Je le savais !
RE: Je le savais !
(14/01/2025-21:47:58)papourien a écrit :
Citation :Mais ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Genre, la réverbération ne "masque" pas les early, ...

c'est ce qu'il dit : no reverberation to mask them

aujourd'hui, je clic droit traduire en français, il est meilleur que moi et c'est moins fatiguant

Y'en a qui suivent Big Grin voilà ce que c'est de pas finir une phrase, ...

Nan, je voulais en fait exprimer le vrai inverse : ce sont les "early", les premières réflexions,

leur prépondérance, qui ont tendance à masquer le champ diffus dans une petite pièce.

[Image: champ-diffus.png?w=400]

On retombe donc sur le problème de la définition précise du terme "réverbération".

Je préfère réfléchir que de faire un clic droit, c'est mon droit !

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
si je comprends bien...

on veut des early pour invisibiliser l'enceinte et on veut du diffus pour masquer les défauts de timbre induit par les early
et nous, comme ya pas de diffus, on pleure nos réponses toutes défoncés...on s'assoit à 1m, on sort la mousse, on sort dirac et on s'y croit
mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la vrai fin du jeu

Linkwitz il explique tout pour finir le jeu, et à pas cher...si on ne compte pas les 50m2 demandé au début
il est important d'être sûr de ce que l'on croit savoir
Répondre
(15/01/2025-00:48:25)papourien a écrit : si je comprends bien...

on veut des early pour invisibiliser l'enceinte et on veut du diffus pour masquer les défauts de timbre induit par les early

C'est pas bien compris

On veut réduire l'importance et le niveau des early par rapport au son direct, c'est ça qui élimine les problèmes de "détimbrages" ... et d'image sonore, si les enceintes sont bien conçues à la base ...

Ce qui ne peut se faire sans absorber suffisamment les early (certains utilisent le terme "avaler", et c'est pas des couleuvres ni des boa)

Pour ce faire, diverses techniques possibles ... En général assez lourd en traitement de toutes manières (y'a pas de miracle, ... et un DSP, Dirac, ... sont inopérants pour cela)

Ça c'est la première étape ... maximiser la part de son direct et diminuer l'impact/niveau des premières réflexions

Après, on veut aussi, généralement, augmenter la part de diffus, ... c'est plus en arrière temporellement et aussi en niveau 

(ce qui ne masque pas le champ direct mais au contraire bénéficie à l'écoute)

Les deux étapes sont généralement nécessaires dans les approches dites "rigoureuses" d'un point de vue acoustique

Après dans les petites pièces ne pas croire arriver à se débarrasser des problèmes de résonances modales ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Citation :Ça c'est la première étape ... maximiser la part de son direct et diminuer l'impact/niveau des premières réflexions

j'aurais dit (dans nos pièces) diminuer les early sans minimiser le diffus, diffuser quoi, pas amortir

Citation :Après, on veut aussi, généralement, augmenter la part de diffus, ... c'est plus en arrière temporellement et aussi en niveau 

ici quand je recule encore, je me rapproche des murs...on en revient au point 1

avant je pensais perdre en précision en agrandissant le triangle, accusant le diffus, voulant rajouter de la mousse
maintenant, je me demande si c'est pas à cause des murs fatalement plus près, et que le RT n'y est pour rien

c'est pour ça je relevais le propos anglophone
la vérité, c'est que je suis un membre imminant de l'association l'ABTREM (Arrêtez de Baisser le Temps de Réverbération et Ecartez vous des Murs)
c'est pas très connu, on commence...on est un, mais j'ai grand espoir, la conviction est profonde  Tongue
veut tu rejoindres ma secte ?
Répondre
Et moi je fais tout de travers : "écoute client" comme disent l'indien et thxrd . Pourtant c'est toujours comme ça que je préfère . Gros avantage des CBT : pas de early sur le sol , minimisation des earlys au plafond ( par ailleurs traité chez moi ) et contrôle de directivité ( théorique ) latéral ( voir ce que dit olmhotz sur les CBT ) .
Répondre
ton triangle de 30°...autant c'est grandiose chez toi et tu ne le sais pas ^^
enfin, dans la limite du dirac, de l'absence de tweeter, d'une basse de 8" courte en watt, de la réponse modale de la pièce...
mais ton méduim à vraiment un rayonnement exceptionnel H et V

moi on m'a dit quand j'étais petit, que la vrai basse ça commence à 25cm
a l'époque j'étais naif, je n'ai pas demandé les sources mais j'aime le croire encore
Répondre
Tqt ! La prochaine fois il y aura plus de basses Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)