Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Filtre type TAD TSM2
RE: Filtre type TAD TSM2
(16/08/2026-11:57:23)RM8Kinoshita a écrit :
(16/08/2026-11:26:25)JM Plantefeve a écrit : Je me demande pourquoi Kinoshita symétrisait la première inductance en deux bobines...

La réponse est connue. 
Idem le pourquoi des 2 selfs suivantes placées alternativement sur chaque branche.
.

Bonjour,

Pour ceux comme moi qui ne connaisse pas la réponse et aimeraient comprendre, peux-tu nous éclairer ou nous donner un lien, stp ?
Philippe
Répondre
(18/08/2026-09:32:24)rififi a écrit :
(16/08/2026-11:57:23)RM8Kinoshita a écrit :
(16/08/2026-11:26:25)JM Plantefeve a écrit : Je me demande pourquoi Kinoshita symétrisait la première inductance en deux bobines...
La réponse est connue. 
Idem le pourquoi des 2 selfs suivantes placées alternativement sur chaque branche.
Pour ceux comme moi qui ne connaisse pas la réponse et aimeraient comprendre, peux-tu nous éclairer ou nous donner un lien, stp ?

Bonjour Philippe,
J'aimerais comprendre aussi...
Jean-Marc.
Répondre
Big Grin 
(20/08/2026-13:36:47)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Philippe,
J'aimerais comprendre aussi...
Jean-Marc.

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de sujet qui abordait ce point précis chez TAD, y compris concernant l'alternance des selfs sur les branches positive et négative. Astuce électrique, résultats subjectifs (ou mesurés) meilleurs ? Ou simplement une implantation plus pratique et rationnelle des composants sur la planchette du filtre ?

Pour en revenir à la self sur chaque branche du filtre, je n'avais pas non plus compris à l'époque l'avantage du filtre "100% symétrique" du kit Aeria de la MHP.

Ce n'est pas grave, me réveiller le matin à ce sujet aussi bête que la veille au soir ne m'a pas empêché de dormir, même si je considère que pour apprendre il faut comprendre.
Philippe
Répondre
Bonjour
Pfff, la réponse est connue...
David
Répondre
(21/08/2026-11:32:38)rififi a écrit : J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de sujet qui abordait ce point précis chez TAD, y compris concernant l'alternance des selfs sur les branches positive et négative. Astuce électrique, résultats subjectifs (ou mesurés) meilleurs ? Ou simplement une implantation plus pratique et rationnelle des composants sur la planchette du filtre ?
Bonjour Philippe,

Au document joint, on peut lire : The problem of crosstalk is also attacked by the use of a balanced network for the low pass filter circuit. "Crosstalk can occur in unbalanced networks through the use of a common earth; by using balanced techniques this can be eliminated."
Dit comme cela, cela semble génial. Mais en réalité électrique pour une enceinte acoustique, en simulation fine comme en mesure, cela ne correspond à rien. Une coquetterie audiophile... A moins que quelqu'un finisse par nous démontrer une efficacité palpable insoupçonnée...

Bien à toi, Jean-Marc.

Pièces jointes
.pdf   Shozo Kinoshita.pdf (Taille : 273,96 Ko / Téléchargements : 61)
Répondre
Bonsoir JM
M'enfin c'est bien connu, un HP symétrique entre plus et moins, c'est bien mieux qu'un HP asymétrique entre plus et moins. ( mais il convient de relier le chassis du hp en plastique à la terre) Bien entendu la terre doit être bonne ( de préférence tourbée), sinon il te faut la raccorder dans un pot de fleur arrosé d'eau férigineuse pûre.
Y a les bons symétrique et les mauvais symétriques, c'est connu, non! Tu chis dans la glue, là  Big Grin JM, c'est le BA ba.
Bon je ne sort pas.
Test pas bête ; filtre symétrique contre asymétrique, mesure et écoute ? Ce serait rigolo de découvrir que la vérité est ailleurs Skully, non? Juste trop facile à faire...
David
Répondre
Cette question de symétrie me concerne professionnellement car à chaque fois que je raccorde un branchement monophasé, je mesure l'équilibre de la symétrie afin de savoir ou mettre le neutre... Et bien les résultats sont connus ( heureusement), mais des fois j'hésites... Big Grin Big Grin J'ai tenté sur un triphasé, mais ça n'a pas bien marché bizarrement...
Désolé.
Répondre
Bonjour,

ça fait peu de différences, un self en plus, celle splittée en deux...

Pas vraiment problématique de reprendre le schéma de Kinoshita, même si ça sert peut être pas (peut être oui...)

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Pour les aficionados et éviter de créer un sujet revue de presse juste pour cela, je mets cette vidéo ici.

Visite de l'usine TAD à Tendo pour les gammes HP et enceintes, avec un "ancien" donc sans chichi et marketing, on a même quelques petites techniques et presque des "secret sauce", c'est intéressant avec une belle mise en valeur du mix artisanat/savoir-faire/R&D.

Pour saliver, une petite news, il paraitrait qu'ils travaillent à moderniser les gloires de plus de 20 ans, on devine quoi (hors de leur gamme actuelle)... miam !

Si vous êtes pressé vous pouvez commencer à 14 min, la traduction/piste son en français marche bien et visionnable en vitesse x2
https://www.youtube.com/watch?v=aqev5jYhQp0
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)