La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
RE: La hifi super fêtatoire et la jeunesse affranchie française
(26/03/2025-11:04:30)Cyrille-Audio a écrit :
(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Ne prend pas la mouche en te sentant attaqué sans raison. Ce n’était pas le cas.
Je ne prend pas la mouche, c'est mal me connaître.

(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Cependant, il est évident que les deux projets, mixage et haute fidélité, sont par nature incompatibles
Je ne suis pas d'accord : est-ce que les monitors de studio ne sont pas droits ?
Un line-array n'est-il pas calibré "flat" ?

(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : dans un projet haute fidélité, on ne rajouterait par exemple jamais les électroniques destinées à donner du grain au son qui nous sont présentées
Seul le préamp SSL le permet, optionnellement.

(26/03/2025-08:23:20)gillesni a écrit : Quant au système de Mark Leckey, il n’est pas question de parler de sommation puisque ce sont des sculptures non destinées à faire du son.
C'est encore plus c*n que ce je pensais... l'art moderne en somme.
Pour Leckey, on a le droit d’en penser que qu’on en veut, et d’ailleurs je n’apprécie pas spécialement non plus. Mais ça existe, et c’est bien d’en avoir connaissance également. 

Sinon, pour moi, la hi-fi, c’est bien plus large qu’être flat. Il me semble que le but est contenu dans les deux mots  « haute fidélité », ce qui veut dire essayer de donner l’illusion de la réalité par rapport à un document enregistré de référence, éventuellement acoustique, et qu’on doit alors, entre autres qualités nécessaires, reproduire en essayant également de respecter les niveaux sonores d’origine.

Après, qu’on y arrive ou pas est un autre problème. Et j’ajoute qu’on a aussi tous tout à fait le droit de vouloir faire autre chose,  en particulier si on veut réunir du monde lors de concerts, mais ça n’empêche pas d’appeler un chat un chat.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,

(26/03/2025-11:36:58)gillesni a écrit : Pour Leckey, [...] ça existe, et c’est bien d’en avoir connaissance également. 
Savoir que ça, Koons, ou la lapidation existent en ce monde ne le rend pas meilleur... bref, hors sujet.

(26/03/2025-11:36:58)gillesni a écrit : Sinon, pour moi, la hi-fi, c’est bien plus large qu’être flat.
Certainement.

(26/03/2025-11:36:58)gillesni a écrit : Il me semble que [...] « haute fidélité », ce qui veut dire essayer de donner l’illusion de la réalité par rapport à un document enregistré
Donc un fil droit avec du gain.

(26/03/2025-11:36:58)gillesni a écrit : on doit alors, entre autres qualités nécessaires, reproduire en essayant également de respecter les niveaux sonores d’origine.
Le niveau sonore perçu par l'ingé son lors du mixage est en général facilement atteignable, car les niveaux des instruments réels n'est jamais respecté sur un enregistrement (pour autant de raisons techniques, qu'artistiques).

(26/03/2025-11:36:58)gillesni a écrit : ça n’empêche pas d’appeler un chat un chat.
Connaissant fort bien le GM38F76P-SC de la Mente, je peux assurer qu'en terme de transparence et dynamique, moults enceintes hifi sont loin derrière.
Vous allez me dire que mon avis n'est pas neutre, certes, mais tout de même. Big Grin
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Encore une fois, je n’ai jamais mis en cause ni le matériel utilisé, ni les gens qui le mettent en œuvre.
Cordialement
Gilles

Répondre
Big Grin

C'est marrant cette joute entre aficionados du pavillon.

Shy
Répondre
Non, c’est inutile.
Cordialement
Gilles

Répondre
(26/03/2025-17:15:48)gillesni a écrit : Non, c’est inutile.

Bonjour,
bien dit !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,
c'est aussi un peu inutile de vouloir différentier l'intension de fidélité (performance) des systèmes de sonorisation (sur leurs réglages pour résultat et on y passe des disques parfois) et des systèmes hifi.
Pour te répondre "à l'opposé" à nouveau Gilles, tu m'en excuseras et tu n'as pas trop considéré mes arguments précédents, les ingés système (sono) pourraient eux-aussi nous regarder de haut sur les moyens, la complexité (le professionnalisme) et la performance pour un résultat "fidèle, transparent, neutre, transmissible"... et en plus des fois ils n'ont pas de murs eux.

Un musicien joue/produit une intension sonore transmise par des intermédiaires puis reproduite au mieux en hifi, un Dj joue/produit son intention sonore en direct (il l'écoute sur son retour) qui est (re)produite au mieux sur une sono... pas bien différent.

La différence principale hifi et sono, c'est la couverture de l'audience... des choix liés à cela pas l'intention... faire ou plaire pour un grand nombre (dont artistes et autres professionnels), faut être plutôt crédible sur la fidélité (qualité, transmission) du résultat.

Tout le monde colore/modifie par ses choix de lieu, de technologies et techniques mises en œuvre, de diffuseurs (nb voies, choix hp........), d'électroniques, de sources... chaîne de choix... et il sont nombreux ces choix (en couleurs complexes).
La haute fidélité est une intention... le résultat n'est jamais neutre, c'est "filtré" (pertes vis-à-vis du moment originel)... nous choisissons tous nos filtres (techno, techniques, matos...).

Colorer légèrement son rendu final par un SSL Fusion, par le caractère d'un hp de grave ou association de techno de hps (différente ou variée), par le caractère d'un ampli (ex tube pour compréhension) ou par le caractère des sources ou la bande de fréquences couverte (nb de voies) ou plein d'autres trucs : directivité, filtre, égalisation, lieu, placements et traitement acoustique... SOIT ses préférences/choix personnels (indépassable, même avec un micro de mesure ou autres outils/savoirs/normes, on y arrive pas, on ne peut s'en défaire)... tout cela c'est la même chose, faire des choix, et très souvent faire ses propres choix.

Même derrière un ingé système (qui mettra le moins possible de son subjectif, par des mesures pour un global, mais quand même un peu, avec des/ses choix), l'ingé son qui en prend possession fera quelques retouches pour son propre ressenti de neutre ou fidélité.
Un ingé studio choisira son studio (avec ses acoustiques), ses monitors et tout le reste... son environnement/outil neutre particulier, qui (lui) est particulier et même très spécial.
C'est idem pour le hifiste, des choix, fidèle à son ressenti ou un peu plus neutre (qui est un choix) en s'aidant du micro (partiel et partial, normalisé, psychotisé) ou des copains ("nivèlement statistique").

Voilà mon avis et je me fiche un peu de la haute (l'intention de fidélité qui est plutôt commune et inatteignable)... ce qui m'intéresse et me plait, c'est les recherches, les techniques... et ses différents résultats, nombreux, complexes, liés à leur monteur, ses choix, ou autres (dont situations diverses, lieux, sono, studio, hifi)... et que le résultat soit beau, réaliste, transparent, sans/avec peu de défauts ou peu "filtré", neutre, sans caractère, engageant, particulier........................... ne fait qu'attiser ma curiosité des richesses de l'audio, mes découvertes, mes connaissances, mes expériences, mon enthousiasme, mon plaisir... partagé.

Même les inutiles sont à interroger ou s'en amuser pour des priorités plus hautes. (vous avez bien lu je n'ai pas utilisé objectif... mais intentions -isteS libres Big Grin )

Je n'avais pas saisi la derniére fois pour les sculptures de Mark Leckey, cela me semble assez particulier voire peu représentatif, mais ça doit être son intention signifiante... ça dé.boîte ! dans tous les sens !
Répondre
Il me semble que chacun a le droit de s’exprimer dans le respect de l’autre, même si on n’est pas à chaque fois tous d’accord, et en particulier sur le vocabulaire utilisé, d’autant qu’il n’y avait strictement rien de méchant pour personne dans mon petit message n° 14.

Continuez donc votre discussion sur ces gros systèmes sympas et arrêtez la parano injustifiée.
Cordialement
Gilles

Répondre
(27/03/2025-03:12:06)Ha-Re a écrit : Bonjour,
............................

Je n'avais pas saisi la derniére fois pour les sculptures de Mark Leckey, cela me semble assez particulier voire peu représentatif, mais ça doit être son intention signifiante... ça dé.boîte ! dans tous les sens !

Big Grin

Salut Greg,

Tout les gouts sont dans la nature 

[Image: abeilles-domestiques.jpg]

cette version décorative est de meilleur gout !! dans tous les sens du terme. 

cdt.
Répondre
(27/03/2025-11:31:42)boris a écrit :
(27/03/2025-03:12:06)Ha-Re a écrit : Bonjour,
............................

Big Grin
Salut Greg,
Tout les gouts sont dans la nature 
[Image: abeilles-domestiques.jpg]
cette version décorative est de meilleur gout !! dans tous les sens du terme. 
cdt.

bonjour ,

https://www.youtube.com/shorts/9pE2TNgUD3E 

Smile

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)