Réalisation de circuits imprimés
Réalisation de circuits imprimés
Bonjour à tous,

Et notamment aux bricoleurs de l’électronique audio.

Comme beaucoup d’entre nous (je m’adresse à ceux que j’ai cité ci-dessus), J’ai réalisé mes circuits imprimés en utilisant le perchlorure de fer pour la gravure.
Maintenant, j’ai décidé de passer à une méthode plus moderne !
J’ai donc acquis une fraiseuse numérique (dite CNC) pour effectuer la gravure.
Comme outils de CAO, j’utilise les logiciels d’Abacom, Splan pour l’édition du schéma, Sprint-Layout pour le dessin du circuit imprimé.
Ce dernier permet l’export du travail de conception en fichiers GERBER.
Et c’est là que ça se corse. Les données GERBER doivent être codées en Gcode (Valeurs X, Y et Z) pour piloter les déplacements de l’outil de fraisage.
D’après mes recherches, il semble difficile de trouver un logiciel (gratuit ou payant) clés en mains, pour réaliser ce codage.
Parmi ceux qui connaissent ou on connu ce problème, quelles ont été vos solutions ?

Cordialement
Alain
Alain

Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
RE: Réalisation de circuits imprimés
Fusion 360 et FreeCAD par exemple savent générer du Gcode. Tu peux aussi demander à une IA comme chatGPT il pourras t'aider.
Répondre
Bonjour.
Sur le forum Metabricoleur, Cambam et CutViewer sont utilisés, en plus du soft de cao.
DH42 est pointu dans ce domaine et renseigne efficacement.
Je n'ai pas de cnc et ne peut te renseigner plus en avant.
Bonne journée.
Roland.
Répondre
il y a cà :

https://flatcam.org/

FlatCAM vous permet d'emmener vos conceptions dans un routeur CNC. Vous pouvez ouvrir Gerber, Excellon ou G-code, l'éditer ou créer à partir de scatch, et sortie G-Code. Le routage d'isolement est l'une des nombreuses tâches que FlatCAM est parfait pour. C'est open source, écrit en Python et fonctionne sans heurts sur la plupart des plateformes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)