(01/06/2026-22:34:18)Grand_Floyd a écrit : (01/06/2026-20:16:36)raoul a écrit : un contenu généré avec l'aide de l'IA, donc je n'aime pas et donc je vais laisser de côté.
Il y a énormément de trucs comme ça générés par l'IA. Je me demande comment tout ça va finir!
Je me demande comment tout ça va finir!
Ça va finir comme la fracture numérique, ceux qui vont utiliser, consommer, dompter l'IA vont créer un monde où ceux qui n'auront pas fait comme eux seront "à la rue"
Hier soir, réunions de mon association d'astronomie, je propose des photos faite avec le télescope du président monté avec mon appareil photo (nous sommes tous deux nés dans les années 1950) et nous produisons de "vraies" images.
Et les "jeunes de l'association" nous innondent de photos reprise par l'IA, ils prennent une photo au portable mis vite fait mal fait devant l'occulaire du télescope, c'est flou, c'est tordu, pas contrasté, etc...
Un petit coup d'IA et ils nous donnent un chef d'oeuvre récupérant "je suppose" des basses de données photographiques de la NASA libres de droits.
J'ai mis "je suppose" entre guillemets car je ne cherche même pas à savoir dans le détail comment ces jeunes font, ça ne m'intéresse pas. (et je vais donc devenir un vieux con)
À la fin de la réunion, nous (les sexas/ septageneres) avons décidé collectivement de ne pas utiliser d'images faite avec IA mais il se pourrait que d'autres associations fassent des expos du même genre bien plus """"belles""" que nous... car elles auront dit oui à l'IA.
Après, c'est quoi le """beau""" ?
Et pour la musique, je suis en contact très proche avec un musicien (on se connait depuis quasi 60 ans) qui à 72 ans reprend tout son répertoire en démixant son oeuvre passée, puis il récupère des pistes instrumentales et chant. Puis il demande à l'IA de tout "refondre dans le style mais en mieux" avec toutes les options possibles et imaginables... Tu préfère que je te mette un violoncelle sur la voix de Johnny ? Et hop, le solo de guitare et la voix de mon pote sont mis en orbite pour sonner comme une production internationale.
Mais c'est plus mon pote, et il me demande : on fait quoi ? En gros il hésite :
1/ à publier les résultats (bluffants)
2/ s'il publie, que dit-il ? j'ai ou je n'ai pas utilisé l'IA ?
3/ si oui, comment expliquer que ce sont bien "ses" compos, "ses" arangements, "ses" orchestrations, car c'est un fin musicien, bassiste, guitariste, un peu clavier, chanteur, etc.
Mais comme l'IA a tout refondu, en "dopant" toutes ses performances techniques... est-ce encore bien lui ?
4/ si il fait un spectacle "live" (ça lui arrive encore) la différence entre le live et la production "internationale" doppée à l'IA qu'il aurait présenté serait criante... il y aurait tromperie du public. Et lui se pose le problème de son intégrité artistique.
Et ce qui est vrai pour l'image, le son, la vidéo... sera vrai pour la finance, le militaire, la santé, le relationel, la drague, l'éducation, les loisirs, les voyages, la bouffe, les obsèques, la biologie, la génétique, l'histoire, la géo... heu... je reprends mon souffle...

Je fatigue...
La France va accueillir d'énormes centre d'IA ou/ et data venant de l'étranger car l'électricité coûte moins cher ici qu'ailleurs... Macron est content (et pourquoi pas, car si c'est pas nous, français, qui le faisons ce seront d'autres pays qui le feront de toutes façons)
Et tout les jeunes à l'école vont apprendre de + en + non plus à penser mais à savoir comment utiliser la "pensée" de IA qui pensera à leur place.
Ce savoir faire "en déléguant à l'IA" va devenir leur pensée.
Et ils seront "sur certains plans" infiniment plus performants que nous les vieux.
Et nous serons hors jeu.
Rupture non plus numérique mais "délégation IA"
Mais qu'en sera-il sur d'autres plans

Par ex. maitrise du language, savoir s'exprimer, organiser sa pensée sur des choix moraux, esthétiques, humains ?