La base de données "Loudness War Info" (dr.loudness-war.info) : vos avis et retours ?
Music 
La base de données "Loudness War Info" (dr.loudness-war.info) : vos avis et retours ?
Bonjour à tous,
En cherchant à comparer différentes éditions d'un même album pour dénicher le meilleur mastering, je me suis replongé dans le site dr.loudness-war.info. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s'agit d'une base de données communautaire (plus de 150 000 entrées) qui répertorie la dynamique des albums via le score DR (Dynamic Range).
C'est un outil très précieux pour notre communauté d'audiophiles, mais il suscite aussi pas mal de débats techniques. Je vous propose une petite synthèse de ses forces et de ses limites, et j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience.
1. L'intérêt principal : Dénicher le meilleur master
Le site permet en un clin d'œil de repérer si un "remaster" récent apporte un vrai plus ou s'il s'agit d'un massacre à la tronçonneuse dynamique.
  • Exemple typique : Une édition CD originale des années 80 affichera souvent un superbe DR14 (très dynamique), là où la version "Remastered 2020" sera écrasée à DR6 pour sonner plus fort au détriment des timbres, des nuances et du relief. C’est un excellent garde-fou avant de passer à la caisse (CD, fichiers Hi-Res, etc.).
2. Les points forts du site
  • Une mine d’or historique : Il permet de retracer l’historique des masters d’un album sur 30 ou 40 ans.
  • Indépendance totale : Base de données gratuite, alimentée par des passionnés, loin des discours marketing des labels.
  • Facilité de lecture : Un code couleur simple (Vert = bon / Rouge = compressé).
3. Les limites techniques (et là, le débat commence !)
Bien que très utile, le site souffre de plusieurs biais techniques que les membres du forum ont probablement déjà constatés :
  • Le biais du Vinyle : C’est sans doute le point le plus critique. L'algorithme TT DR Offline Meter utilisé par les contributeurs se base sur le Crest Factor (le ratio entre les crêtes et la valeur moyenne). Or, la lecture mécanique d'un vinyle (et l'étape de numérisation) recrée artificiellement des pointes de modulation (pics). Résultat : un vinyle pressé à partir d'un master numérique hyper-compressé (DR6) affichera souvent un score flatteur de DR11 ou DR12 sur le site, alors que la dynamique réelle du mix n'est pas meilleure.
  • La simplification du score DR : Le score ne reflète pas la qualité globale du son (timbre, distorsion, spatialisation). Un seul coup de cymbale ou de batterie très détaché peut gonfler artificiellement le score DR d'un morceau par ailleurs très compressé. De plus, il n'intègre pas les normes modernes de perception de l'intensité (le LUFS).
  • Fiabilité des données : Les rips de vinyles dépendent fortement de la qualité de la platine, de la cellule et de la carte son du contributeur. De plus, les erreurs de saisie ou les doublons mal identifiés sont fréquents.
Pour conclure
À mon sens, ce site reste une boussole indispensable pour le support CD et le dématérialisé afin d'éviter les remasters "gonflés" au limiteur de crête (brickwalling). En revanche, il faut prendre les scores des vinyles avec de grosses pincettes.
Utilisez-vous régulièrement ce site pour orienter vos achats de disques ? Avez-vous déjà comparé vos écoutes subjectives avec les scores affichés sur une édition précise ?
Au plaisir de lire vos avis et analyses techniques !
Répondre
RE: La base de données "Loudness War Info" (dr.loudness-war.info) : vos avis et retours ?
Présentation : dr.loudness-war.info
La sentinelle de la dynamique musicale face à la Loudness War

Bonjour à tous,

Je vous propose une présentation synthétique du site dr.loudness-war.info, un outil bien connu mais qui mérite qu'on s'y attarde pour en comprendre les forces et les limites réelles, notamment pour notre communauté de passionnés.

---

1. Le Contexte : La Loudness War
* Compression excessive : Tendance moderne à réduire la plage dynamique pour paraître "plus fort".
* Perte de fidélité : Les pics musicaux sont écrasés (brickwalling), causant de la fatigue auditive et une perte de relief.
* L'intérêt du site : Une base communautaire de plus de 150 000 mesures pour comparer les pressages et dénicher le meilleur master d'un album.

---

2. L'Indicateur Clé : Le DR Score (Dynamic Range)
Le site utilise un algorithme qui calcule le rapport crête-moyenne (crest factor) :
* DR 1 à 5 (Mauvais) : Son complètement écrasé, dynamique détruite.
* DR 8 à 10 (Moyen) : Standard de l'industrie moderne.
* DR 12 et + (Excellent) : Dynamique préservée, graal audiophile.

---

3. Les Points Forts
* Vision Historique : Permet de voir l'évolution d'un album sur 30 ans (ex: l'édition CD de 1985 est souvent DR14, le remaster de 2020 descend à DR6).
* Indépendance et gratuité : Base alimentée par des passionnés, à l'abri du marketing des labels.

---

4. Les Points Faibles (Les biais techniques)
* Le cas critique du Vinyle : L'algorithme se base sur le Crest Factor. La lecture mécanique d'un vinyle (et sa numérisation) recrée artificiellement des pics de modulation. Un vinyle peut afficher un flatteur DR11 alors qu'il utilise exactement le même master numérique compressé à DR6 que le CD. Les scores vinyles ne sont donc pas comparables aux scores numériques !
* Simplification abusive : Le DR ne mesure pas les timbres ni la distorsion. Un seul coup de cymbale très fort peut fausser le score d'un morceau par ailleurs très compressé.
* Hétérogénéité : Les rips dépendent du matériel du contributeur (cellule, carte son) et les erreurs de saisie existent.

---

Conclusion & Intérêt pour nous
C'est une boussole indispensable pour le CD et le dématérialisé afin d'éviter les remasters "gonflés". En revanche, prudence absolue sur les scores des vinyles.
Répondre
RE: La base de données "Loudness War Info" (dr.loudness-war.info) : vos avis et retours ?
Bonjour xtof,
(Hier-13:24:58)xtof a écrit : ...
Bien que très utile, le site souffre de plusieurs biais techniques que les membres du forum ont probablement déjà constatés :
  • Le biais du Vinyle : C’est sans doute le point le plus critique. L'algorithme TT DR Offline Meter utilisé par les contributeurs se base sur le Crest Factor (le ratio entre les crêtes et la valeur moyenne). Or, la lecture mécanique d'un vinyle (et l'étape de numérisation) recrée artificiellement des pointes de modulation (pics). Résultat : un vinyle pressé à partir d'un master numérique hyper-compressé (DR6) affichera souvent un score flatteur de DR11 ou DR12 sur le site, alors que la dynamique réelle du mix n'est pas meilleure.
  • Seraient-ce les artefacts ajoutés, clics et pops, qui créent ces "pointes de modulation" hors du contenu musical gravé ?
    J'osais espérer qu'ils eussent été supprimés à la main après un examen attentif, avant de scanner la piste rippée et établir son DR ...

• J'ai utilisé un certain nombre de fois la restauration de formes d'ondes manuelle proposée dans Wavelab. C'est relativement efficace, mais il faut un très bon entrainement sur l'outil afin de sortir quelque chose de propre. Et cela ne convient qu'aux clics les plus brefs; pour les altérations les plus longues, ça devient moins satisfaisant, nettement audible. D'autre part, certains clics sont de faible amplitude (et passent sans doute comptabilisés dans les niveaux moyens) alors que d'autres sont des crêtes de valeur supérieures, parfois supérieures à celles du niveau de signal moyen donc comptabilisées en crêtes, suivant la qualité de conservation du media tout cela met alors la pagaille dans l'algo qui établit le DR.

• D'autre part, je ne sais pas si on peut parler de "biais du vinyle" à ce niveau à propos des clics. 
    Si l'opinion commune est que le titre vinyle possède un meilleur DR que son homologue numérique de la même édition, c'est certainement présumé "hors clics" donc sur le contenu musical en lui-même. Ce serait à vérifier. 

• Maintenant, noter que certaines électroniques ont un effet expanseur sur la dynamique audio. Ce n'est pas un comportement attendu, mais il existe bel et bien avec certains matériels (oui, ça s'est vu). Les rips qui passent à travers ceux-ci sont donc susceptibles d'afficher un DR plus élevé que la normale, même "hors clics". Pour cette autre raison le DR relevé des vinyles ne me paraît pas fiable, à moins que les relevés sur un nombre significatif du même titre n'entraînent pas de changement de son DR.

crdt
    .
  • " Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
    Répondre
    (Hier-15:26:26)xtof a écrit : ...
    C'est corrigé. Je te propose de supprimer nos messages respectifs pour garder le fil propre et lisible (et faire un tout petit geste pour la planète !) ...
    C'est fait de mon côté.

Jean-Michel
    Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
    Répondre
    (Hier-15:58:44)jeanmichelb a écrit :
    C'est corrigé. Je te propose de supprimer nos messages respectifs pour garder le fil propre et lisible (et faire un tout petit geste pour la planète !) ...
    C'est fait de mon côté.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel, tu peux enlever mon post j'ai pas les droits pour, j'ai donc laissé un .
    Répondre
    (Hier-17:27:08)xtof a écrit :
    C'est fait de mon côté.

Jean-Michel

Merci Jean-Michel, tu peux enlever mon post j'ai pas les droits pour, j'ai donc laissé un .

Bonjour,
    je peux le faire mais normalement tu as les droits sur tes posts.

Jean-Michel
    Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
    Répondre
    (Hier-17:44:39)jeanmichelb a écrit :
    (Hier-17:27:08)xtof a écrit :
    C'est fait de mon côté.

Jean-Michel

Bonjour,
    je peux le faire mais normalement tu as les droits sur tes posts.

Jean-Michel

Voici l'erreur quand je veux supprimer mon post
    A moins qu'il y ait une manipulation spéciale à faire.

Merci Jean-Michel
    Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)