Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
(04/12/2023-11:09:03)thxrd a écrit : Je n’ai jamais entendu , et je ne les connais pas , mais la réponse est simple en fait

concernant AV concept, et les photos qu’il montre , il semble user de montage d’enceintes normaux ..ou en encastrable ..
vu les prix citės .on est dans des très petits systèmes basiques
le reste c’est de l’acoustique et comme d’habitude , du HC dans des grand salons , avec des baies ect..
hum .
Quand à une centrale au dessus de l’écran c’est une hérésie ..point ..
L'idée même que le flou de l’acoustique de salle arrangerait le problème ne tient pas .c'est même le contraire !

1) par définition la demande coté Tr en usage cinema demande  des temps court .à cause des dialogues nécessitant une intelligibilité maximum ; plus court qu’en musique ou l'on pourra  être légèrement plus tolérant
On retient 0,25 s entre 125 et 4 khz pour 125 m3  de salle comme correct ..et on peu monter le temps très progressivement avec des volumes beaucoup plus grand ..
Eviter de descendre en dessous de 0,25 s sauf si très petite surface ( 10/15 m2 )

2) la source doit être perçue comme ėtant «  ponctuelle » et comme venant des acteurs ..donc comme déjà dit entre 55/ 60% hauteur de l’image .. c’est comme cela depuis l’existence du cinema parlant .. dans tout les cinema du monde
On considère la centrale comme l’enceinte la plus importante  ( au passage les enceintes centrales  en dAppolito horuzontale sont une ânerie totale )

La virtualisation de position ou centre fantôme ( que ce soit en V  ou en H )  est qualitativement mauvaise car floue auditivement et en plus seulement perceptible pour un seul auditeur  ( pareil que le centre  virtuel de la stéréo )

3) au dessus de l'écran , dans 95% des cas dans une salle de vie , il y a le plafond , donc approcher une enceinte du plafond génère la même chose qu’au sol
Une grosse bosse de grave du au dièdre formé , suivi d’un gros trou dans le bas médium et ça , ça ne s’egalise pas ( sauf dans le monde des vendeurs )

C’est une catégorie de marché que je ne connais pas , mais’quand je lis « système jusqu’à 100 m2 «  pour la somme annoncée , je crains ne pas être dans le même monde ( mais ce sont peut être des gens sérieux coté intégration )
Se méfier des belles photos ..,ça ne préjuge de rien coté acoustique et résultats ..il y a pléthore de gens se présentant comme intégrateur ..
La réalité est en fait un peu  différente …

Cdt
Roland

Tu confirmes mes craintes. Le peu d'expérience que j'ai sur le placement me confirme que toute modification par rapport à la position standard est audible et localisable. Cela demandera forcément des adaptations de la répartition pour recentré les dialogues et maintenir malgré tout une stabilité du centre pour les sièges de côté. Pas simple, on est entre le 2.1 et le 3.1 et cela reste un compromis et non la solution idéale.

Maintenant dans un salon c'est toujours très compliqué de tenir compte des contraintes. Les travaux semble très propre et bien fini mais la conception est vraiment discutable. Pas forcément le meilleur compromis.

Pour les locaux dédié d'AV les implantations sont plus standard.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Et c’est pour celà que je peut paraitre un peu obtus avec mon insistance sur l’acoustique , les règles ect ..
c’est qu’en fait j’ai commencé mes premières salles perso , dans les années 76:… .avec à l’époque le tout début du prologic .. . Et donc en faisant un peu n’importe quoi ( à l’époque , l’internet n’existait pas , pas de documents sur le sujet ect ..)
Mon premier document sérieux venait de chez Panasonic Japon et dédié aux pros dans le début 83 ..
et donc .. 40 ans , 4 salles dédiées 2 appart et 3 maisons plus tard . Beacoup de littérature technique spēcifique au sujet ( et 480 salles de toutes sortes pour les autres , en effet j’ai un peu appris )
Et qqs fréquentations passionnantes en acoustique comme JPL
Cdt
Roland
Répondre
(04/12/2023-16:46:09)thxrd a écrit : Et c’est pour cela que je peut paraître un peu obtus  avec mon insistance sur l’acoustique , les règles ect ..
c’est qu’en fait j’ai commencé mes premières salles perso , dans les années 76:… .avec à l’époque le tout début du prologic .. . Et donc en faisant un peu n’importe quoi ( à l’époque , l’internet n’existait pas , pas de documents sur le sujet  ect ..)
Mon premier document sérieux venait de chez Panasonic Japon et dédié aux pros dans le début 83 ..
et donc .. 40 ans , 4 salles dédiées  2 appart et 3 maisons plus tard . Beaucoup de littérature technique spécifique au sujet  ( et 480 salles de toutes  sortes pour les autres , en effet j’ai un peu appris )
Et qqs fréquentations passionnantes en acoustique comme JPL
Cdt
Roland

Effectivement, un peu obtus  Big Grin les échanges sont difficiles, bonne continuation Roland Wink 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)