Pourquoi l'univers existe-t'il?
Pourquoi l'univers existe-t'il?
Pourquoi y a-t'il quelque chose, plutôt que rien?

https://www.youtube.com/watch?v=1s5kDjprvD8
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: Pourquoi l'univers existe-t'il?
un contenu généré avec l'aide de l'IA, donc je n'aime pas et donc je vais laisser de côté.
Répondre
Question à laquelle il est impossible de répondre , ça ne sert rien de parler de sciences, de physique quantique ou de n'importe quoi d'autre , ça sera toujours à coté et toujours hors sujet puisque faisant référence à quelque chose.
Répondre
(01/06/2026-20:16:36)raoul a écrit : un contenu généré avec l'aide de l'IA, donc je n'aime pas et donc je vais laisser de côté.

Il y a énormément de trucs comme ça générés par l'IA. Je me demande comment tout ça va finir!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
A commencer par la calculette,  l’humain ne cesse de fabriquer des outils qui rendent le cerveau inutile, l’IA n’est qu’une étape de plus…

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(02/06/2026-07:01:24)escartefigue33 a écrit : A commencer par la calculette,  l’humain ne cesse de fabriquer des outils qui rendent le cerveau inutile, l’IA n’est qu’une étape de plus…

Cdt, 
Gérard

c'est vrai, on dit souvent ça mais qui est " l'humain" en question?  
Des scientifiques , des poignées de décideurs, des technocrates .... Pas nous, pas l'immense majorité de l'humanité.
Ce n'est pas nous qui inventons la bombe atomique, les armes massives, les pesticides, la chimie qui nous empoisonne, les méthodes destructrices de la nature, l'hyper technologie abusive qui fait régresser l'humain en faisant trop à sa place . 
Nous n'avons pas demandé l'IA non plus.
Répondre
(01/06/2026-22:34:18)Grand_Floyd a écrit :
(01/06/2026-20:16:36)raoul a écrit : un contenu généré avec l'aide de l'IA, donc je n'aime pas et donc je vais laisser de côté.

Il y a énormément de trucs comme ça générés par l'IA. Je me demande comment tout ça va finir!

Je me demande comment tout ça va finir!

Ça va finir comme la fracture numérique, ceux qui vont utiliser, consommer, dompter l'IA vont créer un monde où ceux qui n'auront pas fait comme eux seront "à la rue"
Hier soir, réunions de mon association d'astronomie, je propose des photos faite avec le télescope du président monté avec mon appareil photo (nous sommes tous deux nés dans les années 1950) et nous produisons de "vraies" images.
Et les "jeunes de l'association" nous innondent de photos reprise par l'IA, ils prennent une photo au portable mis vite fait mal fait devant l'occulaire du télescope, c'est flou, c'est tordu, pas contrasté, etc... 
Un petit coup d'IA et ils nous donnent un chef d'oeuvre récupérant "je suppose" des basses de données photographiques de la NASA libres de droits. 
J'ai mis "je suppose" entre guillemets car je ne cherche même pas à savoir dans le détail comment ces jeunes font, ça ne m'intéresse pas. (et je vais donc devenir un vieux con)

À la fin de la réunion, nous (les sexas/ septageneres) avons décidé collectivement de ne pas utiliser d'images faite avec IA mais il se pourrait que d'autres associations fassent des expos du même genre bien plus """"belles""" que nous... car elles auront dit oui à l'IA.
Après, c'est quoi le """beau""" ?

Et pour la musique, je suis en contact très proche avec un musicien (on se connait depuis quasi 60 ans) qui à 72 ans reprend tout son répertoire en démixant son oeuvre passée, puis il récupère des pistes instrumentales et chant. Puis il demande à l'IA de tout "refondre dans le style mais en mieux" avec toutes les options possibles et imaginables... Tu préfère que je te mette un violoncelle sur la voix de Johnny ? Et hop, le solo de guitare et la voix de mon pote sont mis en orbite pour sonner comme une production internationale. 
Mais c'est plus mon pote, et il me demande : on fait quoi ? En gros il hésite : 
1/ à publier les résultats (bluffants)
2/ s'il publie, que dit-il ? j'ai ou je n'ai pas utilisé l'IA ? 
3/ si oui, comment expliquer que ce sont bien "ses" compos, "ses" arangements, "ses" orchestrations, car c'est un fin musicien, bassiste, guitariste, un peu clavier, chanteur, etc. 
Mais comme l'IA a tout refondu, en "dopant" toutes ses performances techniques... est-ce encore bien lui ?
4/ si il fait un spectacle "live" (ça lui arrive encore) la différence entre le live et la production "internationale" doppée à l'IA qu'il aurait présenté serait criante... il y aurait tromperie du public. Et lui se pose le problème de son intégrité artistique.

Et ce qui est vrai pour l'image, le son, la vidéo... sera vrai pour la finance, le militaire, la santé, le relationel, la drague, l'éducation, les loisirs, les voyages, la bouffe, les obsèques, la biologie, la génétique, l'histoire, la géo... heu... je reprends mon souffle...  Sad Je fatigue... 

La France va accueillir d'énormes centre d'IA ou/ et data venant de l'étranger car l'électricité coûte moins cher ici qu'ailleurs... Macron est content (et pourquoi pas, car si c'est pas nous, français, qui le faisons ce seront d'autres pays qui le feront de toutes façons) 

Et tout les jeunes à l'école vont apprendre de + en + non plus à penser mais à savoir comment utiliser la "pensée" de IA qui pensera à leur place. 
Ce savoir faire "en déléguant à l'IA" va devenir leur pensée. 
Et ils seront "sur certains plans" infiniment plus performants que nous les vieux.
Et nous serons hors jeu. 
Rupture non plus numérique mais "délégation IA"  
Mais qu'en sera-il sur d'autres plans  Huh
Par ex. maitrise du language, savoir s'exprimer, organiser sa pensée sur des choix moraux, esthétiques, humains ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(02/06/2026-07:01:24)escartefigue33 a écrit : A commencer par la calculette,  l’humain ne cesse de fabriquer des outils qui rendent le cerveau inutile, l’IA n’est qu’une étape de plus…

Cdt, 
Gérard
Il est loin le temps où au lycée on apprenait à extraire "à la main" des racines carrées.
Reste les dentistes ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
"Mais qu'en sera-il sur d'autres plans Huh
Par ex. maitrise du langage, savoir s'exprimer, organiser sa pensée sur des choix moraux, esthétiques, humains ? "

Oui Denis car quand on fait faire on n'apprend pas , le cerveau ramolli, il ne s'exerce pas . Ceux qui maitrisent davantage (pas virtuellement) dans leur domaine seront même meilleurs en utilisant l'IA que ceux qui sont incultes et utilisent l'IA.
Ton pote musicien a utilisé l'IA mais si il ne connaissait rien en musique ou était vraiment mauvais il ne produirait rien de bon.
Ca veut bien dire que progressivement les personnes qui utilisent beaucoup l'IA seront de plus en plus cons , ça fait peur Smile
Répondre
Une petite citatation de Leibniz... (WIKI)

"Leibniz cherche un remplacement au système décimal à partir de la fin du xviie siècle. Il découvre l'arithmétique binaire dans un livre chinois vieux de 2 500 ans, le Yi Jing (« Classique des changements »). Il écrit un article qu'il nomme « Explication de l'arithmétique binaire, qui utilise seulement les caractères 1 et 0, avec quelques remarques sur son utilité, et sur la lumière qu'elle jette sur les anciennes figures chinoises de Fu Xi » — Fu Xi étant l'auteur légendaire du Yi Jing. Lors d'un séjour à Wolfenbüttel, il présente son système au duc Rodolphe-Auguste, qui est très impressionné. Il le met en relation avec la création du monde. Au commencement était le néant (le 0) ; au premier jour seul existait Dieu (le 1) ; après 7 jours (en notation binaire, le 7 s'écrit 111), tout existait, puisqu'il n'y avait plus de 0."

Ça vous parle ?
Un peu ésotérique, mais au stade où on en est, le probable et l'improbable sont dynamités loins de nos compréhensions...
J'aime bien ce coté délire des maths...

Notez que dans mon copié collé j'ai corrigé wiki, car il manquait (le 1)  au premier jour seul existait Dieu (le 1)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)