Paire TD2001 numéros de série consécutifs
RE: Paire TD2001 numéros de série consécutifs
Jean-Louis,

Va voir dans HR sur audiofan.org, il y a notre ami TOTOF qui après avoir construit un petit voiturier ( qui j'ai essayé avec mes TAD 2001, super son très doux ) montre la fabrication simple d'un ARAY.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonsoir Jean-Louis
A part les pavillons circulaires, réaliser soi-même un pavillon reste quand même un sacré casse-croûte...
La difficulté réside notamment dans la réalisation de la pièce de raccordement "rond-carré", qui doit permettre un passage très progressif de la sortie du moteur à l'entrée du pavillon. Incidemment, le fait de dire "rond-carré" est déjà une approximation : si l'entrée dans le pavillon est cylindrique, la pièce de raccordement doit l'être aussi, et sa fenêtre de sortie est effectivement de hauteur constante. Si la section d'entrée dans le pavillon est dans un plan vertical, la forme de la fenêtre n'est pas rectangulaire non plus...
Le PH3230, est un remarquable (et pas cher) petit pavillon dont j'ai déjà publié les mesures sur le forum, mais il se raccorde vers 850 Hz.
Après diverses écoutes, j'ai personnellement écarté les pavillons circulaires, dont la directivité m'indispose.
Le pavillon Le Dauphin (voir également mesures publiées sur le forum) est exceptionnellement intéressant, y compris par ses caractéristiques de directivité, sa coupure acoustique est à 350 Hz, permettant son utilisation à partir de 700 Hz, voire même en-dessous. Mais on n'est pas dans la même gamme de prix. L'écoute faite chez yvesf avec TD2001 était somptueuse.
Si tu veux démarrer en deux voies, as-tu déjà jeté ton dévolu sur un HP grave ?

Pascal
Répondre
Hello Pascal

Pas vraiment encore de stratégie...

Pour le grave, je vais continuer au début avec mes tannoys GRF-Rectangular équipés en HPD315 (30cm) que j'ai mis du temps à faire, pour voir la différence/apport avec la compression coaxiale, jouer avec le filtre actif, construire une paire d'amplis.
Ensuite je regarderai les pavillons bas-médium, je suis assez convaincu que c'est une composante importante des VOT ou Tannoy Westminster.
Et restera à traiter le grave.

Ca dépend pas mal aussi de l'endroit où j'habiterai l'année prochaine ...

Mais en attendant j'ai envie d'expérimenter un peu et la construction m'amuse (bois, platre, ...), idéalement il faudrait avoir accès à une CNC ou une imprimante 3D pour faire un moule, et faire le plan en CAO, on est quand même au XXIème siècle. C'est rigolo que le japonais dans sa construction Arai utilise pratiquement juste une règle, une scie sauteuse, une perceuse et un rabot électrique.

Quand je serai grand je me construirai un Ledauphin (;-)

Merci Eric pour le lien, si c'est bien celui là Fabrication Arai 290, avec le guide pour défonçage. J'ai vu que Joscad avait utilisé quelque chose comme cela pour l'onken 200, je lui demanderai des détails.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)