|
ARTA, c'est trop dur pour moi... - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : mesures (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=53) +--- Sujet : ARTA, c'est trop dur pour moi... (/showthread.php?tid=9693) |
ARTA, c'est trop dur pour moi... - vavavoom - 12/08/2020 Bonjour à tous Pour mes mesures, j'utilisais jusqu'à présent avec bonheur 2 softs simplissimes : * Sous Android, RtaPro, au 12ème d'octave, avec un petit micro Imm-6 sur mini jack. Pratique et chic, ultra léger, on l'emmène partout. Il donne une bonne image globale de la courbe de réponse. * Plus abouti, sur PC, SynRta, au 48ème d'octave, d'une précision bluffante au-delà de disons 700 hz. Avec un Ecm-8000 XLR + une interface MIC MATE XLR-USB et un pied Thomann. Pas de config de carte son à réaliser, ni de pilote Asio ou bidule, ni même de calibrage du micro (il est parfait comme ça, je peux le prouver ;-) Ça coute une misère, tu branches et ça marche ! Ces 2 softs fonctionnent à partir d'un fichier en bruit rose. Le problème avec SynRta, c'est qu'en-dessous de 700 hz, tu mesures la pièce. Et la mienne est très encombrée. Bien sûr je peux compléter par une mesure en champ proche (à 1 cm env) mais on ne teste qu'un seul HP à la fois, pas l'ensemble, et ni l'influence de la face avant, ni l'évent éventuel, ni l'onde arrière d'un baffle ouvert ou d'un pav. Du coup je me suis lancé dans Arta, plein d'espoir et la fleur au fusil... A suivre ! RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - Ragnarsson - 12/08/2020 Quel que soit le logiciel de mesure, au point d'écoute tu mesureras les effets de l'acoustique de la pièce (modes propres) en desous de la fréquence de Schroeder. Il te faut mesurer n plusieurs étapes et/ou faire des mesures en extérieur. Une mesure de type RTA ne te donnera pas la phase, indispensable pour réaliser un bon filtrage. Pour les logiciels tu trouveras des tutos y compris vidéo sur Internet. Il y a un tuto Arta sur ce forum et son manuel est très détaillé. Un tuto vidéo récent pour les mesures avec REW disponible sur le forum HCFR Il y a sur Melaudia aussi des fils de discussion sur le sujet de la mesure. Commence surtout par bien te documenter avant de faire des mesures pour qu'elles soient utiles pour la mise au point du filtrage. RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - vavavoom - 12/08/2020 Ragnarsson a écrit :Quel que soit le logiciel de mesure, au point d'écoute tu mesureras les effets de l'acoustique de la pièce (modes propres) en desous de la fréquence de Schroeder. Il te faut mesurer n plusieurs étapes et/ou faire des mesures en extérieur. Une mesure de type RTA ne te donnera pas la phase, indispensable pour réaliser un bon filtrage. J'ai goûté à Arta, justement. J'imaginais qu'une mesure à base de sine swept (pfffouiiiii) d'1 à 2 sec avec affichage direct de la courbe donnerait de meilleurs résultats... En tous cas j'ai déjà pas mal potassé. Pour Arta, désolé mais le mode d'emploi est à ch... Celui d'ITER doit être plus clair ![]() Les tutos que j'ai trouvés en français - merci à ceux qui les ont pondus pour leurs efforts - ne sont pas plus explicites, et ils ne disent pas tous la même chose. C'est une usine à gaz à configurer. Le fenêtrage est prise de tête. Et surtout ça marche pas : les courbes obtenues c'est portnawak et y'en a pas 2 pareilles. Absolument rien n'est intuitif. Je suis sûrement peu doué, mais en tant qu'enseignant, heureusement que mes supports de cours sont plus efficients sinon je serais chômedu depuis belle lurette ![]() Je viens d'installer sur mon PC de bureau HolmImpulse, c'est déjà mieux, et REW, qui me redonne espoir. Je vais jeter unoeil sur le tuto dont tu parles, merci :-) Je vais les tester sur mon portable avec mon matos de mesure et je vous tiens au jus ! RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - vavavoom - 12/08/2020 Pour qu'on comprenne bien pourquoi je suis si contrarié, voici 2 courbes de la DE250 : celle du constructeur, et celle que j'ai mesurée à 30 cm avec mon matos à 2 balles, non calibré, sans correction bien sûr, et un logiciel qui m'a demandé 15mn de prise en mains : Alors, étonnant non ? Ma courbe descend 200 hz plus bas, car mon pav (en plastique à 12 €) est plus grand. RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - Dominique-Tanguy - 13/08/2020 Ben si tu es content de ton logiciel et de ton micro, ne change rien... C'est tout simple ! La mesure, ça n'est pas une affaire de logiciel ou de micro, c'est d'abord un problème de protocole et de compétences de l'opėrateur. Si on a envie d'acquėrir des compétences dans ce domaine, Melaudia est probablement un des meilleurs endroits pour ça (@Jean-Marc: est-ce que je mets un "s" à "endroit"?). Mais attention, il faut être modeste et patient, car c'est tout sauf simple. RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - qui? - 13/08/2020 _ RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - Letp84 - 18/08/2020 " La mesure, ça n'est pas une affaire de logiciel ou de micro, c'est d'abord un problème de protocole et de compétences " : + 1 " il faut être modeste et patient, car c'est tout sauf simple. " : +1 Hum oui , je plussoie .... quelque soit les outils utilisés, le plus important c'est de comprendre des tonnes de trucs en ce qui concerne l'acoustique et les mesures . On peut faire des mesures rapidement avec un truc genre REW + micro Umik . Savoir on met les pieds , c'est une autre affaire , c'est vrai . Il y a certainement des outils plus faciles à utiliser que d'autres . Mais dans mon esprit c'est pas forcément le plus embêtant : c'est je vais dire 10% maxi de la chose ... On peut tout à fait, faire quelques mesures basiques ce qui est déjà mieux que pas de mesures . Il y a le tuto de Dominique très didactique pour se lancer (qui présuppose un tas de savoir faire ) . Qui précise les différentes étapes dont chacune peut prendre pas mal de temps . Donc le truc du Jedi c'est la règle des trois : patience, patience et encore patience . Bonne bidouille . Jean RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - tonipe - 25/08/2020 Bonjour J'utilise ARTA et j'arrive à traiter mes mesures, en faisant une usine à gaz et du multifenêtrage qui passe par EXCEL. Je n'ai pas refusé de donner un coup de main... Cordialement, Dominique RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - qui? - 30/08/2020 _ RE: ARTA, c'est trop dur pour moi... - tonipe - 31/08/2020 Bonjour Je ne doute pas de la validité de mes mesures fenêtrées et lissées en 1/2 octave. Dans "Le comptage des bosses", il ne faut pas oublier le lissage, et la validation à l'écoute de la solution. Le lissage agit aussi sur la phase acoustique. Cordialement, Dominique |