Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
oreilles audiophiles
Bonjour ça fait quelques années que je viens sur ce forum et ce qui m'étonne c'est l'audition très particulière des audiophiles.
 Très  souvent ils sont capables d'entendre les améliorations mesurables ou théoriques dont l'impact est pour moi totalement imperceptible.
A côté de cela il y a sur le marché des hauts parleurs avec de bonnes mesures qui pour moi sont très très loin de l'exigence minimale.
Alors la question que je me pose est : 
Comment se fait-il que pour moi ces différences soient énormes et que pour les fabricants qui font les tests et les acheteurs ça ne saute pas aux oreilles ?
Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et donc nous ne devons pas tous améliorer les mêmes choses ?
En ce qui me concerne s'il y a dans une salle de 40 m2 un pianiste ou un saxophoniste ou une chanteuse et que cette pièce est ouverte sur le couloir je sais presque toujours avant d'entrer que ce n'est pas une chaîne.
Là il me semble que seul un bon haut parleur pourrait rivaliser mais que tout le reste ne compte plus depuis que l'électronique est devenue supérieure à mon oreille.
Il y a quelques temps je me suis laissé séduire par le descriptif des membranes Aerogel de chez Audax soit disant supérieure à tout ce qui existe ...... alors là c'est insupportable pour moi, je peux tout changer y compris les câbles, le dac, régler phase, filtrage, calage temporel, etc .... c'est sûr que ça ne changera rien pour moi !
Cela peut-il rattraper qq chose pour d'autres ?
Denis
Répondre
RE: oreilles audiophiles
Comme en oenologie, en parfumerie, en restauration et d'autres domaines des connaissances de la perception sensorielle, c'est avant tout une question d'éducation. On entend tous de la même manière , nous sommes justes différents dans le niveau de sensibilité à la perception , à la précision de la stimulation sensorielle. 
L'ouïe est le PREMIER organe qui se développe chez le foetus, tout simplement à cause du couplage mécanique naturel avec l'extérieur dû au placenta. Pas la vue, pas le goût, pas l'odorat ... Il existe une infinie variété de plantes aromatiques, de terroirs, de cépages, il faut au moins une vie pour en apprécier les subtilités, en mémoriser la variété. (la madeleine de Proust..)
En audio pareil. Wink
Répondre
RE: oreilles audiophiles
Parfois les choses sont juste simples....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : gilou, 1 visiteur(s)