SPUD DE PUISSANCE
SPUD DE PUISSANCE
Bonjour,

Puisque j'ai donné la piste sur le fil à René, je vais aller un peu plus loin.

Il doit être possible, je n'ai pas encore calculé ni testé, comme la fait NELSON PASS mais en plus simple, de réaliser un SPUD de puissance en classe A avec les nouveaux JFET SIC ou MOS FET SIC de chez INFINEON, USCI, CREE.

Equation.

Il faut les gaver un minimum en courant pour qu'ils gardent leurs caractéristiques.
Il faut donc trouver des références qui n'ont pas des courants trop élevés sinon la tension du rail sera très faible.
IL est également nécessaire d'avoir un UGSOFF faible enfin d'avoir un swing en tension correct.

Si l'on veut dissiper 40 watts avec un courant de 5 A il ne reste 8 V. Pas beaucoup.

Il faut donc une référence qui passe au environ de 10 A max, cela nous permettrait d'avoir un PF admissible à 2 A ( à voir ) et une tension de rail de 20V.

Le but n'étant pas de les faire swinguer au maxi, mais d'obtenir une puissance d'une quinzaine de watts avec un swing d'entrée minimal, 2 Vrms serait bien.

Voilà les bases sont posées.

GT20D201 / 101 TOSHIBA + 3,5 V . 24V 6A
Latéral mosfet HEXFET ALFET
SIC JFET IJW120R100T1 IJW120R070T1 INFINEON
SIC JFET UJN1205K UJN1208K USCI
SJEP120R100 SEMI SOUTH, plus fabriqué.
MOS FET SIC C2M1000170D CREE en stock.

Les références ci-dessus ne sont pas toutes valides, état de recherches peu avancées.

YA PLU KA.

Eric
Répondre
RE: SPUD DE PUISSANCE
Bonjour Eric,

Cela semble une bonne piste. Reste à valider en linéarité, car les MOS ont une fonction de transfert (transconductance) avec un terme du 2 degré prépondérant...
Un montage en PP viendrait à bout de ce problème.!

Pascal.
Répondre
Bonjour Pascal,

Oui, pas simple.

De la pente mais pas trop, bien le chargé en courant nécessite un MOS qui a un courant pas trop élevé disons 5 A environ pour travailler à 2 A sous 20 Volts.
Une capa d'entrée pas trop élevé, effet Miller.
Et qu'il soit linéaire.

Pas facile.

La version PP a été réalisée par NELSON PASS, F6 qui a choisi exactement ta configue PP 6C45PI mais avec des JFET et ou MOS FET SIC et un peu de CR.

A suivre, d'abord le 300B LOFTIN AND WHITE.

Totof, les SPUD's que du bonheur.

Bien à vous.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Totof, les SPUD's que du bonheur.

Bonsoir éric

Je n'en doute pas , je plussoie même quand on les branches
sur des compressions y a vraiment pas photo en rapport de la
simplicité mis en oeuvre , que du régal Big GrinBig Grin
Et en plus à la portée de beaucoup d'entre nous vu le côté "KISS"
des schéma , des bons transfos roulés par érato et le plus dur
est fait Wink Cool quand on se base sur un schéma éprouvé

Tiens d'ailleurs après la douche je vais m'allumer mon Spud
et passer quelques morceaux sur les nouvelles CD1-1747 Tongue

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
Bonjour,

Je vois que Nelson Pass a fait le bon choix !!...J'ai simulé ce montage avec SPICE, tu t'en doutes...
Cela va plutôt bien mais le gavage des MOSFET nécessaire reste élevé pour avoir une distorsion 'mettable'....
J'ai une version à bipolaires qui pourrait concurrencer le SPUD PP, mais ce n'est pas encore gagné, et le mien conserve sa place dans mon système avec bonheur !

Pour les MOSFETs, la variation de la charge de gate et la capacité qui en résulte obligent à le nourrir avec des sources à très basse impédance (plutot 50 Ohm que 1000)....Pour faire des W et des amplis utilisables sans acrobaties, j'en reviens aux approches à 2 étages...mais çà tu sais déjà !

On en reparle bientôt.

Pascal.
Répondre
vu par nelsonn:
http://www.6moons.com/audioreviews2/firstwatt/1.html
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)