Utilisation cable coaxial en câble modulation
Utilisation cable coaxial en câble modulation
Bonjour,

J’ai chez moi en stock du câble coaxial Belden 8252 (RG 58C/U - 50 ohms) et du câble coaxial Filotex (RG 58 C/U ) et j’aimerai savoir si je peux l’utiliser comme câble de modulation asymétrique (RCA ou Jack) sans problème, ou est ce déconseillé ?

Merci pour vos réponses et aide

Eric

PS: je dois avoir dans les 100 m de Belden 8252 et 20 m de Filotex
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
RE: Utilisation cable coaxial en câble modulation
Hello,
je me souviens avoir essayé du coax 50 Ohms en 8mm et en 13 mm c'était pourri dégueu, j'ai abandonné très très vite cette piste... pour moi...

Bien cordialement
Répondre
(25/06/2026-21:21:55)Altec vot a écrit : Bonjour,

J’ai chez moi en stock du câble coaxial Belden 8252 (RG 58C/U - 50 ohms) et du câble coaxial Filotex (RG 58 C/U ) et j’aimerai savoir si je peux l’utiliser comme câble de modulation asymétrique (RCA ou Jack) sans problème, ou est ce déconseillé ?

Merci pour vos réponses et aide

Eric

PS: je dois avoir dans les 100 m de Belden 8252 et 20 m de Filotex
Salut Altec vot

Tout à fait utilisable mais ça n'apportera rien de particulier. En audio, on ne cherche pas à respecter ce qui caractérise la haute fréquence.
Pour mes mesures audio j'utilise souvent des cordons RG58 / BNC. 
Les câbles de modulation arrivent en troisième position dans le palmarès des arnaques au câble après le câble secteur puis les câble de HP.
Avec les câbles de modulation il faut juste vérifier la présence d'une vraie tresse de masse pour éviter les perturbations HF des smartphones par exemple.
Je dis cela parce que une bonne partie des câbles RCA vendus dans le commerce ne sont plus des blindés mais deux simples fils Dodgy .   

En haute fréquence on cherche à obtenir : 

1) la perte la plus faible : env 77 Ohms 
2) La tension la plus élevée : env 60 Ohms
3)  Le transfert de puissance le plus élevé : env 30 Ohms

Pour tout ce qui est réception TV FM on trouve surtout du 75 Ohms 

Dès qu'il y a de l'émission HF (et souvent émission/réception avec le même câble) on utilise du 50 Ohms, une convention, un compromis entre les trois points évoqués ci dessus

MULTIPLEX
Répondre
Bonjour,

Merci à Banzai et Multiplex pour leurs réponses bien détaillées (surtout Multiplex)

J’ai compris que le câble coaxiale n’est pas forcément la panacée.

Dommage, car j’en ai un bon paquet en stock

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(26/06/2026-15:58:45)Altec vot a écrit : Bonjour,

Merci à Banzai et Multiplex pour leurs réponses bien détaillées (surtout Multiplex)

J’ai compris que le câble coaxiale n’est pas forcément la panacée.

Dommage, car j’en ai un bon paquet en stock

Eric

Prix (du neuf officiel) sans doute imbattable.
Et il y a plus fin et plus commode (RG178 par exemple) pour y souder des Cinch.
Mais bon, on fait avec ce qu'on a, ça n'a vraiment pas grande importance.

Pour mes radios HF, je peux te débarrasser de quelques décamètres de RG58 : tu es loin de la Creuse ?
 MP.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
le RG214 n'est pas mal non plus ...
Il existe aussi des versions PTFE qui montent en hyper, BNC ou N , ça fonctionne TB en audio.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)