Il y a 5 heures
RE: L'utilisation de deux paires de tweeters (configuration à la Jean Hiraga)
(Hier-19:59:15)mastro a écrit : Bonsoir Christophe ,
à mon avis , cette solution est en théorie très intéressante , mais en pratique elle me semble très restrictive car pour fonctionner correctement , elle doit respecter une distance minimale de la paroi arrière pour éviter des réflexions spéculaires qui brouillent fatalement le message sonore .
je constate par exemple ce genre de problème quand je n'absorbe pas suffisamment le rayonnement arrière des mes Tweeter Heil AMT , qui sont pourtant éloignés de plus de 1,5m du mur arrière .
dans le cas du Heil qui arrose très large , l'extension de la spatialisation n'est absolument pas avantageuse .
alors que dans le cas d'un tweeter très directif , le gain subjectif de l'extension de la spatialisation , peut être effectivement préféré , malgré une perte de la clarté du message audio ...
ensuite je pense qu'il existe encore d'autre restrictions qui font que cette solution me semple plutôt empirique
car l'optimisation de la spatialisation se fait objectivement le plus souvent au détriment de la clarté du message sonore .
Bonjour Mastro,
Je te remercie bien pour tes conseils et ton retour d'expérience très éclairé.
Je pense que tu as parfaitement ciblé le cœur du problème. Vu la taille de ma pièce d'écoute, l'implémentation de cette configuration va effectivement s'avérer très compliquée, voire contre-productive.
Ton exemple avec les Heil AMT illustre à merveille le piège de cette démarche : sans le recul nécessaire par rapport au mur arrière (et ces fameux 1,5 m minimum que tu évoques), on court droit à la réflexion spéculaire précoce. Dans un espace contraint, le risque de générer du filtrage en peigne et de détruire la clarté et la focalisation du message sonore est bien trop élevé.
Je vais donc rester sage et privilégier la précision de l'onde directe, car l'illusion de spatialisation ne vaut pas le sacrifice de la netteté et de la phase.
Bonne journée,
Christophe.

)
)