Breyston ou citation ?
RE: Breyston ou citation ?
(02/06/2026-17:25:44)Multiplex a écrit :
(01/06/2026-20:20:27)hicham a écrit : Bonsoir  chers  melaudiens.
Je vous lance une devinette.
Je viens de mettre en place depuis une petite heure û breyston 4b sst2 sur les altec 5158g à la place du citation 16a qui est en révision en ce moment .
Alors devinez la surprise ?. 
Avec passion.
Hicham

Bonsoir Hicham 

Les deux sont bien conçus, cartes epoxy etc.

Le Citation, plus ancien est très classique, genre ampli de sono, entrée sur ampli-op, sortie classique constituée de 8 transistors NPN par voie.

le Bryston est plus évolué, entrée schéma symétrique à double différentiel, sortie push pull assez particulière avec pour chaque branche du push, un transistor de puissance avec sortie sur l'émetteur et en parallèle un transistor de puissance avec sortie sur le collecteur. un schéma pas très courant.

Je ne vois pas trop pourquoi il y'aurait une différence notable à l'écoute entre ces deux appareils de bonne qualité ? La mémoire auditive étant ce qu'elle est, il faudrait avoir, une commutation instantanée et avoir fait au préalable un réglage de niveau AB précis.   

le Brystron a un gain de 7,15K/0,532k=13,4 plus faible que le Citation 15K/0562K= 26,7, on peut avoir besoin d'un préampli qui sort plus de niveau pour le Bryston. 

Multiplex

Bonsoir multiplex.
Je peux t'assurer que les deux sont  complètement opposés acoustiquement et il n'y a pas besoin de commutateur. 
Le citation malgré sa puissance plus modeste est plus présent et domine l'espace et fait sortir l'infra grave .
Le breyston plus rapide grande clarté beaucoup d'infos mais reste coincé un peu devant.infra grave un peu en retrait. 
Oui le gain est bas car les potards des graves s'est calé sur 3heure alors que le citation était sur 11heure .
́les pitards des médium sont calés a fond.
Bien a toi et merci pour tes explications. 
Avec passion
Répondre
Salut Hicham,

Très bel ampli que ce Harman Kardon Citation 16 ! Un classique excellent : https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=1369
En face, concernant le BRYSTON 4B (visibles ici : https://hark.paris/products/bryston-4b), j'ai pu en avoir un à la maison. C'est du lourd, mais s'il y a un défaut à lui reprocher, c'est son transfo qui avait une fâcheuse tendance à vibrer mécaniquement.

C'est un match passionnant entre deux philosophies de l'amplification à transistor "gros bras" des années 70/80, mais pour le type d'exigence qu'on a souvent en haute fidélité (et d'autant plus si on parle de configurations à haut rendement ou de filtrage actif), je penche assez nettement pour le Harman Kardon Citation 16.
Voici pourquoi je te conseille plutôt le Citation 16 face au Bryston 4B :

1. La musicalité et le respect des timbres
Le Citation 16 (surtout la première version avec les diodes LED de niveau) est un monument de l'histoire de l'audio. Conçu avec une approche de distorsion d'intermodulation transitoire (TIM) réduite au minimum, il offre une restitution très droite, transparente, mais avec une vraie extinction des notes et une aération superbe. Le Bryston 4B, bien que légendaire pour sa robustesse (garantie 20 ans par la marque !) et sa tenue des basses, a souvent la réputation d'être un peu plus "sec", "monacal", voire un brin chirurgical ou rigide dans le médium-aigu.

2. Le silence de fonctionnement (L'argument massue)
Tu l'as vécu toi-même : le Bryston 4B embarque d'énormes transformateurs qui, avec le vieillissement des vernis et les contraintes du secteur domestique actuel (composante continue sur le réseau), ont une fâcheuse tendance à vibrer mécaniquement.
  • Sur un système à haut rendement (comme des chambres de compression ou des pavillons), le moindre bruit de fond — qu'il soit électrique dans les compressions ou mécanique dans la pièce d'écoute — devient vite insupportable. Le Citation 16, bien que massif, est généralement plus silencieux à l'usage s'il a été correctement restauré.
3. L'architecture Double Mono
Le Citation 16 est un vrai double mono, avec deux transformateurs d'alimentation totalement distincts et blindés. Cela garantit une diaphonie exceptionnelle et une scène sonore ultra-stable. Le Bryston possède aussi une excellente alimentation, mais sa conception est plus typée "monitoring de studio / sonorisation haut de gamme" là où le Harman Kardon a été pensé dès le départ pour la haute fidélité domestique sans compromis.

Verdict :

Si le Harman Kardon est en bon état (idéalement révisé, car les condensateurs d'origine ont l'âge de leurs artères), c'est lui qu'il faut retenir. Il a ce côté "main de fer dans un gant de velours" qui fait des merveilles, là où le Bryston est parfois un peu trop "main de fer... dans un gant de fer".

Bonne soirée,
Christophe.
Répondre
Bonsoir Christophe. 
Oui le 16a bien refait peut être merveilleux si on aime la puissance généreuse et sons d'époque, sans compter le look magnifique, d'autres le trouveront un peu austère !!.
Le breyston sur ton lien est aussi un peu ancien,le4bsst2 ravirra des mélomanes cherchant la haute définition. 
Il est toujours a vendre dans les petites annonces si je ́e trouve pas acheteur pour mon ami je me le garde éventuellement pour un autre délire. 
Avec passion et bonne appétit a tous
Répondre
(02/06/2026-19:23:13)hicham a écrit : Bonsoir Christophe. 
Oui le 16a bien refait peut être merveilleux si on aime la puissance généreuse et sons d'époque, sans compter le look magnifique, d'autres le trouveront un peu austère !!.
Le breyston sur ton lien est aussi un peu ancien,le4bsst2 ravirra des mélomanes cherchant la haute définition. 
Il est toujours a vendre dans les petites annonces si je ́e trouve pas acheteur pour mon ami je me le garde éventuellement pour un autre délire. 
Avec passion et bonne appétit a tous

Bonsoir Hicham,

Si tu veux le vendre, il faut mettre des lien   Big Grin

https://auditionveritable.com/4bsst2.html

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14229

Bonne soirée

Christophe.
Répondre
Cela fait presque dix ans que je vis avec ,et tu as bien raison car assez  silencieux sur les pavillons grave Philippe Thierry l'a refait entièrement, tu trouvera l'article sur sa restauration posté sur son site de audiovintage ,le mien c'est celui que je lui ai livré sans les poignées et sans les boutons a cause de l'emballage.
Én ce moment il est chez docteur hi-fi a Aix en Provence  car j'ai perdu un canal d'un coup .
Merci Christophe pour tes avis sensibles et sensée et ton encouragement  cela me rassure sur mes impressions. 
Avec passion
Répondre
(02/06/2026-17:25:44)Multiplex a écrit : Ci dessous l'étage de sortie du Bryston 4B-SSt2 avec sa structure peu commune, un PNP sortant sur le collecteur en parallèle avec un NPN sortant sur l'émetteur

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il a d'étonnant cet étage de sortie. Tout est symétrique non ?
Tu parles de quelles transistors sur le schéma ?

EDIT : Ah c'est bon j'ai compris !!
Répondre
(Il y a 4 heures)jacquese a écrit :
(02/06/2026-17:25:44)Multiplex a écrit : Ci dessous l'étage de sortie du Bryston 4B-SSt2 avec sa structure peu commune, un PNP sortant sur le collecteur en parallèle avec un NPN sortant sur l'émetteur

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il a d'étonnant cet étage de sortie. Tout est symétrique non ?
Tu parles de quelles transistors sur le schéma ?

EDIT : Ah c'est bon j'ai compris !!

Oui, c'est la première fois que j'observe cette topologie que Bryston a appelé "Quad-Complementary". 

Selon Bryston :
" Bryston utilise des étages de sortie à quadruple complémentarité dans la quasi-totalité de ses amplificateurs de puissance. Cette technique emploie des transistors de sortie NPN et PNP sur chaque moitié de l'étage de sortie, reliés par un circuit de commande commun. Elle offre ainsi la zone de transition la plus linéaire de toutes les conceptions de sortie que nous ayons testées."

Selon le forum cxem.net :
-Chaque moitié du push-pull combine un PNP sortant sur l’émetteur en parallèle avec un NPN sortant sur le collecteur.
-Les jonctions capacitances des transistors de puissance sont en série (réduction par ~4 du C vu par le driver).
-Le produit gain/bande passante/on-voltage de chaque moitié devient un mélange NPN + PNP, ce qui rend les deux moitiés beaucoup plus symétriques et linéaires au passage par zéro. 
Avantages :
-Réduction importante de la distorsion de croisement 
-Moins de charge capacitive sur les drivers (meilleure bande passante) 
-gain en tension local
Désavantage : nécessite un appariement précis de tous les transistors aussi bien du coté du rail positif que du rail négatif. 

Selon https://www.gammaelectronics.xyz/audio_1...yston.html  ( voir schéma en bleu ci dessous ) 
Bryston a récemment introduit une nouvelle configuration d'étage de sortie qui présente plusieurs avantages par rapport à la conception Darlington bipolaire complémentaire à gain unitaire, largement répandue. Comme le montre la figure 1, le nouveau circuit combine des transistors de sortie à émetteur et à collecteur pour les fonctions de tirage vers le haut et vers le bas.

Il permet au courant de commande de base des transistors de commande (T3 et T4) de remplir une double fonction. Bien que chaque paire de transistors de sortie de tirage vers le haut ou vers le bas soit en parallèle pour le courant de puissance, leurs bornes de base sont connectées en série. Cela signifie que le courant de base fourni à T7 provient de T5 (via T3) et n'est pas simplement réparti entre les deux bases comme dans le montage parallèle. Cette configuration élimine pratiquement toute petite asymétrie dans la région de passage par zéro, puisque les deux polarités du transistor de sortie sont actives en permanence. Toutes choses égales par ailleurs, les transistors de commande T3 et T4 devront fournir exactement la moitié du courant de base requis dans les configurations standard, ainsi qu'un quart du courant de charge et de décharge de la capacité de jonction. Le gain de l'étage de sortie est déterminé par le sous-circuit constitué des résistances R1 à R4. 

Autre document ci dessous : https://www.tubecad.com/2013/05/blog0263.htm

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)