|
Orage - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32) +--- Sujet : Orage (/showthread.php?tid=9628) Pages :
1
2
|
Orage - jeanmichelb - 03/07/2020 Bonjour, une interrogation de béotien, comment protégez-vous votre installation contre les méfaits des orages ? La réponse évidente, on débranche tout, mais que faire en cas d'absence ? Jean-Michel RE: Orage - revilo - 03/07/2020 heu ... en cas d'absence, ça n'est pas déjà débranché? ![]() Je suis en montagne et en cas d'orage j'ai systématiquement des coupures de courant, donc partout où c'est possible j'utilise des onduleurs de récupe qui sont aussi censés protéger de la foudre, plus, pour la hifi, une rallonge multiprise qui est aussi censé avoir cette fonction. Il existe des modules parafoudre à intégrer dans le tableau électrique ... mais pas encore essayé (mon abonnement est en triphasé, ces modules coutent une blinde, et sont à remplacer après chaque coup de foudre) RE: Orage - calivin - 03/07/2020 Ah le coup de foudre. RE: Orage - escartefigue33 - 03/07/2020 Mon coup de foudre à moi à duré 45 ans, et ce n'est pas fini... Cdt, Gerard RE: Orage - jeanmichelb - 03/07/2020 revilo a écrit :heu ... en cas d'absence, ça n'est pas déjà débranché? Je coupe manuellement en cas d'inactivité phase et neutre par 2 disjoncteurs. Est-ce suffisant ? Moi je suis à 1200m, est-ce la montagne ? RE: Orage - jeanmichelb - 03/07/2020 escartefigue33 a écrit :Mon coup de foudre à moi à duré 45 ans, et ce n'est pas fini...En forme... Je suis battu, moi 44 ans. RE: Orage - Grand_Floyd - 03/07/2020 jeanmichelb a écrit :revilo a écrit :heu ... en cas d'absence, ça n'est pas déjà débranché? Un simple disjoncteur ne garantit pas une protection contre l'orage. Si l'éclair frappe la ligne à proximité de chez toi, il peut y avoir des arcs de plusieurs centimètres ou décimètres. J'ai vu un arc se produire entre l'antenne télé et le sol chez moi. L'antenne heureusement était débranchée mais pendait à au moins 80 cm du sol. Il faut débrancher et éloigner les prises. RE: Orage - gillesni - 03/07/2020 Pardonnez-moi, mais je crois avoir déjà parlé de cet incident, en 2008, mes deux tweeters Onken 5000T ont subit la foudre. J'ai allumé la chaîne au moment précis où s'est produit le 1er éclair d'un orage imprévu. Il n'était pas tombé sur ma maison, mais sur le petit immeuble voisin. Le bruit est arrivé quasiment simultanément sous la forme d'un claquement. Puis j'ai entendu un Bzzzzz d'une seconde ou deux, et par réflexe, j'ai tout éteint, mais c'était trop tard. Je ne m'explique toujours pas ce qui s'est exactement passé car il s'agissait à l'époque d'amplis à tube, avec transformateur de sortie, et qui mettraient presque une demie minute avant de fonctionner. En tout cas, les tweeters avaient dégagé, alors que tout le reste de la chaine était allumé, mais il n'y a eu aucune autre panne. Et puis je n'ai pas vu le moindre arc électrique. Le lendemain, j'ai ouvert les tweeters pour voir de quoi il retournait et les deux bobines avaient complètement fondus dans l'entrefer. J'ai tout de même eu un peu de chance dans mon malheur puisque, alors que la société Onken était en train de fermer, ils ont tout de même pris en charge la réparation des deux tweeters qui sont revenus comme neufs. J'ai dû être un de leur derniers, si pas le dernier client. Et puis finalement, mon assurance a accepté de payer la totalité de la réparation, de mémoire entre 900 et 1000€ port compris. Depuis, je ne sais si ce serait suffisant, mais en plus du disjoncteur différenciel assez sensible, j'ai équipé tous mes appareils importants de parasurtenseurs de bonne qualité. Ils sont sûrement efficace pour les surtensions, mais le seraient-ils si la foudre tombait directement sur la maison comme le décrit Christian? RE: Orage - RCGV - 04/07/2020 Bonjour, Chez nous, en juillet 1982, la foudre est tombée sur la maison qui e été protégée par une terre. EDF a été surpris que que la maison ne soit pas partie en fumée. La prise de terre fait le tour des fondations et comprend 4 plaques et 4 piquets pour une valeur de 3,4 ohms. Le disjoncteur a volé en éclat et tous les petits moteurs électriques ont rendu l'âme. Par ailleurs j'ai subi 2 boules de feu d'environ 30 cm de diamètre, c'est effrayant. RCGV RE: Orage - forr - 04/07/2020 Ralph Morrison |