: Pilotage d'un transfo de sortie en courant
Bonjour Jacques,

C'est le couple TRANSFO + CHARGE au secondaire qui impose le courant circulant dans le primaire en fonction de la tension et de la fréquence présentée au primaire, pas l'inverse.

Le compromis consiste a adapter les caractéristiques du transfo à l'impédance de la source, et réciproquement.

Yves.
Répondre
Bonjour Yves,
Ca c'est le principe si on applique une tension qu'on souhaite récupérer à la sortie.
Mais on peut très vouloir imposer un courant dans le primaire et dans ce cas le couple transfo / charge produit une tension en sortie (avec ensuite une CR qui va bien) ? Dans ce cadre, le compromis dont tu parles, quel est-il ?
Cdlt. Jacques
Répondre
Aucun transfo n'est idéal !
En audio il y deux paramètres importants:
- L'inductance primaire qui vient en parallèle sur l'impédance réfléchie,
- L'inductance de fuite (imperfection de couplage) qui équivaut à une inductance en série avec la charge.

Donc, une source de tension (basse impédance) pourra accepter une inductance primaire plus basse sans trop s'effondrer.
Une source de courant (déjà à haute impédance) masquera partiellement l'inductance de fuite.

Et oui, c'est optimisable !
Yves.
Répondre
Ta question qui a changée pendant que je rédigeais ma réponse !
Comment peux tu imposer un courant dans le primaire sans modifier la charge et/ou la tension appliquée ?
Répondre
Bonjour Yves,
Bah comme pour n'importe quelle impédance ! Soit on impose une tension et il en résulte un courant, soit on impose un courant et il en résulte une tension, les deux modes via la même formule bien connue U=ZI. La charge de sortie a une impédance, reflétée au secondaire par le transfo. Rien ne nous empêche d'injecter un courant sur cette impédance au secondaire. Ce qui revient, au rapport de transformation près, à injecter un courant dans la charge non ?
Cdlt. Jacques
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)