MELAUDIA :: forums
Préampli Phono XOno (DC Servo + linéarisation de la cellule) - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Préampli Phono XOno (DC Servo + linéarisation de la cellule) (/showthread.php?tid=9765)

Pages : 1 2

Préampli Phono XOno (DC Servo + linéarisation de la cellule) - jeanfrancoisW - 11/09/2020

Après les premiers tests de la partie prépré du Xono, je me lance dans le réalisation du pré ampli complet.

Le système sera découpé en trois partie :
1) la partie alimentation : dans un boîtier pour toutes les alimentations ( prépré et Riaa indépendantes).
Tout sera câblé en double mono avec double sorties sur les transformateurs.

2) la partie prépré qui contiendra 2 entrées stéréo indépendante.
Il sera réalisé à partir de la version 2 des circuits :

avec comme transistors les 2SK2145.

3) la partie préampli RIAA :

On retrouve donc 2 circuits RIAA, deux régulateurs positifs et deux régulateurs négatifs.
À cela s'ajoute la logique de commande des deux entrées et du sélecteur de courbes RIAA.
La logique mise en place permet de configurer une correction RIAA en fonction de l'entrée pour avoir une sélection automatique selon la platine choisie.
Il y aura trois courbes RIAA, la courbe standard de référence utilisé dans le XOno, et deux courbes personnalités.
Les courbes sont personnalisées en fonction des cellules, l'objectif étant d'avoir la courbe de réponse la plus linéaire possible.
Chaque cellule a sa propre courbe de réponse, et celle-ci n'est pas toujours linéaire.
Le circuit sera glissé directement dans un boîtier Hifi2000 pour un montage plus simple.

Prochaine étape, la mise en place des composants.

RE: Préampli Phono XOno (suite) - jeanfrancoisW - 14/09/2020

Le montage continue avec la mise en place des composants.

Les résistance sont des Vishay de la série RN.

Mise en place des condensateurs de la partie RIAA, il reste des emplacement pour mettre les valeurs qui permettront de linéariser la courbe de réponse des cellules.

En haut à gauche, le circuit de sélection du réglage RIAA en fonction de l'entrée (Mode courbe RIAA, Courbe Cellule 1, Courbe Cellule 2).

Le circuit avec ses condensateurs muses (verts).

Le montage avec l'ensemble des composants et les condensateurs de sortie Mundorf Mcap Evo/Oil.

Le préampli RIAA avec son alimentation. Le tout est prêt pour les réglages et les premiers tests.

Il reste à faire :
- l'ajustement de la courbe RIAA pour linéariser la courbe de réponse des cellules utilisées.
- a réalisation de l'étage du prépré XOno.

A suivre...

RE: Préampli Phono XOno - folkdeath95 - 14/09/2020

Beau travail. Cool

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 17/09/2020

Merci.

Le montage de la partie prépré continue

Il sera composé au final de 4 de ces cartes pour faire 2 entrées prépré stéréos indépendante.

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 20/09/2020

Voici la première partie du prépré Xono.

Le montage finale sera équipé de la version 2 de la carte prépré, il y en aura 4 dans la version définitive, pour le moment, seulement deux cartes sont installées pour une entrée MC stéréo.

Les cartes seront regroupées pour être positionnées verticalement.

L'alimentation est en double mono avec deux régulateurs Sulzer qui fourniront chacun 30v.
Le circuit de régulation original intégré avec le prépré a été conservé et amène la tension à 26v pour le circuit lui-même.

Voici les trois boîtiers ouverts, préampli RIAA, Alimentation et Prépré.

Les boîtiers sont prêts pour les premiers tests et l'ajustement de la correction RIAA pour linéariser les cellules.

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 27/09/2020

Les deux nouvelles cartes prépré sont assemblées.

Elles vont rejoindre les deux précédentes dans le boitier.

La partie prépré dispose maintenant de ses 2 entrées stéréo qui seront connectées directement au boîtier préampli RIAA.

Chaque carte sera ajustée en fonction de l'impédance de la cellule.

Il reste encore la dernière étape à faire avant de passer au comparatif, la linéarisation de la courbe de réponse des cellules.

RE: Préampli Phono XOno - qui? - 27/09/2020

_

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 01/10/2020

Merci,
J'ai commencé l'ajustement du réglage pour les cellules, les premiers résultats sont prometteurs.
Je vais préparer quelques extraits de vinyles prochainement pour donner un aperçu du résultat.

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 16/10/2020

Les travaux continuent.

Je me suis lancé dans le réalisation d'un servo DC pour supprimer les condensateurs de liaison.

ça demande un peu de mise au point, mais je pense que le résultat sera intéressant.

RE: Préampli Phono XOno - jeanfrancoisW - 18/10/2020

Voici donc une évolution avec la mise en œuvre d'un mécanisme servo DC pour éliminer le courant continu en sortie et ainsi se dispenser des condensateurs de liaison.

Pour ce faire, je suis reparti sur le circuit du servo DC utilisé pour le prépré à base de LT1115.

Servo DC en surligné jaune dans le schéma du prépré LT1115.

Mais, ce circuit ne fonctionnant pas en +-30v, il faut ajuster la tension en +-15 (18) v.
Pour ce faire, j'ai testé le schéma du preampli phono VENDETTA SCM-2A avec un servo DC utilisant une résistance et une diode zener pour ajuster la tension à 18v.
Le modèle fonctionne, mais au prix d'une dissipation de puissance dans la résistance.

Ayant sous la main des régulateurs 7815 et 7915, je décide de tester avec ces régulateurs.
La consommation faible de l'ampli opérationnel fait que les régulateurs ne chauffent pas.
C'est cette solution qui sera retenue.

Voici donc la carte de test contenant le circuit servo DC:

Les deux petits Switch permettent
- d'activer le servo DC
- de supprimer le condensateur de sortie. Cela permettra ainsi de pouvoir facilement faire une comparaison avec ou sans servo DC.

Les deux circuits sont mis en place dans le préampli RIAA. ils sont connectés aux bornes des condensateurs de sorties et à l'entrée de la contre réaction.

Maintenant que le préampli RIAA fonctionne en servo DC, je décide de supprimer aussi les condensateurs en sortie du prépré.
Je laisse ce circuit prépré monter en tension, mais au delà de 7 v en sortie du prépré, le servo DC n'arrive plus à corriger et voit sa tension de sortie augmenter.

Pour corriger ce problème, il faut ajuster l'étage de sortie du prépré pour ne pas délivrer plus de 6v.
Pour ce faire, je remplace la résistance de 3.3k par une résistance de 4.7k.
Cela permet de réduire la composante continue à 6v et aussi de maintenir un courant correcte pour les 2sk2145gr.

Avec cet ajustement, le servo DC joue parfaitement son rôle, et il n'y a plus de problème de composante continue en sortie.

A l'écoute,le servo DC apporte plus de transparences par rapport à la version avec les condensateurs de liaison, et aussi plus de détails.
C'est cette solution qui sera retenue.

Jean-François

J'ai mis 2 extraits avec et sans servo DC accessibles depuis ce lien.