[VENDU] Préampli Kaneda 189 original Degawa
[VENDU] Préampli Kaneda 189 original Degawa
Bonjour,

Je vends quelques trucs pour récupérer quelques sous pour de nouveaux projets. 

Un préampli à transistor Kaneda N°189 original en provenance du japon. 
- il s'agit d'un kit Teksanyo de l'époque
- tous composants comme recommandé par Kaneda : résistance, transistors, boîtier Takachi, Ayato, potar Cosmos, mogami... 
- il a été Degawatisé par mes soins avec ponts spécifiques, composants parallèles sur les deux rails d'alim +/-. 
- il fonctionne parfaitement, attention c'est en 100V AC (j'avais mis une résistance au primaire pour l'alimenter en 115V qu'on peut supprimer si on veut, c'est deux soudures)
- 12dB de gain, sortie inverseuse, impédance de sortie de 10 à 30 Ohms selon position du potar.  

La réputation de ce préampli n'est plus à faire, voir ce fil si besoin : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9512

J'ai l'article d'origine de la revue MJ scanné que je peux fournir et il doit me rester la petite carte de diodes + filtrage initial si on veut le remettre en état strictement d'origine. 

800€ proposé si possible en Paypal préférablement, éventuellement virement bancaire. 

Disponible à Paris 15ème, je peux envoyer en Mondial ou Colissimo évidemment... 

Julien 

Répondre
RE: Préampli Kaneda 189 original Degawa
Bah quoi,

Il est pas beau mon Kaneda 189 ''ligne'' ?
Trop cher ? Je baisse à 700€, après je le garde....

Julien
Répondre
Belle pièce, bon prix, risque de regrets…..
Gilles :-)
Répondre
Bien résumé mon cher Gillou…
Trop de gain chez moi ceci dit… malgré les 12dB
On verra…

Julien
Répondre
(07/05/2024-20:20:52)Julien a écrit : Bien résumé mon cher Gillou…
On verra…

Julien
Julien,

Pas de doute, le 189 est un excellent préampli. J’en ai d’ailleurs un ici que je conserve précieusement.
De plus, avec l’alimentation dont tu as équipé le tien, ça doit être une bête de course.

Pardonne-moi les quelques remarques suivantes. 
Selon la sensibilité des systèmes, pour ne pas avoir de problème de gain trop élevé avec ce type de préampli, il suffit de changer le potentiomètre de volume branché sur la contre réaction en simple résistance variable par un autre d’une valeur inférieure, genre 1 kHz ou 5 kHz.
Celui-ci doit être très progressif dans les petites valeurs, celles inférieures à quelques dizaines d’ohms afin d’éviter que ce soit tout de suite trop fort.

Si cette solution ne suffit pas, l’autre solution que j’adopte est de fabriquer un potentiomètre stéréo à résistances, en prenant soin d’étalonner les valeurs très faibles, par exemple 4, 8, 12, 16, 20, 30, 40 ohms, etc., afin d’obtenir les petits niveaux sonores voulus, la plus grosse valeur étant celle qui permettra d’avoir le niveau sonore maximum souhaité. Ce n’est franchement pas très compliqué à faire. Il faut démarrer la fabrication en ayant préalablement mesuré les valeurs extrêmes nécessaires, donc celle qui donnera le niveau mini et celle qui donnera le niveau maxi.

En multi-amplification, on sera tout à fait content d’avoir un tel préamplificateur, capable de fournir le courant nécessaire au fonctionnement correct d’un filtre actif.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(07/05/2024-20:20:52)Julien a écrit : Bien résumé mon cher Gillou…
On verra…

Julien

Salut Julien,

Je me laisserai bien tenter ... il faut donc ajouter un transfo 230/100 (ou éventuellement changer l'interne ?)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Salut

Merci Gilles de tes observations, frappées au coin du bon sens.

Pour l’alim secteur, effectivement 2 choix: remplacer le transfo mais il en faut un « peu épais » R-core ou Torique pour refermer la boite. De mémoire 2*15 ou 18V, donc standard…

Ou intercaler un transfo en amont 230-110V…
Ce que je faisais à l’époque…

Julien
Répondre
les Toroidy moulés sont très bien, et plats.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)