02/06/2026-18:22:39
RE: Breyston ou citation ?
(02/06/2026-17:25:44)Multiplex a écrit :(01/06/2026-20:20:27)hicham a écrit : Bonsoir chers melaudiens.
Je vous lance une devinette.
Je viens de mettre en place depuis une petite heure û breyston 4b sst2 sur les altec 5158g à la place du citation 16a qui est en révision en ce moment .
Alors devinez la surprise ?.
Avec passion.
Hicham
Bonsoir Hicham
Les deux sont bien conçus, cartes epoxy etc.
Le Citation, plus ancien est très classique, genre ampli de sono, entrée sur ampli-op, sortie classique constituée de 8 transistors NPN par voie.
le Bryston est plus évolué, entrée schéma symétrique à double différentiel, sortie push pull assez particulière avec pour chaque branche du push, un transistor de puissance avec sortie sur l'émetteur et en parallèle un transistor de puissance avec sortie sur le collecteur. un schéma pas très courant.
Je ne vois pas trop pourquoi il y'aurait une différence notable à l'écoute entre ces deux appareils de bonne qualité ? La mémoire auditive étant ce qu'elle est, il faudrait avoir, une commutation instantanée et avoir fait au préalable un réglage de niveau AB précis.
le Brystron a un gain de 7,15K/0,532k=13,4 plus faible que le Citation 15K/0562K= 26,7, on peut avoir besoin d'un préampli qui sort plus de niveau pour le Bryston.
Multiplex
Bonsoir multiplex.
Je peux t'assurer que les deux sont complètement opposés acoustiquement et il n'y a pas besoin de commutateur.
Le citation malgré sa puissance plus modeste est plus présent et domine l'espace et fait sortir l'infra grave .
Le breyston plus rapide grande clarté beaucoup d'infos mais reste coincé un peu devant.infra grave un peu en retrait.
Oui le gain est bas car les potards des graves s'est calé sur 3heure alors que le citation était sur 11heure .
́les pitards des médium sont calés a fond.
Bien a toi et merci pour tes explications.
Avec passion