bande étalon ...sur mesures
bande étalon ...sur mesures
j'ai entrepris la remise en état de plusieurs magnétos REVOX, en commençant par le A77
 c'est un travail conséquent
Mais je butte sur un pb que je n'avais pas anticipé : arrivé au stade de l'étalonnage, et des réglages divers, je m'aperçois que la bande étalon  que j'ai trouvée ( en Allemagne )  ne convient pas, en tous cas ne ME convient pas  ; en effet, les  plages de fréquences sont très  courtes, bp trop courtes pour avoir le temps  d'identifier les causes des pb et d'y remédier  ( par exemple, 30 secondes pour la plage 1000 Hz, çà passe très vite ! )
Qui pourrait  me  dire où trouver  une bande ayant ces caractéristiques  :
 bande 1/4 pouce, signal pleine piste ou demi piste
 NAB , 250 nWb/m; 19,5 cm/s
signaux  :
1000 Hz sinus,  niveau 0 VU : durée 5 mn
10000 Hz sinus, niveau - 10 VU ; durée 5 mn
différents  plages de fréquences  de 63 hz à 16000 Hz, 30 s chaque
 plage fréquence glissante de 31 à 16000 Hz : 1 à 2 mn
bruit blanc : 1 mn

je ne sais pas si une telle bande existe ; sinon, qui saurait la fabriquer ?

merci de votre aide
Michel
Répondre
RE: bande étalon ...sur mesures
Bonne lecture.

https://nagravox.com/collections/tools/p...-revox-a77
Répondre
merci.. mais les prix piquent un peu chez Nagravox 
 peut on en trouver  en occasion ?
Répondre
Hello

Tu as acheté celle-ci ?
https://www.ebay.fr/itm/304470964347

Elle est réputée très bien mais en effet, c'est rapide.
Quand on tâtonne ou que le magneto n'est pas ''pro'' avec accès potar immédiat, c'est en effet galère.
J'ai une ancienne MRF qui a longtemps été la référence. C'est pareil...

La question est surtout à mon avis, le calibrage en niveau (-10dB typiquement).
Après 995Hz ou 1020Hz ça ne changera rien au réglage.
Il serait donc possible de s'en faire sur mesure avec 2 magnétos et un voltmètre AC très précis.

Julien

Julien
Répondre
j'ai ces bandes  étalon en CCIR 19 et 38 cm/s.. 
 mais les plages trop courtes rendent les réglages quasi impossibles ( dès qu'il y a un besoin de régler, donc dès qu'il y a un pb )
 pour moi, ces bandes sont initulisables
Répondre
(28/06/2026-19:11:40)michelf a écrit : j'ai entrepris la remise en état de plusieurs magnétos REVOX, en commençant par le A77
 c'est un travail conséquent
Mais je butte sur un pb que je n'avais pas anticipé : arrivé au stade de l'étalonnage, et des réglages divers, je m'aperçois que la bande étalon  que j'ai trouvée ( en Allemagne )  ne convient pas, en tous cas ne ME convient pas  ; en effet, les  plages de fréquences sont très  courtes, bp trop courtes pour avoir le temps  d'identifier les causes des pb et d'y remédier  ( par exemple, 30 secondes pour la plage 1000 Hz, çà passe très vite ! )
Qui pourrait  me  dire où trouver  une bande ayant ces caractéristiques  :
 bande 1/4 pouce, signal pleine piste ou demi piste
 NAB , 250 nWb/m; 19,5 cm/s
signaux  :
1000 Hz sinus,  niveau 0 VU : durée 5 mn
10000 Hz sinus, niveau - 10 VU ; durée 5 mn
différents  plages de fréquences  de 63 hz à 16000 Hz, 30 s chaque
 plage fréquence glissante de 31 à 16000 Hz : 1 à 2 mn
bruit blanc : 1 mn

je ne sais pas si une telle bande existe ; sinon, qui saurait la fabriquer ?

merci de votre aide
Michel

Bonjour Michel,

si tu as de quoi générer des fréquences et de quoi mesurer des tensions tu peux les faire toi même. Pour cela commence par mesurer précisément les niveaux des sorties pour chacune des plages de la bande étalon puis sur une bande vierge enregistre les plages de ton choix en ajustant le niveau du générateur de fréquence pour obtenir à la relecture les mêmes niveaux de sorties qu'avec la bande étalon. Si les têtes d'enregistrement et de lecture sont séparées la manip est rapide, sinon il faut itérer et ré-itérer enregistrement et relecture. 

Ca ne marchera pas pour tous les réglages mais pour une calibration de niveau c'est correct et tu peux valider les bons réglages avec la bande étalon.

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)