Bonjour à tous,
En cherchant à comparer différentes éditions d'un même album pour dénicher le meilleur mastering, je me suis replongé dans le site dr.loudness-war.info. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'une base de données communautaire (plus de 150 000 entrées) qui répertorie la dynamique des albums via le score DR (Dynamic Range).
C'est un outil très précieux pour notre communauté d'audiophiles, mais il suscite aussi pas mal de débats techniques. Je vous propose une petite synthèse de ses forces et de ses limites, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience.
1. L'intérêt principal : Dénicher le meilleur master
Le site permet en un clin d'œil de repérer si un "remaster" récent apporte un vrai plus ou s'il s'agit d'un massacre à la tronçonneuse dynamique.
Bien que très utile, le site souffre de plusieurs biais techniques que les membres du forum ont probablement déjà constatés :
À mon sens, ce site reste une boussole indispensable pour le support CD et le dématérialisé afin d'éviter les remasters "gonflés" au limiteur de crête (brickwalling). En revanche, il faut prendre les scores des vinyles avec de grosses pincettes.
Utilisez-vous régulièrement ce site pour orienter vos achats de disques ? Avez-vous déjà comparé vos écoutes subjectives avec les scores affichés sur une édition précise ?
Au plaisir de lire vos avis et analyses techniques !
En cherchant à comparer différentes éditions d'un même album pour dénicher le meilleur mastering, je me suis replongé dans le site dr.loudness-war.info. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'une base de données communautaire (plus de 150 000 entrées) qui répertorie la dynamique des albums via le score DR (Dynamic Range).
C'est un outil très précieux pour notre communauté d'audiophiles, mais il suscite aussi pas mal de débats techniques. Je vous propose une petite synthèse de ses forces et de ses limites, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience.
1. L'intérêt principal : Dénicher le meilleur master
Le site permet en un clin d'œil de repérer si un "remaster" récent apporte un vrai plus ou s'il s'agit d'un massacre à la tronçonneuse dynamique.
- Exemple typique : Une édition CD originale des années 80 affichera souvent un superbe DR14 (très dynamique), là où la version "Remastered 2020" sera écrasée à DR6 pour sonner plus fort au détriment des timbres, des nuances et du relief. C’est un excellent garde-fou avant de passer à la caisse (CD, fichiers Hi-Res, etc.).
- Une mine d’or historique : Il permet de retracer l’historique des masters d’un album sur 30 ou 40 ans.
- Indépendance totale : Base de données gratuite, alimentée par des passionnés, loin des discours marketing des labels.
- Facilité de lecture : Un code couleur simple (Vert = bon / Rouge = compressé).
Bien que très utile, le site souffre de plusieurs biais techniques que les membres du forum ont probablement déjà constatés :
- Le biais du Vinyle : C’est sans doute le point le plus critique. L'algorithme TT DR Offline Meter utilisé par les contributeurs se base sur le Crest Factor (le ratio entre les crêtes et la valeur moyenne). Or, la lecture mécanique d'un vinyle (et l'étape de numérisation) recrée artificiellement des pointes de modulation (pics). Résultat : un vinyle pressé à partir d'un master numérique hyper-compressé (DR6) affichera souvent un score flatteur de DR11 ou DR12 sur le site, alors que la dynamique réelle du mix n'est pas meilleure.
- La simplification du score DR : Le score ne reflète pas la qualité globale du son (timbre, distorsion, spatialisation). Un seul coup de cymbale ou de batterie très détaché peut gonfler artificiellement le score DR d'un morceau par ailleurs très compressé. De plus, il n'intègre pas les normes modernes de perception de l'intensité (le LUFS).
- Fiabilité des données : Les rips de vinyles dépendent fortement de la qualité de la platine, de la cellule et de la carte son du contributeur. De plus, les erreurs de saisie ou les doublons mal identifiés sont fréquents.
À mon sens, ce site reste une boussole indispensable pour le support CD et le dématérialisé afin d'éviter les remasters "gonflés" au limiteur de crête (brickwalling). En revanche, il faut prendre les scores des vinyles avec de grosses pincettes.
Utilisez-vous régulièrement ce site pour orienter vos achats de disques ? Avez-vous déjà comparé vos écoutes subjectives avec les scores affichés sur une édition précise ?
Au plaisir de lire vos avis et analyses techniques !