Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Aide pour filtre passif pour mon projet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet
suite de l'analyse des mesures de Rico dans un fichier Zip :

graphes , simulation du filtrage actuel dans Vituixcad et import des impulsions de la sumulation dans REw :

priere de signaler tres rapidement , les erreurs éventuelles dans les saisies d'informations du filtrage réalisées initialement dans Xsim .. ;-)

Pièces jointes
.zip   simu vituixcad 3 voies rico - Copie.zip (Taille : 5,18 Mo / Téléchargements : 3)
Répondre
Bonjour Mastro,

En effet, j’ai oublié de joindre le fichier Xsim, désolé.

Dans les erreurs de saisie, il y a le condo en parallèle après la self du grave.
Ce n’est pas 10 uF mais 56 uF dans ma simu.
Le condo du RLC grave c’est 30 uF et non pas 10 uF.

Pour l’aigu je ne peux pas vérifier, la capture d’écran que tu as fait ne montre pas le schéma pour l’aigu.

Pour ce qui est de couper plus bas le Supravox et le Heil, je ne demande que ça mais je n’y arrive pas.
Dans le sens où le résultat obtenu n’est pas très beau surtout au niveau des pics inversés ( j’ai encore de nombreuses lacunes dans la lecture des résultats simu et je travaille beaucoup avec cette histoire de pics inversés ).

Quel serait ta proposition de filtrage, surtout pour couper médium / aigu plus bas et améliorer encore la coupure grave / médium sans avoir besoin d’inverser la polarité du grave ?

Encore merci ( beaucoup beaucoup ) pour ton aide précieux
Répondre
Autre chose, je vais télécharger Vituixcad pour pouvoir lire tes simus et les résultats que tu transmets par fichier zip.
Répondre
(06/10/2026-14:27:08)mastro a écrit : ...
ok tu as bien corrigé le défaut de la visualisation de phase sur tes 1er graphes .

et bravo pour l'effort de la réalisation de tes mesures dans ce très bel espace :-)

mon mail pour le partage de tes mdat : francois.mastroianniarobasewanadoo.fr

mais comme deja ecrit dans ce fil , il serait a mon avis beaucoup plus judicieux de partager tes mdat en zip dans les pieces jointes de ton fil .

en bref depuis environ 14 mois , je suis beaucoup moins disponible qu'avant .
Bonjour,
que ce passe t'il, aucune référence laudatrice à RM8, vous-êtes fâchés tous les deux ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Jean-Michel, j’ai signalé ton message inapproprié dans ce fil à la modération. Je l’écrit ici pour être sûr sue cela sera aussi vu par tes compères modérateurs.
Quand on est modérateur sur un forum on doit montrer l’exemple.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(Hier-20:11:57)Ragnarsson a écrit : Jean-Michel, j’ai signalé ton message inapproprié dans ce fil à la modération. Je l’écrit ici pour être sûr sue cela sera aussi vu par tes compères modérateurs.
Quand on est modérateur sur un forum on doit montrer l’exemple.

Tu as le droit de signaler ce message de Jean-Michel.
Jean-Michel est un membre du forum comme un autre. Il a émis ce message comme aurait pu le faire n'importe quel membre du forum.

En revanche, tu n'as PAS à associer son message à son état de modérateur.
Ce type de situation s'est déjà produit et ça n'a toujours pas l'air d'être compris. On va travailler à ce que cela change.
Répondre
(Hier-21:43:27)modo a écrit : En revanche, tu n'as PAS à associer son message à son état de modérateur.
Ce type de situation s'est déjà produit et ça n'a toujours pas l'air d'être compris. On va travailler à ce que cela change.

Ben si puisque il est (tu ?) modérateur ... juge et partie ? Totalement raccord avec Ragnarsson. De plus le ton menaçant de ce message est déplorablement ambigu.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Les amis, j’ai survolé rapidement le fil, vu les conditions de mesure correctes, pourquoi ne pas avoir fait également les mesures hors axe ?
Répondre
Bonsoir Indien29,

Nous risquons fort de refaire une session de mesures car pour mon ami, la courbe de réponse de son Supravox et Heil ne sont pas belles du tout.
Vu que l’ébénisterie de sa tête médium aigu n’est pas la même que moi et beaucoup plus simple ( une planche rectangulaire de la largeur du Supravox ), nous pensons que cela vient de là et voulons rajouter des joues latérales de différentes dimensions, pour voir.

Pourquoi pas en effet en profiter pour faire des mesures hors axe.
Merci de me l’avoir rappeler.
Répondre
(Il y a 6 heures)nicolasd a écrit : Ben si puisque il est (tu ?) modérateur ... juge et partie ? Totalement raccord avec Ragnarsson. De plus le ton menaçant de ce message est déplorablement ambigu.
Nicolas, je ne suis pas d'accord avec toi.

Et donc Jean-Michel en tant que Jean-Michel n'aurait aucun droit de s'exprimer ?
A-t-il censuré Ragnarsson ou quelqu'un d'autre sur ce fil ?

C'est une petite blague vraiment gentillette, le bon ton aurait été d'y répondre avec humour, mais non c'est direct contre le mur et peloton d'exécution.
Les mêmes ont été capables de choses beaucoup moins brillantes à l'encontre de Jean-Michel, et je ne cite pas mon cas qui est hors concours, et ils sont toujours là.

Poser un marqueur de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Et rigoler un peu également, ça améliore la longévité et la qualité de vie.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)