MELAUDIA :: forums
Ronfle incompréhensible - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Ronfle incompréhensible (/showthread.php?tid=3540)

Pages : 1 2

Ronfle incompréhensible - jacquese - 14/01/2014

Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de ronfle avec un ampli sur batterie connecté à un lecteur réseau. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je nai vraiment aucune piste...
Voici la configuration posant problème :
- une lecteur réseau constitué d'une carte CPU fanless alimentée par une petite alim à découpage
- une petite carte DAC USB directement branchée sur la carte CPU et alimentée par elle
- un ampli sur batterie
- une paire d'enceinte.

Le niveau de la ronfle est très élevé : musique inécoutable.
Il n'y a semble-t-il aucune boucle de masse possible (pourtant la ronfle est bien là) :
- un seul élément sur le secteur (la carte CPU)
- la carte DAC est alimentée par le port USB
- l'ampli est sur batterie, une par voie. Aucune masse n'est reliée au châssis, qui lui est à la terre via la chargeur. Ce dernier est déconnecté pendant l'écoute (à part la terre sur le châssis)
- les câble de modulation ne sont pas blindés.

Le plus étrange pour la fin :
- lorsque j'utilise un lecteur CD du commerce sur l'ampli, je n'ai pas de ronfle, ceci semblant mettre hors de cause l'ampli.
- lorsque que j'utilise le lecteur réseau avec un vieil intégré du commerce je n'ai absolument aucune ronfle non-plus.
- Si je débranche le câble Ethernet de la carte CPU : ca ne change rien, la ronfle est toujours là.
- Si j'allume la télé à coté, c'est encore pire...
- Si je ne branche qu'un câble de modulation : ca ne change rien.

C'est le mystère complet ! Je suis preneur de tout avis pour avancer dans la traque et l'éradication de cet abominable bruit de fond.

Cordialement.
Jacques

RE: Ronfle incompréhensible - p ben - 14/01/2014

Bonjour Jacques,
Il se pourrait que votre alimentation à découpage pose problème en générant des parasites captés par l'ampli....De même que l'absence de blindage sur les câbles de modulation qui pourraient ainsi capter plus facilement les parasites de ladite alime, riches en harmoniques (et de celle du téléviseur idem...). J'ai rencontré le même genre de problème avec PC portable : Sur batteries, pas de pb, lorsque l'on branche le bloc secteur, bruit.
L'isolation totale de la partie 'digitale' de la partie analogique y compris la masse (transformateur entre le récepteur USB et le DAC) peut être une solution.
Voilà un avis 'à priori'...
Pascal.

RE: Ronfle incompréhensible - philou - 14/01/2014

Bonjour,
Je suis de l'avis de Pascal, j'ai eu un peu le méme soucis avec un Tamp sur batteries. En fait la ronflette passait par le cable usb via un hub auto alimenté. En suprimant le hub, plus de ronflette. Donc regarder du coté des alims. Les cables de modul non blindés ne pose pas de probléme s'ils sont courts.
Un cable usb sans alim Vbus (si c'est possible) serait à essayer.
Phil

RE: Ronfle incompréhensible - jsilvestre - 14/01/2014

Bonjour,

la petite alimentation à découpage est elle reliée à la terre?
Ces alimentations à découpages ont des condensateurs de filtrage CEM entre phase/neutre et la masse de sortie. Si cette masse n'est pas reliée à la terre elle est à un potentiel flottant autour de 120V par rapport à la terre.
Et si seul le chassis est relié à la terre cette tension se retrouve entre la masse de l'ampli et le chassis qui ne manque pas de rayonner à 50Hz.
Le remède serait de relier le chassis a la masse de l'alimentation elle même reliée à la terre, ce qui fournirait un passage direct pour le courant de fuite causé par les condensateurs de filtrage CEM.

Cordialement,
Joël

RE: Ronfle incompréhensible - jacquese - 14/01/2014

Merci pour vos premières réponses.
La petite alim à découpage utilise un cordon à 2 poles. La terre n'est donc pas branchée.

Ma grande interrogation c'est pourquoi je n'ai pas cette ronfle avec l'autre ampli ? Il n'est pas très transparent certes, mais on entend rien alors qu'il est dans un configuration bien plus problématique (pas double mono). Qu'est ce que peut bien avoir mon ampli sur batterie pour que la ronfle apparaisse avec ce lecteur ?

J'ai un câble USB trafiqué permettant d'alimenter le DAC autrement que par l'USB. Je vais essayer ça pour voir...

Je ne pense pas que mes câbles de modu soient en cause car si je les branche sur mon lecteur CD tout est OK...

Cdlt. Jacques

jsilvestre a écrit :Bonjour,

La petite alimentation à découpage est elle reliée à la terre?
Ces alimentations à découpages ont des condensateurs de filtrage CEM entre phase/neutre et la masse de sortie. Si cette masse n'est pas reliée à la terre elle est à un potentiel flottant autour de 120V par rapport à la terre.
Et si seul le chassis est relié à la terre cette tension se retrouve entre la masse de l'ampli et le chassis qui ne manque pas de rayonner à 50Hz.
Le remède serait de relier le chassis a la masse de l'alimentation elle même reliée à la terre, ce qui fournirait un passage direct pour le courant de fuite causé par les condensateurs de filtrage CEM.

Cordialement,
Joël

Je pense que la piste évoquée ici est intéressante. Ca pourrait expliquer la différence de comportement d'un ampli à l'autre. Mon ampli est double mono. Je ne peux donc pas brancher les deux masses batteries au chassis car je dois les garder différenciées. Les masses batteries ne sont pas les masses vues par le lecteur. Le potentiel 0V ampli vu par le lecteur est une fraction de la tension batterie, via un un réseau symétriseur . Je posterai un schéma si ca peu aider...
Serait-il possible que je branche la masse lecteur sur une terre pour évacuer directement les courants de fuite en amont ?

Cdlt. Jacques

RE: Ronfle incompréhensible - jsilvestre - 14/01/2014

La ronfle n'apparait pas avec le vieil intégré du commerce parce que sa masse est reliée au chassis. Du coup il n'y a plus de potentiel flottant entre le chassis et la masse.
Un blindage électrique n'est efficace que s'il est relié à la masse de référence. Flottant il ne vaut pas grand chose et peut même avoir l'effet inverse s'il existe une tension alternative entre les deux.

Joël

Constatations et manipulations de la soirée :
- la ronfle est indépendante du potentiomètre de volume. Ca doit passer directement par le fil de masse de la source puis par le réseau de symétrisation dans l'ampli. Pour aller où ? je ne sais pas. Peut-être que ca passe par les capas parasites entre le radiateur et les transistors de puissance...
- Mon ampli du commerce n'est même pas relié à la terre. Pourtant il n'y a pas le problème... J'y comprend rien.

- J'ai pris un fil, posé une extrémité sur la masse du DAC et l'autre sur l'enveloppe en métal du connecteur Neutrik de l'ampli : PLUS DE RONFLE, silence total ! JSilvestre tu as vu juste. Grand merci.
- Pour faire plus propre, j'ai posé un câble reliant une terre sur mon filtre secteur et une masse directement sur la carte CPU, comme ça le courant parasite est drainé vers la terre avant même le DAC. Le résultat est nickel. Le bruit de fond a totalement disparu et je peux enfin profité du silence des batteries.

Ceci m'amène à quelque réflexions...
C'est assez étonnant ce que peut trimballer une masse entre équipement. Souvent on préconise de relier la masse à la terre au niveau de l'ampli uniquement pour ouvrir les boucles. C'est une solution pour les boucles mais ca veut dire que le courant parasite de la source court jusqu'à l'ampli pour être drainé seulement là-bas. Ça doit intermoduler joyeusement avec le signal... Comme j'ai la chance d'être sur batteries en faible tension coté ampli, je peux drainer directement au plus prêt de la source et laissé mon ampli flottant en toute sécurité. Normalement, il n'y a donc aucun courant parasite qui passe dans les câbles de modulation. C'est certainement la meilleure solution du point de vue audio. Mais peut-être pas du point de vue sécurité si mon ampli était sur secteur.

Cdlt. Jacques.

RE: Ronfle incompréhensible - jsilvestre - 17/01/2014

Je vois au moins 2 raisons qui font que l'ampli du commerce ne ronfle pas:

- Il n'est pas relié à la terre ce qui bloque le passage du courant parasite sortant de l'alim à découpage.

- Son châssis est connecté à la masse, ce qui fait que même s'il était relié à la terre, le courant parasite ne passerait que par les masses et pas par les capacités parasites des composants de l'ampli par rapport au châssis.

Peut être une 3eme, possible que l'ampli sur batterie soit particulièrement sensible à ce courant. Difficile à dire de loin... Par exemple si les batteries que j'imagine de bonne taille, sont dans ou sur le châssis la capacité parasite grimpe vite...

Vu le niveau de la ronfle, je ne pense pas qu'elle soit seulement causée par le passage du courant dans les masses des câbles. Il est de l'ordre du mA sinon il y aurait un risque certain pour l'utilisateur! D'autant plus que si c'était le cas le potentiomètre de volume agirait sur le niveau de ronfle.

Joël

RE: Ronfle incompréhensible - jacquese - 18/01/2014

Bonjour jSilvestre,
Je pense que ca n'est pas limité par le potentiomètre car il est en série sur le point chaud, pas s urla masse...
Aussi, sur mon ampli sur batteries, il y a un symétriseur passif. Le point chaud et le point froid sont reliés par deux résistances de 22K en série dont le point milieu est lui-même relié à un réseau fixant la tension de fonctionnement de l'étage d'entrée.
Ceci fait que les impédances vu par le point chaud et le point froid à l'entrée sont égales mais élevée (22K minimum). Si il y a un courant parasite coté point froid qui inter-module sur ces résistances ça fait tout de suite très mal !
Mon ampli est donc certainement très sensible au courant parasite de l'entrée audio.

Toujours est-il que en drainant ces courants à la source, je n'ai plus de problème et c'est tant mieux...

Cordialement.
Jacques